EDIT : Ma critique datant du mois d'octobre 2009, une petite révision s'impose aujourd'hui.
A la lecture de certaines critiques et afin de comprendre l'animosité flagrante de certains joueurs, ma curiosité m'a poussé à aller vérifier certains propos.
Tout d'abord, cette affaire de plagiat... je me suis donc rendu sur le jeu Adelian pour comparaison.
J'ignore réellement la date de conception de ce jeu que je ne connaissais pas, mais je dois admettre qu'on retrouve beaucoup d'éléments similaires entre les deux jeux.
Mais... c'est la seule chose que je puisse constater... car pour le reste... je ne passerai pas par quatre chemins mais il n'y a rien de comparable.
Pour les joueurs faisant référence à 650km, j'ai été inscrit à ce jeu... je suis assez surpris qu'on puisse comparer Age of Magic avec 650km... je n'ai pas très bien compris le lien conducteur entre les deux.
Bref...
Commençons par les points négatifs d'Age of Magic :
J'avais mis en avant dans ma dernière critique, l'accessibilité des concepteurs qui était jadis très professionnelle. Aujourd'hui tout a changé. La porte de communication entre joueurs et concepteurs a été littéralement verrouillée. Beaucoup de bugs sont restés longtemps sans réponse... voire pire, sans correction.
Même si de légers progrès ont été refait depuis à ce sujet et que la plupart des bugs ont été corrigés, cela reste à mon sens encore insuffisant. Les concepteurs semblent être moins accessibles.
Pas mal de questions sur le jeu dans la partie forum sont pratiquement boudées... jamais de réponse au plus grand malheur des aficionados d'AOM.
Les nouveautés... une multitude de nouveautés est encore apparue sur le jeu. Ceci aurait pu être un point entièrement positif... mais il y a un "hic".
Les nouveautés c'est bien... mais améliorer les options de jeu existantes tant demandé par les joueurs... c'est mieux. (surtout quand les nouveautés ne fonctionnent pas correctement
)
la lenteur pour récupérer des points d'énergie... moi qui suis du genre impatient... je grince souvent des dents
Il peut arriver pour certaines quêtes d'avoir une désagréable sensation de déjà fait, un peu répétitif... c'est un jeu d'évolution et donc ce phénomène est incontournable malheureusement.
Le chargement des pages à répétition est parfois assez désagréable.
Mettre la main au porte-monnaie : il s'agit là de la question épineuse et tabou pour chaque jeu, à partir du moment où il y a une question d'argent, les esprits peuvent s'échauffer. Passer par la banque n'est pas obligatoire sur Age of Magic, les joueurs peuvent évoluer sans jamais débourser un denier.... mais il faut l'admettre... certains événements ou quêtes rappellent au joueur (assez désagréable quand on ne veut pas entendre parler d'argent) qu'il a la possibilité de banquer pour obtenir telle ou telle option.
Donc, dire qu'on pousse le joueur à mettre la main au portefeuille est un peu exagéré... en revanche, le guider pour s'y diriger est à mon sens plus exact.... ceci étant une simple histoire de nuance
Petit point à rajouter : de plus en plus de nouveautés qui apparaissent nous demandent "très aisément" de mettre la main au porte-monnaie. Ce qui peut devenir vite agaçant.
Les points positifs :
Le graphisme dans Age of Magic est véritablement très attrayant.
Nous entrons très rapidement et facilement dans une communauté conviviale, chaleureuse, avec des échanges entre joueurs.
Comme beaucoup d'autres joueurs, j'ai testé d'autres jeux en ligne, et tous ces jeux qui trainent en longueur, ces jeux d'évolution où une connexion régulière est nécessaire pour avancer m'ennuient à un point inimaginable... mais avec Age of Magic... jamais la lassitude ne s'est installée.
En effet, l'évolution est constante.
La diversité... un gros point positif de ce jeu... tout le monde peut y trouver son compte. Il s'agit en effet d'un jeu d'évolution, en solo ou en groupe, avec des quêtes à rendre, des combats et des battle de cartes entre magiciens, la capture de monstres, collectionner... etc...
Malgré tous ses défauts, Age Of Magic reste pour moi un jeu remarquable.
Il suffirait seulement de retrouver la communication perdue avec les concepteurs pour rendre ce jeu encore plus attrayant.