Yuimen-rpg est un jeu à l'apparence classique, mais qui mérite qu'on s'y arrête et qu'on s'y inscrive. La charte a été revue entièrement avant l'ouverture de la définitive, rendant la présentation plus moderne et plus professionnelle. L'utilisation d'un design 2D pour les cartes est un choix qui permet de se replonger dans les anciens jeux sur console, au temps des Zelda, golden sun et autres très anciens final Fantasy. Cependant, ancien ne veut pas dire moche et assure une cohérence dans tout le site. Il faut cependant reconnaître que la technologies n'est pas son point fort (même si de nettes progrès sont à noter ces 6 derniers mois), mais le jeu n'en reste pas moins tout à fait jouable.
Mais loin des technologies c'est au niveau du concept qu'il faut chercher la force de ce jeu. Yuimen-rpg est en effet le seul jeu amateur sans téléchargement (ou presque) à être basé sur la coopération entre les joueurs et pas sur la confrontation et le classement. Plusieurs choses découlent de ce choix stratégique de l'équipe d'administration :
- L'ambiance générale tout d'abord. Ici, nous ne retrouverons pas les sempiternels râleurs (ouins, il est trop fort). Au contraire, le climat est vraiment à l'amusement et à la découverte.
- La collaboration et la générosité. C'est le premier jeu où je vois autant d'échanges entre des joueurs qui ne se connaissent pas. On hésite pas à donner un objet pour aider quelqu'un de plus forts ou de moins forts sans forcément attendre quelque chose en retour. On s'aide autant qu'on peut, quelque soit le niveau.
- La manière générale de jouer. Tout ne se joue pas sur la vitesse de connexion, les réflexes ou la date d'arrivée. Pas besoin de devoir recharger la page comme un malade durant toute la session de jeu, ce qui compense en partie la faiblesse de la technologie.
Au niveau des graphismes, il faut noter que pour un jeu amateur, il y a de l'effort. Les objets et les monstres sont presque tous dessinés par l'équipe d'administration. On sort des images classiques issus généralement de ragnarok ou des pack de base de rpg maker.
On note aussi un effort conséquent au niveau des cartes. Celle de la ville de départ est presque exclusivement une création de la conceptrice du site, les autres cartes sont issus de nombreux tilsets permettant une grande variété des décors avec des grottes, des montagnes des plages, des forêts, des intérieurs riches et variés.
A cheval entre le gameplay, la technologie et le graphisme, on note une manière pour le moins original de gérer les montagnes par un système de hauteur différentes pour rendre un maximum de cases accessibles.
Ensuite, la profondeur de l'univers. A l'origine, le jeu est dérivé d'un jeu de rôle sur forum très développé, ce qui offre déjà une base bien posée pour l'univers. Cependant, ce n'est pas une copie conforme, vu que l'histoire se passe plusieurs millénaires avant le forum. La présence de cette base permet d'offrir une cohérence vis-à-vis de la carte et des décors. Ajoutons à ça que le jeu se base sur une histoire suivie, rythmée par les apparitions et les disparitions de monstres.
Quand à la durée de vie, elle est à la hauteur de la profondeur du jeu... Actuellement un an et demi de jeu sont disponibles, mais on peut gager que le temps d'atteindre le lvl 50 (niveau maximum actuellement disponibles), il y aura de quoi s'occuper durant de nombreux jours de plus. Le jeu a d'ailleurs atteint les seuils symboliques des 1000 objets et des 500 quêtes.
Le seul point négatif qu'on pourrait noter, c'est le peu de durée de jeu possible par jour, mais là aussi c'est un choix permettant à ceux qui ont un travail, une famille et autres obligations de pouvoir aussi se joindre à la communauté.
Les bonus payants pour aider au jeu ne sont pas obligatoires, mais donne un coup de pouce agréable sans pour autant déséquilibrer le jeu.
Enfin, on notera la présence de l'administratrice principale, toujours là pour aider, pour dépanner, ouvertes aux idées.