"La page des membres de JAC..."
Une apologie d'IDEO. Alors qu'IDEO se refait une beauté avec, désormais, la version 3.1 Préambule : Pourquoi une telle critique? Beaucoup considèrent IDEO comme un jeu dépassé, mauvais, sans originalité propre... Tous, à mes yeux se trompent. Peut-être est-ce simplement faute de s'être réellement intéressé à ce qu'il est, peut-être est-ce parce qu'ils jugent qu'en rabaissant un jeu, ils rendront de la valeur à un autre. Les premiers sont excusables, les autres beaucoup moins... quant à ceux qui ne les connaissent pas encore, permettez-moi de vous présenter l'univers aux mille et une possibilités que sont les Domaines Oubliés. Chapitre premier : première approche Imaginons un rôliste lambda. Attiré par une énième offre d'un univers où il sera libre de faire ce qu'il veut, il se connecte, ayant suivi un lien donné par une personne plus ou moins enthousiaste, sur le site des Domaines Oubliés. IDEO. Avant de s'inscrire, il lit un peu... son intérêt s'éveille légèrement. Les possibilités semblent en effet énormes. Puis il remarque ce lien : liste des joueurs. Peut-être y voit-il là l'occasion de voir les différentes possibilités qu'offrent le jeu. Et la, une liste s'affiche... des noms qui cachent chacun une histoire. Des titres s'affichent à la diversité remarquable... des maires et des paysans, des rois et des gueux, des grands prêtres et des hérétiques, des honnêtes bourgeois et des voleurs et autres membre de la pègre locale... Plus intéressé, il regarde avec un peu plus d'attention les profils. Une description complète, poussée... et ces chroniques! Les joueurs écrivent leur histoire comme bon leur semble, et la trace écrite qu'il reste le fascine en ce sens qu'il s'imagine son propre personnage. Ce qu'il pourrait être. Devenir. L'histoire que lui-même pourrait écrire. Sa curiosité se réveille. Il clique sur l'onglet Univers. Se dévoile alors à lui un monde cohérent, que ce soit politiquement ou économiquent parlant... Géopolitique. Histoire récente écrite depuis le lancement du jeu. Divinités, leurs caractéristiques, ce qu'ils sont... L'histoire des races et de leur cohabitation parfois difficile. Quelle n'est pas sa surprise quand il constate que les elfes sont si différents de ceux, constamment réutilisés, de Tolkien! Quel plaisir de voir un univers, enfin, où les choses sont différentes! Sa curiosité piquée au vif, il se décide alors à s'inscrire. Une brève séance flash se déroule sous ses yeux, suivie par un questionnaire entrecoupé de lien. Fronçant les sourcils, il lit les questions... et comprend qu'il s'agit la de faire en sorte qu'il ne soit pas totalement ignorant de l'univers dans lequel il va s'intégrer. Qu'il ait plus de facilités à incarner son personnage. Lisant les textes détaillés, il s'imprègne des Domaines Oubliés, puis répond (correctement, évidemment) au questionnaire. S'ouvre alors le cycle de création du personnage. Classique au premier abord, l'on se doit de choisir sa race, son appartenance politique, sa divinité et si l'on veut jouer fidèle ou profane. Premier choix significatif, dès l'inscription... Le rôliste se délecte déjà du rôle que sa Foi (ou l'absence de Foi) jouera, comprenant, ayant vu l'importance que peut avoir la religion dans certaines branches du jeu, qu'elle affectera de facto les relations qu'il aura au sein du jeu, ainsi que la magie à laquelle il aura accès... De même, sa race et son affiliation ne sont pas anodins. Marquant de quel côté il se battra dans les diverses batailles qui déchireront éventuellement les peuples d'IDEO... et imprimant déjà dans son personnage certaines obligations. Les champs de description sont tout aussi satisfaisants, et notre rôliste, qui a choisi de jouer un elfe, trouve une nouvelle différence, qui ne peut que le ravir, avec l'univers tolkienniste... taille et poids sont eux aussi différents. Le physique doit être cohérent avec l'univers... Il se laisse aller. Remplit d'abord son champ de description générale, donnant