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15/12 : Zoo Manager (1)

Si vous avez toujours rêvé de prendre la casquette d’un dirigeant de zoo, de vous occuper des animaux, de vous émerveiller lors des naissances, ou encore d’échanger des individus avec d’autres gestionnaires, ce jeu gratuit est fait pour vous.

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Add-on 650km : Le réveil des Anciens
Oh My God !

par Colansi le 28 sept. 2009 à 22:35

Le jour tant attendu est enfin arrivé. Comme annoncé, 650km, après 3 ans d'existence, s'enrichit d'un add-on : Le Réveil des Anciens.

Celui-ci va permettre aux joueurs de dépasser le niveau maximum qui était actuellement de 100. Il introduit également un nouveau concept avec l'apparition de dieux qu'il faudra honorer afin d'obtenir des faveurs.

L'add-on est en ligne depuis quelques heures et il faut constater que celui-ci ne laisse personne indifférent, tout en faisant l'objet de vifs débats sur le forum officiel...

Une ère nouvelle


Parlons premièrement du contenu de l'add-on. Celui-ci est la bouffé d'oxygène qui va permettre aux niveaux 100 de découvrir de nouveaux horizons.

Car, l'add-on s'adresse en premier lieu à eux. Après l'acquisition d'un objet : le journal des Anciens, le joueur va pouvoir se dévouer à un dieu. Chaque île est rattaché à un dieu particulier. Sa statue trône sur une case de l'île.

Pour le satisfaire, vous devrez effectuer des offrandes. Les objets à rassembler diffèrent selon le dieu. Lorsque votre offrande est complète, vous la déposerez au pied de la statue et vous gagnerez des points de dévotions.

Ces points seront une monnaie pour acquérir des objets spéciaux.

A noter, que réaliser des offrandes envers un dieu peut en satisfaire ou en agacer un autre. Un dieu s'est plutôt susceptible et ça n'aime pas trop les marchés concurrentiels.

Ces points permettront aussi de construire des monuments à leur gloire dans votre campement. Il existe un monument par dieu. En posséder un permet de gagner plus de points lors d'une offrande et d'obtenir des idoles grâce auxquelles vous pourrez augmenter 5 nouvelles aptitudes de ressources, de combat et de survie.

Il s'agit donc d'un add-on complet qui va permettre de d'augmenter de façon significative la durée de vie du jeu pour les hauts niveaux.

Le point de discorde


Parlons maintenant d'un point qui soulève les passions : le journal des Anciens, qui active l'add-on, est payant. Le posséder procure, également, un avantage aux niveaux inférieurs à 100. L'ensemble se monte à 5€.

Après Skywar de Motion-Twin, Omegames a décidé lui aussi de rendre payant certaines parties de son jeu phare.

Une position accueillit avec froideur par certains joueurs, notamment les plus anciens.

Cette politique, présente chez de nombreux studios actuellement, serait-il la conséquence de la chute des revenues publicitaires liée à la crise ?

Cela dit, il faut relativiser. Derrière 650km, se cache des emplois à plein temps et il faut avouer que le gratuit est toujours payé par quelqu'un. Jouer 3 ans gratuitement pour atteindre le niveau 100, permet bien de débourser 5€ dans un add-on qui ouvre de nouvelles perspectives et qui rallonge significativement la durée de vie du jeu. Car 5€ actuellement équivaut à peu près à 30min d'un FPS quelconque.

Mais il vrai que cela fait toujours un choc lorsqu'on découvre que ceux qui œuvrent à nous faire rêver depuis 3 ans ont un estomac et qu'ils comptent sur nous pour le remplir et ainsi continuer leur passion qui est la notre.

