Alors, voilà plusieurs mois que je joue à ce jeu, et vu que les autres critiques datent un peu, je me permets de les actualiser. Alors Anathas est un jeu de gestion de nation où la diplomatie, les coup fourrés, les retournements de vestes, et l'orgueil sont des éléments clés au jeu. Le jeu n'a pas d'objectif fixe, seul le joueur peut s'en fixer un, même si l'on note une tendance générale à vouloir avoir le score le plus important.
Bon maintenant détaillons quelques points, concernant les graphismes, il est compliqué de les noter, tout le jeu étant une interface géante. Néanmoins, le site ayant des couleurs plutôt sympa, je vais lui donner une étoile symbolique.
Pour l'originalité, certes ça reste un jeu de gestion, néanmoins, certaines mécaniques de jeu restent originales à l'image des grévistes, par exemple, ou encore le système d'inflation revu pour les joueurs.
Pour la "technologie", qu'on aurait pu appeler interface, je ne peux pas nier les qualités de cette interface, simple, claire, uniforme, facile d'accès, etc etc ... Beaucoup de choses sont faites pour faciliter la navigation au sein du site.
Pour le Gameplay, honnêtement, il se suffit à lui-même. Bien que les premiers jours puissent paraître un peu mou (alors qu'ils ne le sont pas en réalité), le reste du jeu nécessitera de l'attention si vous ne voulez pas finir comme le Parana, à savoir passer de premier du classement à 18ème juste à cause d'un manque d'attention sur plusieurs cycles. De vraies stratégies peuvent être mises en place, et les lois permettent d'avoir un contrôle poussé sur bon nombres de mécaniques de jeu. Enfin la possibilité de modifier votre territoire en terraformant est quelque chose de très appréciable.
Pour la profondeur de l'univers, il ne tient qu'au joueur de s'investir dans le rp de sa nation. Le rp est une composante essentielle du jeu, je vous déconseille de passer à côté. Il n'y a aucune difficulté d'insertion dans l'univers, le rp n'étant pas basé sur des événements communs, mais il peut arriver (et arrive souvent d'ailleurs) que des rp s'entrecoupent pour donner plus de cohérence au monde.
Pour la durée de vie, simple, infinie. Le jeu ne s'arrête jamais en soi, donc il pourra vous combler pendant des jours, des mois voire des années. Exemple, la partie précédente a duré 5 ans, vous avez largement le temps de vous développer selon votre bon vouloir ahah !