de manière concise les informations les plus importantes... puis vient le champ apparence. Le rôliste, réveur, visualise le personnage qu'il rêve d'incarner. Le décrit dans ses moindres détails. Il aborde ensuite l'essence de son personnage, traduisant sa psychologie et les éléments de background qu'il aura... Puis il valide. Et attend un moment. Au bout d'un temps allant de quelques heures à quelques jours, il reçoit un mail lui indiquant que son profil est correct (ou non. Pour les besoins de l'argumentation, on supposera que le profil était incorrect et n'a donc pas été validé). Il se reconnecte donc, et voit une nouvelle fenêtre ou un MJ lui souhaite la bienvenue sur IDEO mais lui demande de modifier quelques points, qu'il décrit avec abondance de détail... Enchanté de l'intérêt porté à son inscription, le joueur modifie les points avec diligence. Et valide. Quelques heures plus tard, il recoit un mail lui indiquant que son inscription a été validée... Il se connecte alors. Et s'émerveille. S'ouvrent à lui deux points : le plateau, GP, ou, première chose à laquelle il pense, il regarde la liste des compétences disponibles... qui semble gigantesque. Des compétences de langue, qui lui permettront de comprendre et d'être compris... Des compétences de combat, variées, traduisant une diversité d'armement intéressante... de magie, relevant des écoles qu'il peut utiliser, d'exploration, car, pour son plus grand plaisir, se déplacer n'est pas toujours évident, les denses forêts pouvant donner du fil à retordre aux habitués des villes, des compétences naturelles, allant du charisme à la résistance à l'alcool... et, enfin, des compétences de métier. Allant de la musique à la forge, qui lui permettront d'arrondir ses fins de mois pour peu qu'il s'y perfectionne Lisant alors les descriptions des compétences, ses yeux s'écarquillent alors qu'il lit les dernières lignes... "Cette compétence augmente XX XX et diminue XX." ça alors! Un jdr ou les compétences influent sur les caractéristiques... alors qu'il se documente, il s'apercoit qu'en effet toutes ses caractéristiques ont initialement le même score, et que ce sera ses compétences qui les modifieront. Un mage perdra en force et constitution pour gagner en intelligence / volonté, un guerrier fera l'inverse... Et la plupart des compétences ont une influence quelconque sur les caractéristiques. Quel bonheur, se dit-il, je vais peut-être pouvoir faire ce que je veux... Et c'est le cas. Sortant de l'interface gameplay, il se dirige, excité, vers les forums... Et y voit ce qu'il désirait voir. Des rôlistes, incarnant leur personnage... discutant des derniers ragots, se présentant simplement, ou ayant des aventures passionnantes... Alors qu'il se présente, étoffant son écriture pour la rendre la plus crédible possible, il se demande : mais jusqu'où peuvent aller les possibilités de ce jeu? Alors qu'il lit les forums RPs ou se déroulent de nombreux évènements, tous plus passionnants les uns que les autres, il s'en fait une petite idée. Puis revient sur son sujet, où il a le plaisir de voir que les joueurs expérimentés lui ont répondu. Et lui proposent d'intégrer une branche ou l'autre de la société. Apprenti marchand? Aspirant diplomate? Novice d'un culte? Artiste? Cadet dans la Légion? Milicien? apprenti magicien? Ou peut-être le message privé (missive) qu'il reçoit des services d'espionnage l'intéressera-t'il plus? C'est à lui de décider... C'est à lui qu'il appartient d'écrire le début de son histoire dans les domaines oubliés. Chapitre deuxième : Le point de vue d'un vétéran J'ai plus ou moins relaté mon entrée dans IDEO, il y a six ans, à détail près (je me suis basé sur le jeu actuel, et un grand nombre de points ont changé). Que suis-je, et plus important, qu'est devenu le jeu depuis? Nombreux sont les jeux qui, une fois lancés, restent statiques. IDEO n'est pas de ces jeux la. Je l'ai vu évoluer, qu'il s'agisse des graphismes, du contenu, ou du fonctionnement. Le contenu toujours