La découverte et l'actualité de 966 jeux par navigateur.
15/12 : Zoo Manager (1)

Si vous avez toujours rêvé de prendre la casquette d’un dirigeant de zoo, de vous occuper des animaux, de vous émerveiller lors des naissances, ou encore d’échanger des individus avec d’autres gestionnaires, ce jeu gratuit est fait pour vous.

20085
Margo pour Caballos il y a 6 jours,
vendredi
24
juil. 09
Nouveauté JAC : Hit-Parade
La parole aux communautés

par Colansi le 24 juil. 2009 à 20:28

Comme vous avez pu le constater, Jeux-Alternatifs vient de s’enrichir d’un important nouveau module qui le transforme en profondeur.

Il s’agit d’un système de hit-parade qui va permettre, chaque mois, de déterminer les jeux qui ont été les plus sollicités par les joueurs.

Les 7 meilleurs jeux trôneront au sommet de la page principale du site pendant un mois, jusqu’à la prochaine nomination.

Evidemment, ce classement mensuel ne concerne pas que les 7 meilleurs jeux. Vous pouvez consulter le classement général de tous les jeux présents sur JAC via la page Hit-Parade, accessible sur l’entête du site.

Pour tout savoir sur les nombreuses nouveautés qui résultent de la mise en place du hit-parade, suivez le guide...

Rubrique « Hit Parade »


Cette page affiche la liste des jeux de JAC triée selon le classement du hit parade. Pour chaque jeu, vous pouvez consulter sa tendance au classement par rapport au mois précédent, le nombre de vote recueillis durant le mois et son nombre de vote total toutes périodes confondues.
Vous pouvez également observer le titre du jeu.
Bien sûr, cette page vous permet de consulter les hit-parades des mois précédents.

Comment influencer le classement ?


Vous avez tout le mois pour faire grimper un jeu au classement. Les résultats paraissent chaque 1er du mois.

Les jeux disposant du plus grand nombre de votes sur le mois en cours seront premiers. En cas d’ex-æquo, le nombre total de vote fait foi, puis l’antériorité du jeu sur JAC.

Vous pouvez voter une fois par jour en vous rendant sur la fiche du jeu, dans l’onglet « Hit-parade » (exemple pour 650km). Le vote génère une petite animation.

L’onglet « Hit-parade » d’un jeu


Cet onglet vous permet d’observer en détail le parcours du jeu depuis son enregistrement sur JAC. Vous pouvez ainsi lire sur des graphiques en flash, l’évolution du nombre de vote chaque mois, sa position au classement et l’illustration de son titre actuel.

Qu’est-ce que le titre ?


J’en ai en effet parlé deux fois, sans le détailler. Il s’agit d’une distinction liée au nombre total de vote depuis la création de la fiche du jeu sur JAC. Il faut le voir comme une sorte de niveau. Chaque jeu commence avec le titre misérable de « Errant », puis, à chaque cap, un nouveau titre est débloqué.

Le titre symbolise la richesse de la communauté d’un jeu. Un errant n’a jamais reçu de vote de personne. Alors qu’un Roi dispose d’une très forte communauté.
Cela est d’ailleurs symbolisé par la quantité d’or présente dans l’illustration du titre.
Chaque titre dispose de sa propre illustration que vous découvrirez au fur et à mesure de l’évolution des jeux.

1 vote par jour, c’est peu ! Comment soutenir un jeu qui me tient à cœur ?


Le vote journalier permet d’éviter les dérives.

Néanmoins, si vous disposez d’un espace sur le web, vous pouvez récupérer des bannières de liens. Ces bannières sont présentes sous l’illustration, dans l’onglet « hit-parade » de chaque jeu. En les plaçant sur votre site, vos visiteurs pourront accéder directement au bouton de vote.

Le hit-parade de Juin est-il valable ?


Non. Il se base uniquement sur l’antériorité des jeux sur JAC. Il permet simplement de vous familiariser avec ce nouveau module.
Le hit-parade de Juillet sera en beta, car il ne se sera déroulé que sur une seule semaine. Les choses sérieuses commenceront donc en août.



