Ikariam est un jeu de gestion qui peut paraitre original et attrayant et il est en effet distrayant un moment, mais il présente de mon point de vue un certain nombre de défauts.
Premièrement, comme c'est le cas pour énormément de jeux sur navigateur qui ait un tant soit peu de succès, il constitue ce que j'appelle un jeu à score.
C'est-à-dire qu'il est très difficile de trouver une autre motivation pour jouer que l'idée d'accroitre son score. La plupart des joueurs que je connais ont pour seul objectif de battre intel au score, ou encore d'entrer dans le top 100... L'aspect militaire est présent, mais d'une manière similaire à o-game par exemple, on peut toujours attaquer un autre joueur, mais on ne peut pas lui causer de réels dégâts. Un joueur écrasé par une coalition 100 fois supérieur pourra se relever très facilement dès que cette coalition cessera son attaque, il n'y a pas de "défaite" possible. D'une certaine manière, ce jeu manque en réalité de maturité.
Deuxièmement, ce jeu est anti-rôliste dans sa majorité.
En effet, bien qu'un rôliste puisse au début envisager de développer une certaine profondeur dans ses relations avec les autres joueurs et créer un contexte justifiant ses actions ingame, il se heurte vite au pragmatisme glacial de la plupart des joueurs. Certes, ceux-ci répondront dans l'ensemble aux premières "stimulations" de roleplay, mais il se lasseront en général vite et reviendront rapidement au basiques :
"salut, tu m'échanges 15000 marbre contre 15000 vin ?"
ou encore "hey ! arrête de m'envoyer des espions parce que mon score militaire est 3 fois plus élevé que le tiens !".
Et encore, je vous fais grâce des nombreuses et récurrentes fautes d'orthographe et de grammaire.
Enfin, le nombre d'action est assez limité, au sens où dès que l'on a lancé une construction, et un pillage, on se retrouve plus ou moins sans rien a faire pour des durée de plus en plus grande (pour un joueur qui vise à passer le temps ceci constitue un défaut majeur). Ceci découle directement de l'absence de roleplay.
En conclusion, je dirais que ce commentaire ne ressemble pas à une recommandation, mais il n'en est rien. Je ne cherche qu'à inciter les éventuels rôlistes intéressés par ce jeu à persévérer dans cette vois, et exploiter ainsi le potentiel de ce jeu qui pourrait être si prenant. J'y joue personnellement depuis un bon moment et je continue à broder mes actions autant que je le peux, sans perdre espoir.
En d'autres mots, ce jeu a du potentiel, exploitons-le !