Ainsi, les SDF sont des gens que les médias, en général, couvrent en hiver lorsque les sujets vendeurs se font rares (donc principalement à Noël). Ce sont également des personnes que certaines politiques soutiennent le cœur battant et avec une larme à l’œil lorsqu’il arrive un drame lié au froid ou à la cruauté humaine.
Si le sujet est grave et les lieux réels, Clodogame penche malgré tout vers le surréalisme. Ainsi, votre objectif final est d’emménager dans le prestigieux château de Versailles ou d’avoir un ours polaire comme animal de compagnie.
Pour « acheter » Versailles, vous devrez remplir des missions comme récolter des tickets de métro, accroitre vos compétences de combat, de défense, mais aussi d'habilité, d’élocution ou de concentration. Vous pourrez apprendre à jouer d’un instrument ou acheter des animaux de compagnies.
Enfin, l’aspect stratégique prend ses repères avec la notion de bandes qui pourront s’affronter pour conquérir des arrondissements.
La société allemande Farbflut a déjà connu la polémique lors de la sortie de Pennergame, la version germanique de Clodogame. Celle-ci avait été plutôt positive car le phénomène viral a poussé 2 millions de joueurs à s’inscrire. En Pologne et en Espagne, le succès était aussi au rendez-vous.
Pour Niels Wildung, l’un des deux créateurs : « Le but de ce jeu n’est bien entendu pas de créer un monde virtuel calqué sur un quotidien difficile et solitaire. Notre adaptation satirique de ce monde permet simplement de parler des sans-nom et d’un problème de société toujours d’actualité. » Car pour lui « voici enfin un jeu où ce ne sont pas les vaillants chevaliers, les puissants magiciens ou les commandos intergalactiques qui gagnent… mais bien les sans-le-sou! »
Evidemment, Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, ne partage pas cette opinion. Selon l'AFP, il « condamne avec force les créateurs de jeux qui utilisent la souffrance humaine pour se faire un coup de pub ». Monsieur Apparu souhaite adapter la loi pour procéder à la fermeture du jeu au plus vite.
Que dire de plus sur ce jeu ? Qu’il ne révolutionne pas le genre des jeux par navigateur, ni par son gameplay, ni par son graphisme. Sans sa polémique, il n’aurait certainement jamais trouvé écho sur JAC. Qu’il est certainement de mauvais goût, mais pas plus que n’importe quel jeu ou film violent. Qu’il n’est pas plus vulgaire qu’une télé réalité à secret dans un loft.
Malgré tout cela, on peut lui louer une qualité, avoir fait parler des gens de la rue une fois cet été.