Je pense que vous savez l'essentiel. Durant les jours qui vont s'écouler, ce système va encore s'affiner. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me remonter vos remarques.
  Commentaires
966973963951
samedi 01 août 2009 à 11:19
Il me semble qu'il y est un contrôle manuel lors de la validation du Hit parade.
Hordes était largement en tête et pourtant il n'est pas dans les 5 premiers lors de la validation des classements mensuelles.

J'ai tout de même remarqué une légère amélioration possible. Lors de la rédaction d'un article ou d'une fiche, il y a un code PHPbb qui est mit en place. Par exemple le module titre, qui possède plusieurs variante avec différentes balises.
Nous découvrons dès lors de la mise en ligne pour approbation du dossier la mise en page des articles. Je propose donc un module prévisualisation. Cela permet d'être vraiment sur de ce que l'on veut écrire. Voilà^^

Sinon toujours au top le site !
(visiteur) Anonyme
vendredi 31 juillet 2009 à 18:24
Personnellement je viens de faire un test et le système est vraiment très facile à tromper.

Il suffit de passer par un proxy ou un simple site qui nous donne une nouvelle adresse IP (tester avec anonymous.org par exemple), supprimer ses cookies, et je génére autant de votes que je veux...

Faire un petit robot intégrant ces paramètres n'est pas bien compliqué pour un utilisateur lambda (au pire il est possible de faire cette procédure la main). Je crois que certains ne s'en prive pas et que par conséquent, pour rester à la hauteur, qu'il serait bête de s'en priver.

Sinon l'idée était bonne mais j'ai jamais vu un tel système infaillible.
Colansi
jeudi 30 juillet 2009 à 22:03
Je vais essayer d'apporter un maximum de réponse à chacun sachant que c'est un peu speed en ce moment depuis le hit-parade

P0ulp0r, merci Et j'espère bien le faire évoluer encore. C'est pas le travail qui manque d'ailleurs. Par exemple ; ajouter de nouvelles caractéristiques de jeu, améliorer les commentaires (quote, edit...), classer les news, améliorer l'existant, compléter la base, augmenter le débit des news...

966973963951 : Les dossiers sont à jour. La vague survenue à la mise en place du hit-parade est passée

khiguard : Une communauté plus nombreuse aura toujours l'avantage. Et puis, chaque gros a été petit un jour, c'est une question de patience. Néanmois, un TOP par catégorie peut être intéressant.

Asceltis : La forte progression de certains est temporaire. Une fois le système de hit-parade installé dans le temps, les hausses seront moins spectaculaires et plus homogènes. Et puis, le fait qu'une communauté se mobilise sur son jeu est aussi une preuve de dynamisme pour le jeu en question.

Pour le problème des partialités. C'est maintenant une priorité à résoudre car il a l'effet contraire à celui recherché. L'idée de 966973963951 mérite de s'y arrêter et d'y réfléchir. A cela, on pourrait rajouter :

  • le retrait de la pénalité des -5,
  • le passage en "Avis Rapides" des critiques trop courtes (avec modération en cas de tricherie, du style copier 10 fois le même)
  • l'absence de prise en compte des "Avis Rapides" dans la note globale...

Je veux garder l'idée de la parole à la communauté. Il faut seulement trouver le truc pour que ceux qui ont développé une critique super bien construite ne soient noyés dans un flot de critiques "émotives".
966973963951
jeudi 30 juillet 2009 à 14:42
le problème de partialité est facile à résoudre avec le principe de vote des notes.

Il est facile de déceler qui est partial et qui ne l'est pas. En analysant le vote on distingue facilement ceux qui aiment trop méga top leur jeu et les ceux qui le détestent.

C'est pour cela qu'il est possible de voter les critiques. Quand on voit 3 critiques qui sont relativement positives et 1 qui est négatives à souhait, on peut déduire que ce joueur à eu des soucis avec la communauté et/ou son webmaster.

C'est pour cela qu'il faut prendre en compte les votes mais pas si fier tel la bible du classement des web browser game.

