Actifs depuis des années, je dois dire que l'on ne peut qu'être impressionné par Célestus, qui est, selon moi, tout bonnement le meilleur jeu de stratégie spatiale multijoueurs par navigateur. Ogame-like, ça va plus vite, certes, mais ça ne serait rendre justice à la complexité et profondeur du jeu. Interceptions, invasions au sol, système de combat poussé, rapports de combats dynamiques (comme
celui-ci, certes pas un modèle du genre mais tout ce que j'avais sous la main), possibilité de créer des plans de vaisseaux personnalisés, possessions ne se résumant pas qu'aux colonies mais aussi à des secteurs miniers... Faire le tour de toutes les opportunités offertes par le jeu est long et fascinant. Certains commentaires placent cette complexité dans les défauts, mais ce n'est pas mon cas : les possibilités sont (métaphoriquement) infinies, et c'est tant mieux.
J'ai également lu certains se plaindre d'une difficulté excessive lorsque l'on est débutant. Certes, en restant dans son coin, on met du temps à se développer. Célestus est plutôt un jeu communautaire, et le jeu en alliance (au moins) est extrêmement important.
De plus, c'est un jeu entièrement gratuit. Il y a certes une option payante, mais c'est plus pour la coquetterie d'interface qu'autre chose, on est biiiien loin d'un pay to win.
Le RP est présent, plus qu'ailleurs, bien que les joueurs soient moins actifs de ce côté là qu'il y a un certain temps.
Mais ce qui est le plus gros point fort et la plus grosse tare du jeu, c'est Véovis.
Véovis, c'est le Créateur. Oui, c'est lui qui a tout fait, du code au graphisme, et le reste avec. On ne peut qu'être admiratifs devant un tel travail, extrêmement complet et fort bien fichu.
Sauf qu'il... a un caractère difficile, on va dire. Les sanctions peuvent partir un peu n'importe quand, n'importe comment, pour des raisons parfois douteuses, et n'ont absolument aucune échelle. Exemple récent : des joueurs convaincus de triche ont eu comme sanction... de refaire le wiki. Un autre joueur a réouvert un sujet fermé sur le forum, et son compte (IG !) a été delete. Et remis après, certes. L'exemple est là pour montrer que l'admin a des fois des coups de sang aux conséquences imprévisibles.
Ma conclusion ?
Célestus est un jeu formidable, et, je le redis, le meilleur de sa catégorie. Il faut juste se tenir éloigné de l'admin.