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  Commentaires
(visiteur) leeolly
mardi 24 novembre 2009 à 11:12
Cher Otaku-mad,

Tu as tord sur toute la ligne et ton petit frère aussi!
650Km est bien un jeu gratuit jusqu'au niveau 100 point final.
Après, cette dénomination n'est plus valable!!
Quoique tu puisses en penser il existe bien des jeux totalement gratuits avec des sociétés qui emploient des personnes payées et qui n'ont pas de limites dans leur évolution.
L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est le fameux "Ogame" qui n'a pas de fin, est beaucoup plus répandu que 650Km, comporte beaucoup plus de possibilités de jeu et réuni plus de 1000 fois plus de joueurs que 650Km.
Pourtant ce jeu est totalement GRATUIT
Il est vrai que 5 €, ça n'est pas la mer à boire mais malgré tout nous quittons bel et bien le domaine du jeux gratuit!
(visiteur) picachu
mardi 13 octobre 2009 à 17:51
slt qui sait comment on vote pour 650km
(visiteur) el julio d
jeudi 01 octobre 2009 à 22:18
mouai....je crois Otaku-mad que tu déplaces le débat, comme beaucoup dans ce cas et particulièrement sur le forum officiel de 650.
En effet je crois que nous savons tous que omegames est une société, avec des gens qui mangent et qui ont des maisons etc...et qu'il est normal que Omegames gagne un peu d'argent.Sur ce point nous sommes tous d'accord, merci de ne pas nous faire passer pour des profiteurs ingrats, adepte du tout gratuit.je me suis payé des graine de guarana plusieurs fois pour profiter des ruines ou finir un objectif
Le point qui fâche réside plutôt dans le fait que cela soit la première fois que le passage en caisse soit obligatoire pour profiter des nouveautés du jeu.
Les anciens joueurs ont déja vu l'arrivée de la pub, les concours où ,le dernier jour, en achetant des artefacts, on rattrapait d'un coup tout ceux qui s'étaient acharnés à collecter les papillons ou les boules de neiges ou autre ,de manière gratuite...c'était de bonne guerre !
C'est un changement de cap dans la stratégie commerciale de omegames, qui aurait pu se faire en douceur par des annonces via le forum...mais bon...je vais quand même me le payer ce livre, car je le peux, il n'en reste pas moins un petit gout amer, mais ça passera....un de mes jeux favori est relancé
Otaku-mad
jeudi 01 octobre 2009 à 18:35
"Donc ce "débat" sur la gratuité des jeux omegames fait bien sourire : Omegames est une société, il faut bien qu'elle rentre du pognon..."

La voix de la raison... enfin
Je finissais pas pensé être le seul à savoir qu'une société a besoin d'argent pour fonctionner...

Comme l'a dit "Sur le gratuit", un jeu totalement gratuit est possible au sein d'association ou de particulier ayant les compétences et le matériel pour faire un jeu.

Or Omegames est bien une société. Angelstar est le gérant qui doit payer ses employé. Vous croyez vraiment que la pub suffi à payé tant de charges? Je ne vais pas tous les énumérer mais croyez bien qu'ils sont nombreux.
Il y a également le fait que ce jeu est très populaire et obtient de plus en plus de joueurs au fil du temps ce qu'il faut géré au niveau technique.

"'NB : Si on pouvait aussi arrêter de nous prendre pour des crétins ou des profiteurs en nous expliquant de façon très bêtifiante que tout travail mérite salaire, ce serait bien aussi."
C'est la dur vérité ^^ Une société doit avoir de l'argent pour fonctionner \o/ Même mon petit frère pas bien grand le sait .
Je te met donc au défi de monter une société avec des salariés proposant un produit totalement gratuit et je te souhaite surtout bonne chance

"S'il y a une leçon à tirer c'est que le tout gratuit à un moment ça se paye"
Il y a déjà plus de raisons dans cette phrase^^
Phrase qui marche pour beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs^^
kirian
mardi 29 septembre 2009 à 23:56
inscrit toi et essaye le
(visiteur) pas inscri
mardi 29 septembre 2009 à 21:57
il est tu amusant se jeu ???????????:
(visiteur) Sur le gratuit...
mardi 29 septembre 2009 à 09:40
Juste pour exprimer que des jeux totalement gratuits, et sans aucune option payante !, gérés par des bénévoles et des passionnés au sein d'associations loi 1901, ça existe encore...
Et certains sont d'une qualité exceptionnelle!

