Au premier abord, Les Terres de Kigard se présente comme un jeu simple.
- L'univers n'a rien d'alambiqué comme on peut le voir sur d'autres jeux.
- Le choix de la race de départ est limité à quatre, ce qui évite de gros écarts de répartition et d'inévitables bizarreries (Au fond, trop de choix tue le choix).
- Aucune classe à choisir, le personnage devient littéralement ce que l'on a envie qu'il devienne ! On veut jouer un Rôdeur arpentant le monde aux côtés de son Loup domestiqué ? C'est faisable ! On veut jouer un Chevalier-Mage juché sur son fier destrier ? On peut ! On veut jouer un pouilleux braillant dans la campagne que les Gobelins ont mangé sa femme tout en agitant une arme minable ? ON PEUT AUSSI !
- Les graphismes ont le mérite de rendre la vue en jeu parfaitement lisible. Inutile de se coller les yeux contre l'écran pour distinguer le joueur d'une créature ou d'un arbre.
Et pourtant, ce jeu n'est pas si simple. A mesure que l'on avance à la découverte des territoires, on se rend compte que le gameplay cache de nombreuses subtilités.
Ainsi, il faut bien mesurer l'impact des caractéristiques que l'on choisit d'améliorer car cela définira le profil du personnage et, par conséquent, l'équipement qui sera le plus adapté.
Afin d'étoffer cette partie du jeu, il est possible d'apprendre des techniques de combat et de pratiquer la magie. Inutile d'être un magicien confirmé sortant de l'Académie des Mages pour ça, on a besoin que d'un parchemin (et d'une victime).
En outre, car il n'y a pas que la baston dans la vie, il existe un système de métiers qui permet, dans un premier temps, de gagner un peu d'argent mais, surtout, d'alimenter les besoins de l'artisanat.
Et pour celles et ceux qui ont la bougeotte, l'exploration est récompensée par la découverte potentielle de coffres ou de contenants à piller allégrement ainsi que par d'étranges Monuments que l'on peut admirer.
A noter que le système d'évolution du personnage est extrêmement équitable. Ce n'est pas le plus gros guerrier qui gagnera le plus d'expérience car on ne gagne pas d'XP en se battant. Ni en fabriquant des trucs. Ni en reluquant sous la jupe des p'tites elfes qui passent.
En effet, à chaque tour, le joueur gagne un Point d'Evolution qu'il pourra dépenser à sa guise pour améliorer une caractéristique de son choix. A noter qu'il existe d'autres moyens d'obtenir ces précieux PE mais il faudra les découvrir soi-même.
Le point fort des Terres de Kigard, c'est sa communauté. Le jeu est fortement axé autour des Clans (Jouer en groupe est largement plus gratifiant et récréatif que de jouer en solo) mais l'on peut également rencontrer de bonnes âmes solitaires (ou pas) qui épauleront un aventurier égaré ou en mauvaise posture.
Autre point fort du jeu : son entière, intégrale et totale GRATUITE ! Oui, vous avez bien lu, il est GRATUIT !
Pas de boutique cachée !
Pas de bonus déséquilibrant le jeu échangés contre de l'argent réel !
Pas d'objets über puissants échangés contre un code SMS !
RIEN DU TOUT !
Dernier point fort très important : l'évolution constante !
Le Staff des Terres de Kigard est actif, très actif même. En ce moment même, le jeu évolue et voit de nombreuses réformes étoffant le jeu tout en renforçant ses bases.
Car oui, les évolutions sont réfléchies, pesées, étudiées et ouvertes à critique. On ne nous balance pas des modifications qui risquent de démolir des mois, voire des années de jeu.
Bon, tout semble positif dans cette critique, hein ?
Passons à ce qui peut rebuter ou déplaire maintenant !
- Le rythme d'évolution est lent, très lent. Ce qui favorise l'intégration du joueur et permet à chacun d'avancer à son rythme mais les plus impatients risquent de se lasser.
- Le jeu est axé essentiellement sur du jeu en groupe. Si on préfère jouer seul ou si l'on peine à se faire des compagnons, l'immersion sera plus difficile.
- Les réformes en cours peuvent aisément perdre un joueur novice ou peu habitué. En soi, c'est un mal nécessaire car cela ne peut que rendre le jeu meilleur mais arriver en période transitoire peut fortement dérouter.
En conclusion, les Terres de Kigard est un jeu qui mérite qu'on y accorde de l'attention et qu'on pousse l'exploration du jeu plus loin que la zone de départ. En somme, c'est surtout un jeu où il ne faut JAMAIS hésiter à OSER !
Oser prendre contact avec un joueur visiblement plus expérimenté.
Oser demander de l'aide quand la situation dérape.
Oser essayer les actions proposées quand on clique sur des trucs sur la vue.
Et surtout, oser vivre une aventure unique de très longue haleine parmi une petite communauté très sympathique.