J'ai voulu décrocher : j'ai annoncé officiellement mon départ sur le forum, j'ai salué tous mes compagnons de jeu, j'ai supprimé Fractal de mes favoris... je suis revenu trois jours, plus tard.
Graphisme: On ne peut, en effet, pas dire que Fractal bénéficie d'un graphisme exceptionnel. Néanmoins, ces derniers temps, de gros efforts ont été faits de ce coté, certaines pages ont été repensées pour être plus agréables à l'oeil. Surtout, Fractal est Fractal : l'aspect amateur "déglingué" du graphisme est non seulement assumé, mais cultivé... et c'est tant mieux !
Originalité: Fractal est peut-être le premier jeux en ligne à proposer un monde post-apo, bien avant que la mode du genre déferle sur les écrans. Il est un des rares jeux à laisser mourir les persos, à obliger les joueurs à collaborer en privilégiant le rp, etc. Titanesquemant original !
Technologie: Fractal est un grand bug et ça bug de moins en moins. On peut dire aujourd'hui que sans privilégier une technologie ultra-moderne, le jeux est au point depuis plusieurs années et n'est plus l'objet des carences et autres plantages des débuts.
Gameplay: un gameplay un peu difficile d'accès dans ses subtilités pour les débutants, faussement minimaliste et très tactique.
Profondeur: C'est le gros point fort de Fractal. Certes, le jeu n'est pas propice à la cohérence mais l'univers, notamment grâce à sa communauté de joueurs, est d'une richesse incroyable. On trouve de tout sur Fractal : du bon fermier au psychopathe-mangeur-d'enfants, en passant par les putes, les explorateurs, les tribus cannibales et les gourous. Nomades, urbains, un peu des deux, chacun y trouve son compte.
Durée de vie: Je ne suis jamais resté plus de quelques mois sur un jeu, à l'exception de Fractal que je pratique depuis plusieurs années. Totalement addictif.
En conclusion, les quelques défauts du jeux sont largement compensés par la qualité de sa communauté et son coté fun-déglinguo-décadent.