C'est le seul jeu auquel j'ai réussi à rester accro malgré le temps. Que ce soit le concept, les graphismes ou autre, les autres ne m'ont pas aussi intéressées qu'Age of Magic.
Je ne dis pas que ce jeu est parfait, loin de là. Mais j'ai du mal, lorsque je veux trouver un nouveau jeu, à trouver quelque chose qui m'accroche autant.
Pour revenir sur les différents points :
Le graphisme : le jeu a profondément changé son graphisme, récemment. Il y a encore quelques bugs, mais je fais partie de ceux qui apprécient ce changement, plus moderne et plus esthétique. On s'y fait assez rapidement, je le trouve plutôt intuitif (après, c'est peut-être ma longévité sur le jeu qui parle)
L'originalité : apparemment, c'est le point qui pêche, dans les autres critiques. J'ai essayé Adelian, pour voir. C'est vrai qu'on parle aussi d'une école de magie et de balades dans une carte, avec des monstres... Mais j'ai trouvé Age Of Magic beaucoup plus simple d'utilisation, et à moins qu'Adelian ait aussi profondément changé son graphisme récemment, ça n'a absolument rien à voir !
Forcément, avec le nombre de jeux qui existent, il y a des concepts qui se reprennent. A mon humble avis, ce n'est pas le concept de départ le plus important, mais ce qu'on en fait. Age of Magic a développé (avec plus ou moins de succès
) différents modes de jeu dans un ensemble général (perso contre monstre, duels entre persos, duels de cartes, quêtes évènementielles, guildes, métiers...), et ça rend le jeu plutôt intéressant et complet.
La technologie : Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve qu'avec le nouveau graphisme, cela va un peu mieux. Il y a des bugs, mais on ne rafraîchit plus la page au complet à chaque fois qu'on fait un mouvement sur la carte. Par contre, avec une connexion lente, le jeu est très long à charger.
Gameplay : du fait des différents modes de jeu, les règles peuvent sembler complexes. Mais on les découvre au fur et à mesure, tout n'est pas accessible dès le premier niveau. On assimile petit à petit donc les subtilités du jeu, et ça permet de mieux en profiter. Les guildes et le forum sont aussi là, très actifs.
Profondeur : à mon avis un des points forts du jeu. Il y a une très bonne ambiance, du fait des guildes et du forum. On fait évoluer son personnage au fil des niveaux, on découvre de nouvelles zones, de nouveaux personnages... Il y a aussi l'histoire associée à l'évolution dans les niveaux... Personnellement, c'est ce qui me rend aussi accro au jeu !
Durée de vie : le deuxième point fort du jeu : cela fait deux ans et demi que je joue et je n'ai même pas fait la moitié des niveaux. Pourtant, je joue quotidiennement, je banque même parfois... Ceux qui veulent terminer vite seront déçus. Ceux qui veulent avoir la possibilité de jouer à long terme seront ravis.
Du fait du concept, il peut y avoir une certaine répétitivité : aller à tel endroit, ramasser tel objet, tuer tel monstre, mais je trouve que les histoires derrière les quêtes mettent un peu de piment et ajoutent de l'intérêt.
La question payer/ne pas payer dépend de chacun. Je paie de temps en temps, c'est moi que ça regarde. C'est ma façon de dire aux concepteurs que leur jeu m'intéresse et que je souhaite qu'ils continuent à s'en occuper. Je connais des joueurs qui ne paient jamais, ils évoluent à leur rythme, et ils sont aussi très contents du jeu.
Pour la communication, j'ai toujours eu une réponse à mes questions, que ça vienne des joueurs, des modérateurs ou des administrateurs. Je n'ai pas à me plaindre de ce côté là.
Voilà mon avis, forcément parti pris, puisque c'est un avis
En résumé, je dirai que j'aime beaucoup ce jeu, et que je cherche toujours un jeu qui m'intéressera autant (d'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse
)