Pour
acquérir vos animaux vous devez utiliser la bourse du jeu et faire attention aux
fluctuations du marché. On regrette toutefois l'absence de morale de ce système.
Une alternative agréable aurait pu être : plus un animal est rare, plus il attire de visiteurs, plus il rapporte de recettes, plus il est rare à l'état sauvage, plus il coûte cher à être capturé. Le risque étant de le voir disparaitre.
Un cercle vicieux que notre espèce apprécie particulièrement.
Après avoir achetés vos animaux, vous devez les
nourrir, leur
affecter du personnel (non, pas un majordome. Pensez plutôt à des
vétérinaires, des
gardiens et autres
paysagistes).
Les gardiens sont utiles pour éviter de
vous les faire voler par des espions envoyé par d'autres joueurs.
Puis,
laissez la nature opérer. Lorsque plusieurs animaux de genres différents sont dans la même cage vous pouvez vous retrouver le lendemain avec un nouveau prisonnier... pardon, pensionnaire. Comme notre monde capitaliste est bien fait, vous pourrez également le revendre.
Monzoo est donc un jeu
très prenant,
à apprécier sur le long terme, et assez peu dévoreur de temps. Vous montez votre parc au jour le jour, vous admirez votre zoo s'embellir, vous découvrez les naissances de la veille...
Virtual Games SC égaye régulièrement le jeu de nouvelles options. Comme par exemple, "
Coup de patte", une sorte de "Dessinez c'est gagné !" multijoueur, qu'il faut voir comme
un complément annexe au jeu.
Dernièrement [12 mars], l'
explorateur vous permet de découvrir de
nouvelles espèces, en l'envoyant fouiller une carte.
Les espions, permettant jusqu'alors de voler des animaux chez le voisin,
sont en refonte et devrait bientôt évoluer à leur tour.