plus large ainsi que les possibilités de roleplay avec des personnages hauts en couleur m'ont longtemps gardé hors d'haleine, imprégné que j'étais de l'univers. Il m'arrivait souvent (et il m'arrive encore) d'en oublier d'utiliser mes actions d'un point de vue gameplay, captivé comme je le suis par les histoires que d'autres écrivent, avec ou sans moi. Plus qu'un simple jeu, il a pour moi cette dimension de roman. Un roman constitué d'une multitudes de chapitres, qui s'écrivent toujours, et que je contribue à écrire. Alors qu'à une époque la lassitude commençait à se faire sentir, et que les forums étaient ce qui m'attirait le plus, pour cette dimension roman, est alors arrivée la V2. IDEO 2.0 Il va de soi que je me suis relancé à fond dans le jeu, rencontrant de nouvelles personnes, effaçant un royaume de la carte, changeant la géopolitique de l'univers de manière irrémédiable au côtés de mes compatriotes et compagnons de jeu. Il m'arrivait encore de découvrir des nouveautés quant à la structure de mon empire, ce qui rajoutait toujours plus de piment au jeu, tout comme les relations internationales qui pouvaient se mettre en place, entre des peuples ayant une mentalité différente, et selon les positionnements des diplomates et / ou des souverains. Pourtant, un problème commençait à se faire sentir : il était des joueurs de plus en plus puissant. Des joueurs bons partout, qu'il s'agisse de magie ou de force brute. Pour être honnête, j'en faisais un peu partie. Et le fait de pouvoir se balader impunément dans la nature sauvage et oneshot tout ce qui bouge (ce que j'ai fait dans pas mal d'autre jeu) est assez vite lassant. Les dev en étaient conscient. Est alors sortie, progressivement, la V3. La réforme. La fin des couteaux suisses. Comme je l'ai dit plus haut, les compétences influent désormais sur les caractéristiques. Par exemple, quelqu'un qui maitrise les compétences des arcanes gagnera en intelligence et en volonté, alors qu'il perdra en force et constitution. Mais alors, ne suffirait-il pas de tout monter? On aurait alors un personnage couteau suisse... En effet, il serait possible d'avoir un personnage maitrisant toutes les compétences. Mais il serait alors moyen dans toutes les caractéristiques : il s'agit d'une moyenne, de base à 21 dans toutes les caractéristiques. Ce qui fait que la moyenne reste à 21 : et être bon partout conduit, au final, à n'être excellent nulle part. De plus, lors de cette réforme, l'équipement était modifié, de manière à offrir un univers encore plus cohérent, chaque race, chaque peuple, et même chaque ville ayant des spécialités qui lui sont propre. Et, encore plus important, les monstres étaient buffés. Fortement. Les anciens retrouvaient avec joie le plaisir de l'aventure en équipe, alors qu'il devenait impossible de s'aventurer seul dans les pires zones de la carte. Et même dans un certain nombre de zones, loin d'être les pires. Puis la magie. Refaite. Presque entièrement nouvelle. Chacun des sorts étant cohérent avec l'univers, décrit tant sur son fonctionnement que sur sa manifestation ou sur le background du jeu. De nouvelles expériences à faire... IDEO 3.1 était là (pour la petite histoire ça date d'à peine une semaine) Puis, la géopolitique, encore. Un schisme. Une nouvelle principauté. Encore plus de RP, avec des personnages que je n'avais pas forcément encore rencontré. Remaniements politiques, élections... Tout, décidé uniquement par les joueurs. Enfin, les scénarios... L'animation est constante, et chacun y trouve son compte. Qu'il s'agisse de scénarios politiques, économiques (accords marchants par exemple), d'aventure (notamment pour l'armée), de, disons, "discretion" (voleurs, contrebandiers, pègre en général...) Faites ce qu'il vous plaira de faire. Tout est possible. Chapitre Troisième : d'un point de vue technique a°) Graphisme Certes, IDEO est vieux. Et pourtant, notamment grâce au travail remarquable de l'équipe des dev graph, la partie cosmétique du jeu ne cesse de