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Le 28 avril 2015 à 22:35 sur la fiche du jeu "Mush". Un jeu de coopération avant tout ! Le jeu demande un peu d'investissement pendant la/les premières parties, pour savoir où se rendre utile : demandez de l'aide sur le tchat en signalant que vous êtes nouveau, vous serez toujours épaulés. De l'enquête pour trouver les mushs (genre loup-garou) De la survie ensuite (et de l'organisation pour assurer les tâches indispensables si le personnage dédié à ça s'avère mush ou inactif) Un gros coté communautaire avec les castings (parties entres amis) et le forum, mais l'avantage de l'anonymat en partie normales (pas de copinage qui pourri l'enquête, pas de place pour les soupçons/amitiés/inimitiés hors role-play ) Une richesse de jeu énorme par le nombre des personnages, actions et stratégies possibles, un but réellement difficile à atteindre (l'Eden) et un autre moins (retour sur sol, avec ou sans sérum, avec ou sans mush...), les buts "jour 10", "Jour 15" ou 20 en prime,... Il y en a pour tout les goût, et plus encore, pour toutes les situations. Parce que oui, la partie avec 16 actif, c'est rare. A vous d'assurer les tâches primordiales même si les attributions "habituelles" de votre personnage sont très différentes, à vous de vous fixer un but raisonnable, et... de ne pas baisser les bras. Même à 6 actifs on peux faire le sérum et rentrer sur sol soigner tout le monde ! |
Le 28 avril 2015 à 22:17 sur la fiche du jeu "Tournoi des Dieux". Un jeu très répétitif, et beaucoup trop communautaire. Trés répétitif parce qu'au-delà de cloner, régresser, (parfois muter), il n'y a pas grand-chose à faire : et si on joue en équipe, on reçoit la "formation" nécessaire pour maîtriser ces variables en deux rounds max. Si on joue seul, c'est plus long : mais comme d'autres l'ont indiqué, on se fait attaquer sans répit et les progrès sont impossibles. Les arbres, les variables propres à chaque espèce peuvent changer, c'est vrai : les infos circulants, seuls 5% des joueurs ou moins ont réellement à tâtonner pour découvrir le nouvel arbre, et les changements provoqués par les variables sont minimes dés qu'on connait un peu le jeu. Peu de richesses cachées donc... Trop communautaire parce que le copinage est roi. Celui qui gagne n'est pas celui qui sait le mieux gérer sa planète, c'est celui qui a le plus de copain. Bien sûr, une communauté soudée est agréable : mais si c'est le jeu qui devient périphérique à la communauté, autant jouer à un jeu plus riche avec une communauté également active. Pour info, j'ai joué très longtemps à ce jeu, et après une (très) longue pause, j'ai retenté un round récemment : aucune amélioration notable n'y a été apportée, et ce sont à 50% les mêmes joueurs qu'il y a huit ans qui tiennent le haut du pavé. Le pauvre renouvellement de population reflète bien la pauvreté du jeu... et son communautarisme extrême. |