Ha, mais j'oubliais, ce sont souvent les jeux "brisés" sur cet annuaire par les fans des jeux de société purement commerciale.

Donc ce "débat" sur la gratuité des jeux omegames fait bien sourire : Omegames est une société, il faut bien qu'elle rentre du pognon...
kirian
mardi 29 septembre 2009 à 00:47
Moi j'ai acheté l'option parceque pour 5€ (je peux me le permettre), ça vaux bien le coup, c'est pas un abonnement, c'est un achat unique pour profiter d'un add-on complet.

C'est vrai qu'omegames à jamais précisé qu'il serait payant, et d'un autre côté avec tout ce qu'ils ont donné gratuitement depuis des années (sachets de thé, graine de guarana, points d'aventure, les events chaques week-end, des ruines où on se gave d'objets rare, des concours où ils distribuent 2000 lots pour contenter le max de monde), râler parcequ'il ont besoin d'argent je trouve ça puéril.
En plus j'ai vu sur le forum de Druidik que 2 personnes avait quitté omegames, ils sont peut-être en difficulté

De toute façon la communication ça à jamais été leurs point fort chez omegames ils font des jeux sympa et amusant, par contre pour recevoir une info c'est pas facile (d'ailleurs Colansi chapeau d'avoir réussi à avoir l'info avant tout le monde )

S'il y avait un critère "communication" je ne mettrais pas une très bonne note c'est sûr, par contre pour un critère "éthique" ou "respect du joueur" là je tire mon chapeau!

J'ai déjà dépensé des SMS sur pas mal d'autre jeu, sur Ogame, Horde, Monzoo et j'en passe, et pour 5€ t'as quedal! là t'as juste un complément de jeu en entier, m'assurant au moins plusieurs mois de jeu, et je connais pas beaucoup de jeu avec une durée de vie aussi longue et aussi peu cher.

S'il y a une leçon à tirer c'est que le tout gratuit à un moment ça se paye, que ce soit pour des raison légitimes ou pas Ca dépend de son propre point de vue.
Modifié le mardi 29 septembre 2009 à 01:01 par kirian
Oelita
mardi 29 septembre 2009 à 00:29
Ce qui gêne avant tout, c'est que jamais dans les annonces faites pour cet add-on, il n'avait été prévu qu'il soit payant. Et que 650km se réclame d'être un jeu gratuit.
La plupart des joueurs ne sont pas opposés à ce que des options payantes permettent à ceux qui le souhaitent de progresser plus vite, et Omegames vit déjà sur ces options payantes depuis longtemps. Par contre, là, c'est un autre cap : on ne peut pas accéder à des fonctions importantes du jeu si on ne paie pas. Le montant importe peu, c'est le principe qui change...

Personnellement, je ne suis pas opposée au principe des options payantes puisque j'ai acheté des bonus à l'occasion (ptet 20 euros en tout ?). Je ne jouais plus depuis que j'ai atteint le niveau 100 (qu'on atteint en moins de 3 ans, au fait) car plus rien à découvrir. J'attendais donc, comme les autres, cet add-on pour m'y remettre, et c'est effectivement une mauvaise surprise de voir au dernier moment qu'on désire m'obliger à payer pour cela.

Bref, c'est essentiellement un problème de communication (ne pas avoir annoncé que l'add-on serait payant), et de changement de politique pas bien franc.

NB : Si on pouvait aussi arrêter de nous prendre pour des crétins ou des profiteurs en nous expliquant de façon très bêtifiante que tout travail mérite salaire, ce serait bien aussi.



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