se perfectionner. Même s'il s'agit de simple 2D, textures et gifs, l'originalité des divers éléments, qu'il s'agisse des bâtiments ou des décors, ou même des skins personnalisés que certains joueurs, particulièrement méritants, en sont venu à posséder pour représenter leur avatar... Tout est fait, et bien fait ; un charme qui ne se retrouve que dans peu d'autres jeux. b°)Gameplay Avec une interface particulièrement intuitive qui permet facilement utiliser pleinement les fonctionnalités du jeu, la version actuelle d'IDEO est un véritable chef d'oeuvre d'accessibilité. Simple et subtil, complet sans être trop dense, elle est vraiment bien pensée, de manière à ce que le nouvel arrivant ne soit pas perdu au milieu d'un fouillis inextricable de commandes. Le système de progression des compétences est facilement compréhensible et bien pensé, et le fait que les compétences influent sur les caractéristiques est remarquablement agréable, étant donné qu'il interdit les réels couteaux-suisse tout en permettant d'avoir un personnage encore plus cohérent entre le RP et le GP d'une part, d'un point de vue GP seul d'autre part : un personnage lambda aura toujours des compétences synergiques, coïncidant avec le RP que le joueur souhaite avoir. Les monstres sont, depuis la V3, un véritable challenge : il est devenu impossible de s'aventurer seul et de démolir du gros monstre, étant donné que, pour faire simple, ils sont devenus plus gros, plus forts et plus méchant. En particulier, plus gros, plus forts et plus méchant que vous, qui que vous soyez. La magie, même si elle peut sembler restreinte en nombre de sorts, présente des sorts qui sont tous parfaitement originaux, et ont une cohérence propre, une existence justifiée de manière BG. Quand on souhaite réellement incarner son personnage et le "vivre" virtuellement, il est toujours préférable de savoir exactement comment il agit. Enfin, l'équilibrage est remarquablement bien pensé, c'est à dire que, dans les évènements PVP, chaque type de joueur a son importance et est nécessaire au fonctionnement optimal d'une armée. c°)Animations La MAD (MJ / Admins / Dev) propose des scénarios qui sont adaptés aux joueurs et peuvent aller du "simple" scénario local, à des évènements plus longs, à beaucoup plus grande échelle, affectant de facto l'univers d'IDEO, qu'il s'agisse de géographie, géopolitique, ou importance militaire / économique. Généralement bien menés, les scénarios ne sont que très rarement prévisibles et tiennent les joueurs en haleine jusqu'au bout (ou, en tout cas, m'ont toujours tenu, personnellement.) d°)Interaction entre joueurs Le système de forums est particulièrement bien pensé, permettant de relier entre eux la quasi-totalité des joueurs, tout en imposant des restrictions d'ordre RP, du type maitrise de la langue. En effet, il n'existe pas de langue commune, aussi, un système de "cryptage" des messages, plus ou moins incompréhensible en fonction de la maitrise de ladite langue, vient ajouter un plus non négligeable du point de vue immersion. En dehors du système des forums, les joueurs se parlent, hurlent... même si la majeure partie des RPs se fait sur les forums (c'est la dimension roman d'ideo : d'autres, même sans participer, les liront), la partie RP se faisant sur le plateau est non négligeable et contribue grandement à la cohérence plateau / forums. Chapitre quatrième : les quelques points faibles Car sans objectivité, sans ce point, une critique n'a pas lieu d'être Comprenez-moi, j'adore ce jeu. Mais il est tout de même des points qu'il faut remarquer, et qui peuvent rebuter certains, même si pour moi ils ajoutent du caractère au jeu. a°) peut-être TROP immersif. Parfois, il arrive de se connecter et de se voir en retard par rapport aux divers RPs (roleplay) en cours. Certains peuvent y voir un désavantage a devoir lire tout ce qui les concerne et qu'ils ont manqué avant de pouvoir agir en conséquence. b°) Une progression assez lente Certains aiment avoir une progression