Ayant joué à ce jeu depuis 2013, j'en ai vu l'évolution depuis la version 3 (LOL3), et je dois dire que je suis fort nostalgique de cette époque. C'était un jeu relativement simple, et qui retranscrivait, à mon sens, l'ambiance moyenâgeuse, puisqu'on pouvait craindre pour sa vie, tout en lorgnant sur des domaines ou sur des ressources peu on pas surveillés, ce qui donnait pas mal d'intérêt à l'exploration de la carte, dont le chargement, il faut bien le dire, était très lent, et heureusement la refonte graphique a bien corrigé ce problème.
Mais la nouvelle version (LOL4, puis LOL5, actuellement) a également amené de nouveaux mécanismes de jeu, qui l'ont complètement transformé en quelque chose qui s'assimile bien plus à un jeu de gestion, avec une multitude de ressources, de métiers pour les paysans, de type de bâtiments, de types d'organisations, de titres de noblesse, de classements en tous genres, le tout s'accompagnant de diverses restrictions qui n'ont fait que s'intensifier au fil du temps, amenant énormément de frustration chez les joueurs, dont les plaintes ont été la plupart du temps été balayées d'un revers de la main par l'administrateur, au nom du sacro-saint équilibre du jeu et de la chasse aux tricheurs (multi-comptes principalement), ceci devenant manifestement la priorité, au détriment du plaisir de jouer. A cela se sont rajoutées les options payantes, mais à quoi bon investir si le plaisir n'y est pas ? D'autant que le jeu a même été arrêté subitement lors du passage de LOL4 à LOL5, et qu'il a repris sur une toute nouvelle carte, faisant fi de l'investissement important des joueurs, notamment financier.
Pour moi, ce qui était autrefois (du temps de la LOL3) un jeu de conquête relativement aisé à comprendre est devenu une usine à gaz, beaucoup trop portée sur l'aspect gestion, qui noie les joueurs de règles toujours plus complexes et frustrantes, et qui sont probablement une fameuse barrière à l'entrée pour les nouveaux venus. Et une cause de départ des anciens.
Même si je doute que l'administrateur remette son jeu en question, je vais quand même lister quelques idées, inspirées de LOL3 (idées qui étaient donc les siennes au départ), qui pourraient redonner de l'intérêt à ce jeu :
- simplifier le système des besoins en ressources de la population, de manière à réduire sensiblement le temps passé à gérer l'économie des domaines : grouper les ressources en quelques classes de besoins primaires (céréales, viande, fruits, boissons...) au sein desquelles chaque ressource serait le substitut d'une autre, avec des variations en termes de quantités pour un même niveau de satisfaction. Ainsi, chaque domaine pourrait survivre le plus souvent avec une production locale. La même chose vaudrait pour les ressources de construction, notamment les nombreuses variétés de bois : il n'y aurait pas de restriction dans leur utilisation, mais éventuellement un impact sur la durabilité des bâtiments, en fonction du type de ressource utilisé.
- en revenir à la localisation physique des ressources dans les bâtiments, notamment ceux servant de stockage. Aujourd'hui on peut envoyer des voleurs dans des entrepôts par exemple, mais le résultat du vol dépendra de la masse totale de ressources possédées par le domaine, et non de ce qui est stocké spécifiquement dans tel bâtiment. Ca redonnerait de l'intérêt à la défense et à l'attaque stratégique de quelques ressources clés (comme les lingots d'or dans LOL3).
- en finir avec le centre fixe pour chaque domaine, et au contraire permettre à chacun de construire ce qu'il veut là où il veut. Ca signifie aussi en finir avec la taille limitée des domaines et avec les critères d'expansion, puisque les domaines seraient, comme dans le temps, définis par la répartition géographique des bâtiments appartenant à chaque joueur, même éparpillés aux quatre coins de la carte.
- laisser libre cours à l'acquisition de gré ou de force de bâtiments appartenant à d'autres joueurs, cela donnant lieu à des combats si des unités adverses se trouvent dans le secteur. Les domaines abandonnés pourraient donc être acquis sans coup férir et gratuitement, contrairement à ce qui se passe actuellement, puisqu'il faut payer pour acquérir la moindre petite cabane abandonnée, un comble de non sens. Cette liberté me semble être un point clé, redonnant beaucoup d'intérêt à l'exploration et aux petites escarmouches entre domaines. Aujourd'hui, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs se focalisent quasi exclusivement sur l'évolution de leur domaine, qui est n'est pas déjà pas évident à faire prospérer, et dont ils ne peuvent pas sortir, à moins de créer une poignée d'autres domaines, mais avec le même type de restrictions, et en nombre limité.
- simplifier les mécanismes de résolution des combats, pour inciter davantage de joueurs à s'y lancer, même sans avoir fait un doctorat en la matière.
- réintroduire des possibilités de personnalisation, comme le fait de pouvoir donner un nom à un lieu, ou de rajouter une image (externe) et du texte sur un bâtiment.