(Note globale plutôt à considérer en chemin entre "Impressionnant" et "Sublime"; malgré que j'ai penché pour une notation à la hausse)
Le jeu se démarque essentiellement par son originalité et ses graphismes de type cel shading avec des modèles en low poly très colorés et vraiment agréables à l'oeil qui donne une certaine touche poétique à l'ensemble. N'allez pas vous attendre à des textures au top, ce n'est pas le but recherché.
La qualité graphique est modulable sur six échelons différents: à noter que les trois plus élevés nécessitent tout de même un bon matériel informatique.
Le jeu a toujours oscillé entre le type FPS et RPG (bien que le RP soit très peu marqué) et présente en conséquence des caractéristiques propres aux deux genres. Ce statut hybride semble intéressant mais a visiblement du mal à être assimilé au sein de la communauté; certains joueurs préférant s'orienter vers une version FPS pure, là où d'autres verraient avantage à développer le background et les fonctionnalités pour rôliste.
Au niveau de la prise en main, c'est très instinctif et on s'y adapte assez facilement. Néanmoins, on est très vite confronté à l'existence de conditions techniques propres au jeu en lui-même qui faussent l'interprétation des informations transmises par le serveur: un décalage variable notamment. Avec la pratique et le temps d'investissement, ces conditions finissent par être assimilées et surmontées et permettent de développer une véritable maitrise individuelle de chaque type d'armes et jutsus disponibles (l'ampleur du phénomène peut cependant parfois rendre les parties totalement injouables). Néanmoins, je dois noter la fâcheuse tendance à vouloir nerfer tout(e) capacité/jutsu qui se verrait incroyablement bien maitrisé(e) par un certain groupe de joueurs au sein de la communauté au point de se voir étiqueter le statut de "compétence/jutsu overcheaté ou sur-upé". Ainsi, des débats interminables ont généralement lieu sur le forum à ce sujet occasionnant de temps à autre des rééquilibrages, parfois judicieux, parfois néfastes suivant les différentes opinions en présence et dont les conséquences directes sont rarement anticipées véritablement.
La durée de vie, du point de vue d'un joueur axé FPS, sera assez importante à la vue du système de prestige axé sur le déblocage d'accomplissements (25 au total) et l'acquisition de "Dans" (16 à débloquer si je ne m'abuse). Du point de vue d'un joueur RPG, une fois le niveau 100 atteint et tous les points compétence/jutsu obtenus, le jeu dans sa composante FPS apparaîtra répétitif et lassant; à l'exception du cas où ce dernier se serait investi au sein d'un clan permettant dés lors un développement de RP.
La communauté du site, actuellement, reste assez restreinte. Les habitués constituent un noyau au sein duquel visiblement tout le monde se connait. Ainsi, en tant que nouveau, il vous sera nécessaire de vous créer soit un réseau parallèle avec d'autres nouveaux joueurs, soit d'établir un contact avec un habitué ancien du site. En général, il n'y a aucun problème dans les deux cas. Contrairement à ce qui a été dit dans une critique antérieure, la plupart des joueurs actifs au sein du site sont respectables et ouverts au dialogue. Les comportements abusifs sont généralement à attribuer à une portion plus jeune ou à certains membres récidivistes ou en conflit direct avec d'autres membres ou avec la modération. Bien sûr, votre expérience en partie dépendra de la présence majoritaire d'habitués ou de joueurs inclus dans les trois catégories pré-citées.
Au niveau de la gestion du site, la modération est présente mais semble assez lente à agir. Je ne pourrais dire si cela est du à l'activité des modérateurs eux-même ou aux outils mis à leur disposition en l'absence assez prolongée du développeur-superviseur unique du site (à ce jour, plus d'un semestre sans intervention de sa part...). Ainsi on peut attendre plusieurs jours pour voir un cas d'abus être traité et sanctionné. Néanmoins, la décision de modération reste généralement juste et cohérente.
Par contre, il est irréfutable que la modération IG est presque totalement absente, non pas en raison de la présence ou non de modérateurs en partie (quoi qu'on en voit pas souvent souvent non plus il me semble) mais simplement par le fait pur et dur qu'il n'y a aucune fonctionnalité véritable de modération. J'ai pu deviner face à certaines situations que visiblement un modérateur n'a aucunement la possibilité de kicker ou bannir un joueur en partie de par son propre chef. Le seul système de kick disponible fonctionne au vote majoritaire. Ainsi, pour pousser le ridicule à son paroxysme, un modérateur peut lui-même se retrouver kické en partie face au vote majoritaire des autres joueurs; ce qui est plutôt risible. ^^
En conclusion, selon beaucoup de joueurs plongés dans une sorte de nostalgie mélancolique voire maladive, l'ère d'or du site est passée et ne sera jamais rétablie pour diverses raisons: tantôt les conditions de jeu (pourtant visiblement, bien que différents, les lags et bugs étaient déjà présents dans le passé), l'absence du développeur nettement moins actif (ce qui je dois le reconnaître est vraiment préoccupant), la communauté amoindrie suite au départ d'anciens (comme dans tout jeu et toute communauté en fait - à noter qu'il y a une sorte de fanatisme et d'embellissement de certains pseudos d'antan), les rééquilibrages niveau classes et compétences qui auraient anéanti certains gameplays intéressants ou vraiment skillés (pour reprendre certaines opinions) et j'en passe...
Pour moi, le site reste intéressant mais deux points essentiels et critiques vont définir son devenir: l'activité de son développeur-superviseur unique ainsi que l'effectif de la communauté (lié à sa cohésion propre). Si l'activité de ce premier ne se modifie pas, les conditions de jeu ne feront que se détériorer jusqu'au point d'être haïssables et donc de décourager les joueurs ainsi que les habitués. Dans le deuxième cas, si plus rien ne lie la communauté, elle finira par s'effondrer et laisser un vide complet d'activité sur le site.
Nous verrons donc bien ce qu'il en retournera. Mystère mystère...