gratifiante, i.e. rapide. Ce n'est clairement pas le cas dans ce jeu, où la maitrise d'une seule conséquence prend beaucoup de temps. Sans parler de la progression en expérience, qui, elle aussi, est assez lente. c°) Un background trop complet? Le background du jeu est phénoménal. L'assimiler en entier nécessite un certain temps de lecture, et, comme il est en constante évolution, cela peut rebuter certains joueurs du type "rôliste grand public", mais ne pourra que séduire tout rôliste de la première heure qui se respecte. d°) Le délai C'est probablement le seul point du jeu qui me gène. Parfois, lors de roleplay, la plupart des joueurs ayant une vie, il faut attendre un certain temps avant que ses vis-à-vis répondent. Ce qui peut être frustrant quand on a l'imagination débordante et un nombre incalculable de bonnes idées. Conclusion et mot de la fin Voila, si vous avez tenu jusqu'en bas merci de m'avoir lu. J'espère que vous accorderez sinon de l'importance, au moins de l'intérêt, à un jeu remarquable, qui mérite parfaitement votre attention. Rôlistes aguerris comme joueurs plus occasionnels, j'espère vous revoir un jour dans les Domaines Oubliés. Cordialement Vôtre. Shaltinanwena. Dédicaces pour Darius Naktis si tu passes jamais par ici : Kohr aux humains, bof. Kohr aux elfes ce serait mieux. Tfaçon on n'a qu'à attendre, nous. Amithrawyn, espèce d'hérétique, t'as pas le droit de me lire. Mais je t'aime bien quand même Mairiaihel, pour une CN t'es supportable. /me bizouille Lyse Scipia A.K.A. Impératrice scisci (enfin, parait.) Promis on te mettre sur le trône un jour Karlo Avis à tes mains baladeuses, si elles veulent rester attachées à tes poignets évite de trop les laisser trainer Raöl Aoooooooooooh
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Certains verront en cette critique le simple trolling d'un joueur d'un autre RPG. Qu'est ce que j'en ai à faire? strictement rien. Je sais que la n'est pas mon intention, et que mon jugement, même s'il découle logiquement de mes autres expériences vidéoludiques, est le plus objectif possible. 1°)Points positifs, ou comment prendre la défense de ce que l'on n'apprécie pas. J'ai beau ne pas vraiment adorer ce jeu, il faut lui reconnaitre une certaine attractivité due à certains points : le GP est diversifié, le BG l'est aussi, ce qui mène à d'assez grande possibilités quant au personnage. De même, les interactions entre joueurs sont raisonnablement poussées, et, la plupart du temps (en dehors de quelques kevins, mais il y en a partout...) agréables à mener. L'univers est original, est indépendant. Même si les références foisonnent évidemment (qu'il s'agisse de références à warhammer, D&D / AD&D, Tolkien.. l'univers du med-fan a été parcouru de long en large et en travers par un certain nombre de grand pontes. Il est utopique de vouloir faire un univers absolument original, qui ne s'inspire aucunement d'un univers existant déja. Aussi, l'univers que présente syfaria est intéressant, pouvant prêter lieu à des rps raciaux (le raciste étant une part, après tout, d'un univers), politiques... En ceci, il est agréable pour tout roliste capable. De plus, il est indéniable que l'univers présente une variété de possibiltés, qu'il s'agisse de magie, d'armes, de créatures, assez étendue. Particulièrement dans la magie, extrèmement bien fournie. Mais. Et il y a un grand mais. 2°)Les points négatifs (ou le paragraphe où l'on se lâche). Joueur d'IDEO de la première heure, il m'est impossible de ne pas voir en ce jeu un clone. Qu'il s'agisse du fond ou de la forme, de l'interface ou de l'esprit du jeu... Regardons les choses en face. C'est un IDEO-like. Qui a du mérite en lui-même, bien évidemment, approche les choses sous un angle qui n'est pas exactement le même, permet de se développer dans certaines lignes qui ne sont pas exploitées dans IDEO, et vice-versa. En revanche, un point qui est légèrement (ce qui suffit à être trop pour les rôlistes aguerris) sous exploité est la dimension