Survival-le-jeu, un jeu de rôle en ligne par navigateur où le joueur aura le choix, dès le début de la partie, entre incarner un zombie originel ou un humain. Le but pour les humains est simple: survivre en attendant l'arrivée de l'hélicoptère; celui des zombies encore plus: contaminer tous ceux qui ne tombent pas en lambeaux. Les zombies au début de la partie sont trois, les humains seront donc vingt-sept. Un zombie transforme un humain en zombie si jamais il réussi la contamination (il y a bien évidemment une petite période d'incubation où l'humain infecté pourra cacher ses blessures et aller se réfugier dans un bâtiment rempli d'humains prêts à se faire mordre!)
Les graphismes rappellent ces vieux jeux de consoles digitalisés où de véritables photos se transforment en pixels.
Le jeu reste assez classique en terme de gameplay: on peut ramasser des bonus et des objets en interagissant avec le décor (faire la prière dans une église, se reposer dans un lit, lire un livre, fouiller une voiture, explorer le fond d'une piscine, etc) parfois des armes qui nous permettront de repousser les zombies (il est impossible de tuer un zombie) et à la fin de la partie en fonction de nos actions on gagne un certain nombre de points d'expérience.
L'expérience sert à «acheter», à n'importe quel autre moment des prochaines parties, des points en statistique ou des compétences spéciales. Chaque camp (humains et zombies) dispose de ses propres compétences spéciales. Ce système d'expérience permet au joueur de s'essayer à différents «build» à chaque partie. Elle permet également d'accéder à des parties de plus en plus complexes, par exemple étant donné que chaque participant sur certaines parties doit avoir 200 points d'expérience minimum pour y jouer on peut être assuré de trouver des compagnons et des ennemis spécialisés.
Et c'est là que le cauchemar commence.
Là où le jeu aurait pu être une réussite en misant sur la spécialisation des différents personnages, une orientation beaucoup plus vénale a été décidée par l'administration. En effet comme tous les jeux par navigateur de ce genre qui attire les fanas de zombies il y a un mode payant qui donne énormément d'avantages - contrairement à ce que prétend le wiki du jeu.
Vous n'avez plus d'énergie pour vous déplacer et vous êtes poursuivi par une bande de zombies affamés? Pas de problème, prenez une barre d'énergie goût banane, 0.50cts d'euros et vous pourrez vous échapper de cette course mortelle. Vous ne voulez pas le même avatar que tous les autres? Pas de problème, six euros s'il vous plaît. Une envie de se la jouer «I am a legend» avec votre chien qui sera un personnage secondaire? Deux euros s'il vous plaît et cela ne durera que le temps d'une partie (entre trois et huit jours)
Pour quatre euros par mois vous avez le droit à un personnage «survivor», comme cela vous pourrez répartir plus de points de statistiques, vous gagnerez un et demi fois plus d'énergie qu'un compte non-payant (pratique si vous avez des zombies avec des comptes non-payants aux baskets), vous pourrez transporter plus de provisions dans votre sac à dos, vous commencerez directement avec une arme (là où un compte non-payant doit la trouver en interagissant avec le décor, donc perdre de l'énergie en prenant le risque de ne rien trouver ou de se faire contaminer par le décor) et quand un joueur voudra vous bousculer pour passer il devra dépenser cinq fois plus d'énergie que si il bousculait un compte non-payant.
Pour huit euros par mois c'est le compte «force de l'ordre» et là c'est de la folie, vous commencez la partie avec un fusil d'assaut (heureusement que les armes ne font que ralentir les zombies et non pas les tuer), votre énergie remonte deux fois plus vite par rapport à celle d'un compte non-payant, vos statistiques peuvent monter à 90 (au lieu de 70 pour un compte non-payant), plus de place dans votre sac à dos et les trois cerises sur le gâteau: vous choisissez le lieu d'atterrissage de l'hélicoptère (en début de partie le choix est aléatoire) au cas où vous auriez la flegme de traverser toute la ville, alors que vous pourriez vous le permettre, pour rejoindre l'hélicoptère. Vous pouvez «voir dans le noir», comprenez qu'une fonctionnalité stratégique pour les zombies qui est que de 20h00 à 06h00 les humains ne voient pas à plus de trois cases (les zombies, eux, voient dans le noir) passe à la trappe. Le must du must étant que vous pouvez continuer à papoter sur la radio (indispensable pour bien se coordonner avec les autres survivants) même si les zombies l'ont désactivée. Je ne vous parle même pas de ce que risque de coûter en énergie un «civil» qui oserait vous bousculer, ce sera perçu comme de la pornographie.
Je conclurai cette argumentation par trois extraits:
Le wiki: «En effet, Survival est un ”Free to Play”, cela signifie que c'est un jeu gratuit et qu'il n'est pas nécessaire de s'offrir des Bonus pour remporter une partie. Loin de là!»
Description du compte survivor: «Le mode Survivor permet de débloquer plusieurs avantages qui augmenteront CONSIDÉRABLEMENT vos chances de survie»
Description du compte force de l'ordre: «Engagez-vous et éradiquez la contamination»
Oui, oui, engagez-vous dans cette mascarade qui a eu plus d'un fan de jeux de zombies armé d'une carte bancaire.
Même si vous n'en avez pas (de carte bancaire) vous pourrez toujours gagner les points de survie nécessaires en jeu en gagnant des francs (une chance sur vingt en interagissant avec le décor), ou en vous équipant d'une adresse mail provisoire avec laquelle vous pourrez remplir un certain nombre d'offres partenaires qui, une fois validée, vous rapporteront de quoi vous mesurer aux autres. Ainsi vous ne jouerez non plus à un survival poilant, mais à une course aux offres partenaires qui vous permettront d'influencer la partie et qui rempliront les poches de ce cher administrateur du site. Peut-être que l'addition passe mieux après avoir bu votre thé dans un mug survival?
Voici ma recommandation pour ce jeu: passez votre chemin et utilisez vos précieux euros pour, le cas échéant, acheter un vrai jeu de zombies sur console. Même les rôlistes qui ne se prendront pas la tête avec la finalité de la partie (victoire ou défaite) devront attendre que leur barre d'énergie remonte minute par minute, pour pouvoir décrire les actions de leur personnage dans le chat.