Cela fait à présent presque un an que je joue à Leelh de façon régulière et je dois dire que j'y suis toujours autant accrochée.
Mais développons point par point :
- Graphismes : 3D, style BD. Il ne faut pas s'attendre à de jolis graphismes tels qu'on en voit dans les derniers MMO sortis. C'est un jeu par navigateur après tout, restons réaliste. Néanmoins, la patte graphique est originale et sympathique. Il y a beaucoup de détails dans les décors pour qui prend le temps d'observer un peu, et la carte du jeu est vraiment grande.
- Originalité : Leelh prend à contrepied les poncifs du MMORPG. Ici, vous ne "farmez" pas les mobs pour progresser. A vrai dire, c'est plutôt l'inverse. Je vous déconseille fortement de vous frotter aux molosses et autres tigres qui rôdent si vous ne voulez pas d'une mort douloureuse. Bien sûr, si vous parvenez à vaincre un des monstres, vous gagnerez de l'expérience. Mais le meilleur moyen de s'améliorer reste simplement d'essayer de survivre dans ce monde hostile : fouiller, se nourrir, identifier les objets que vous trouvez, vous rendre utile au camp de votre faction.
Ne cherchez pas non plus le petit point qui vous localise sur la carte du jeu. Déjà, vous commencez sans carte, avec une simple boussole. Vous allez trouver des morceaux de carte, plus ou moins précis, et ce sera à vous de vous débrouiller pour essayer de comprendre où vous vous trouvez. Autant dire que se perdre n'est pas quelque chose qui arrive rarement (bien qu'on finisse par bien connaitre la map au bout d'un moment).
Un autre point important : le roleplay. Il est omniprésent, et à vrai dire indispensable au jeu qui sans cela nous ferait au final rapidement tourner en rond par manque de vrai défi. Il s'agit d'un jeu orienté vers le roleplay et n'a pas de sens si cette partie est occultée. La communauté est très engagée et motivée, il y a presque toujours quelqu'un avec qui jouer.
- Technologie : il s'agit d'un jeu sur navigateur, il suffit d'installer un plug-in et il pourra tourner sur à peu près n'importe quel ordinateur. Le concept est bien mené, même si le jeu souffre de défauts de type déconnexions impromptues et bugs graphiques. Mais il en faut plus pour décourager les joueurs.
- Gameplay : à la fois original et trop léger. On garde le concept de niveaux cher aux jeux de rôles, mais le combat n'est qu'une infime possibilité pour gagner l'expérience nécessaire à la progression. Le jeu se veut réaliste. Vous progresserez en survivant et vous faire mettre KO aura de réelles conséquences. Soyez prudents !
Par contre, on fait vite le tour des possibilités et une fois haut niveau, il n'y a plus de défis à relever et l'intérêt du jeu ne réside plus que dans le roleplay. Dommage qu'il n'y ait pas de système de craft implanté.
- Profondeur : Le background du jeu est fouillé et offre moult possibilités de situations roleplay. Il n'est toutefois pas complet et cela se fait ressentir. Mais l'ambiance générale qui se dégage du jeu est prenante, on rentre vite dans le rôle qu'on s'est choisi, la communauté des joueurs accueille généralement bien les nouveaux et les intègre facilement. Les MJ sont très présents et proposent régulièrement des events et des animations aux joueurs en plus d'aider ceux-ci à mettre au point leurs propres événements (quand c'est demandé gentiment
).
- Durée de vie : si on se base purement sur le gameplay, elle n'est pas bien grande. Objectivement, on peut avoir fait le tour de ce qu'il y a à faire en quelques semaines. Mais si on prend le jeu dans son ensemble, en intégrant l'aspect jeu de rôle, alors là la durée de vie s'accroit considérablement. Les possibilités n'ont de limite que votre imagination. Attention à votre vie sociale !