RP. On se plairait à pouvoir aller plus loin, parfois ; et les rôlistes de la première heure (comprendre, les adeptes du JDR papier) y trouvent une légère perte de crédibilité, d'après moi. Cette perte de crédibilité est accentuée par une communauté qui ne joue pas toujours le jeu, En particulier quand s'opère une perte évidente de cohérence entre le GP et le RP De plus, le jeu compte une proportion non négligeable de TK... qui, en sus d'être de simple TK et donc la lie de la société roliste, osent se la raconter en publiant des aventures qu'ils n'ont jamais vécu et sans aucun rapport avec ce qu'ils font, en pratique, sur le plateau. J'avais admis que la magie était extrêmement diversifiée... Au prix d'une cohérence, d'une originalité, et d'une justification du background de chacun des sorts. La quantité prédominant sur la qualité. Encore une fois, pour quelqu'un qui n'y regarde pas de trop près, il est clair que c'est attirant. Pour quelqu'un de pointilleux / minutieux (on peut aussi dire chieur) cela nuit à la cohérence globale de l'univers, et donc à l'immersivité. Comment vraiment incarner un personnage, si bien écrit qu'il soit, dans un univers qui manque de cohérence? Alors que l'on continue dans le jeu, les similitudes restent évidentes... ainsi que le deviennent les limitations. La ou je me sentais toujours absolument libre dans IDEO, j'ai trouvé des impossibilités de faire ce que je voulais faire. D'être ce que je voulais être. De me fabriquer LE personnage qui corresponde à l'idéal fantasmatique que je m'en était fait. Ce que j'avais pu faire dans d'autres jeux (tous des jdr papier, à l'exception d'IDEO ; les autres que j'ai pu tester ne m'ont jamais vraiment accroché). D'ou le principal problème de Syfaria : il est "juste" attirant. Alors qu'IDEO a toujours été pour moi addictif en ce sens ou j'incarnais un idéal paradigmatique. Le personnage que je jugeais parfait. Perfection que je n'ai jamais réussi à retrouver dans syfaria. Puis un autre point qui fache sérieusement : l'équilibrage. Faire un grosbill surpuissant est assez facile, et on se retrouve à se balader en groupe ultra restreint et à démolir tout ce qui passe alors que le but serait plutot de mener à des aventures en groupe étendu. Certes, la partie GP est moche. Mais alors complètement moche. Mais en même temps, à quoi vous vous attendez? c'est un jeu par navigateur, après tout... Et pourtant. Trop d'ambition mène à un truc encore plus moche. L'isométrique aurait été une bonne initiative, si elle avait été maitrisée. En ce sens, une 2D classique, terrain + gifs, aurait sans doute eu un résultat, quoique moins impressionant techniquement peut-être, plus agréable à utiliser. Pour ceux qui osent dire qu'on se croirait autour d'une table à faire un JDR papier... bougez votre cul de devant votre PC! Même IDEO, qui reste mon favori, n'a jamais et n'aura jamais l'attrait de n'importe quel bon RPG papier fait avec des joueurs habitués et un MJ compétent.. Ne serait-ce qu'AD&D qui n'est pourtant pas le meilleur en la matière. 3°) Conclusion Syfaria reste un bon jeu, et même un très bon jeu. Je serais stupide, aveugle, ou simplement troll, de dire le contraire. Parmi les JDR grand public, il est sans aucun doute parmi les meilleurs. Ce n'est juste pas, à mes yeux, LE jeu de rôle par navigateur. C'est peut-être être trop minutieux qui me conduit à penser ainsi, et peu importe ; mais pour moi la perfection d'un jeu de rôle se mesure avec la liberté de personnage. Et syfaria, au final, ne présente que des personnages archétypiques ; et, quoique la diversité des personnages types soit impressionante, elle reste limitée. Exhaustive. Alors que les rêves d'un roliste sont, eux, illimités. Et, dans ce genre d'univers, exhaustif et imparfait sont synonymes. Rôlistes de la première heure donc, passez votre chemin ; ce jeu n'est pas pour les puristes. Néophytes et rolistes moyens... pourquoi pas. Même s'il y a mieux.
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