Au joueur et futur joueur de prendre en compte les impartialité et de tester eux même les jeux pour ensuite enrichir de leurs ressenties les critiques déjà en place.



concernant les supers votes de fou. Chacun sa technique. Il y a ceux qui laisse à disposition le joueur de choisir de voter ou non, et ceux qui mettent le lien directe dans le code source.

C'est pas la mort, cela fait partie de la stratégie de chacun. Il faut être prêt à tout pour ce faire connaître ou pas. Cela comporte des avantages et des inconvénients. Trop connue peut être la galère. Par exemple:
  • hardware mal adapté à la situation
  • problème de communauté
  • Descente en flèche du jeu
  • Bannissement par le webmaster des fiches et de ces représentant
    etc...

Il faut donc laisser le choix de définir les actions de chacun et ensuite observer ce que cela donne^^

C'est pour cela que j'aime bien se site avec son système rédactionnel très compétant et son principe ludique de vote
Asceltis
jeudi 30 juillet 2009 à 12:55
"N'avez vous pas peur que cela face un peu top site? Que seul les site avec une GROSSE communauté (cela ne se traduit pas toujours par meilleur) qui soit récompensé? De plus, n'avez vous pas peur que certain site, avec des webmasters peu scrupuleux, obligent les visiteurs à aller voter tout les jours?
Ca ne serait pas la première fois."

C'est malheureusement se qu'il vient de ce passer avec certains jeux.

=> Passage de 0 à 600 vote en une nuit. (peut crédible)
=> Descente de partialité des jeux concurrents (c'est flag).

Ceci dit l'initiative est très bonne, mais peut être à revoir (surtout le coup des partialités).
kirian
mercredi 29 juillet 2009 à 18:42
Moi je pense que même des jeux modestes ont leurs place sur JAC, maintenant le top des site de jeux c'est le "TOP", donc évidement que c'est les gros sites qui seront avantagés.
Mais les notations c'est pour tous les sites, petits ou gros.
khiguard
mercredi 29 juillet 2009 à 15:12
Très bonne initiative, encore un plus.

Mais, une remarque, pour avoir déjà vu ce système plusieurs fois utiliser sur d'autre site:
N'avez vous pas peur que cela face un peu top site? Que seul les site avec une GROSSE communauté (cela ne se traduit pas toujours par meilleur) qui soit récompensé? De plus, n'avez vous pas peur que certain site, avec des webmasters peu scrupuleux, obligent les visiteurs à aller voter tout les jours?
Ca ne serait pas la première fois.

Est ce qu'un vote par IP et par mois ne serait pas mieux? Voir par inscrit? (quoi qu'on peut se réinscrire plusieurs fois...)

Je pense surtout à des jeux plus modeste qui n'aurait aucune chance dans ce système.

@+
966973963951
mercredi 29 juillet 2009 à 12:19
Très bon site, je dois dire que les présentations sont très original et bien construire. Je salue l'effort de rédaction qui a du mérite.

C'est de la qualité qui se doit d'être applaudit et valorisé.

Peut-être que du fait de son succès il y a quelques surcharges au niveau des dossiers.

Je vous souhaites tout de bon pour la suite !
P0ulp0r
mardi 28 juillet 2009 à 11:04
Quand je vois la différence entre maintenant et il y a environ 1 an, vraiment bravo
Pour moi ce site est une référence pour trouver/lire/avoir des avis sur un jeu par naivigateur.


Continue comme ca !

P0ulp0r
Colansi
lundi 27 juillet 2009 à 22:33
Content que ça vous plaise

Sinon pas la peine de faire une news pour ça, mais il est maintenant possible (via le lien "Voir les autres" de visualiser toute la liste du hit-parade en cours et non plus que les 7 premiers (bloc sur la page d'accueil en haut à droite).
(visiteur) Anonyme
dimanche 26 juillet 2009 à 18:24
décidement JAC est en passe de devenir une référence des jeux alternatifs il est de plus en plus complet!

Bravo au webmaster!
nova
samedi 25 juillet 2009 à 09:55
Superbe idée, cela ajoute un peu d'entrain à la participation de la communauté.



Jeux-Alternatifs.com, Tous droits réservés. Webmaster Colansi. ©2008-2024.
Contact | v1.06.00 | Conditions d'utilisation | Bannières