Voici la critique de Mathérêth datant de 2010.
Une critique type que j'ai vu passer depuis que j'ai commencé à y jouer en 2007...
Oui, oui, c'est ironique quand on y pense.
Idéo a été un temps LE jeu de rôle online mais est clairement en crise, à bout de souffle et peine à se renouveler. Dommage pour un jeu au départ très original et qui faisait la part belle à l'animation pour les joueurs et par les joueurs. Il a eu son heure de gloire et sa déchéance actuelle n'en est que plus patente.
En un mot, Idéo est mort, vive Idéo!
Un ancien joueur et MJ
Le jeu est toujours actif en 2024, c'est dire.
Même moi, j'ai cru qu'il allait mourir en 2016 et j'y suis encore 7 ans plus tard.
La force du jeu, ce qui lui a permis de survivre aussi longtemps, c'est son système participatif en ce qui concerne son développement, mais aussi son système associatif qui le protège de la fermeture définitive par un créateur unique ou par manque de financement.
Évidemment, le jeu a vieilli mais il fonctionne toujours et son gameplay continue d'être corrigé et amélioré, même après 20 ans d'existence. Tant qu'il y aura des bénévoles actifs, le jeu continuera d'être supporté en aval ; et tant qu'il y aura une association, le jeu continuera d'exister sur le net.
Attention, IDEO est un jeu élitiste qui demande un certain investissement. Avoir un trop gros ego ou vouloir aller trop vite en besogne, c'est ce qui vous mènera à l'échec en roleplay. On peut cependant obtenir en gameplay depuis 2020/21 un personnage correct niveau 32 en 1 an qui sera compétitif avec les autres personnages niveau 48 ou 60 que vous pourriez croiser si vous faites les bons choix d'équipements et de compétences.
La communauté reste active, en particulier sur Discord, et elle n'a aucun problème à aider si vous posez des questions ou que vous bloquez dans un domaine. L'aventure d'IDEO continue tandis que les autres ont arrêté. Le dinosaure est toujours vivant et plein de gens sur son dos, encore faut-il savoir qu'il existe !