Après avoir joué de nombreuses heures à Hordes, et l'avoir abandonné, ses défauts prenant le pas sur ses qualités, l'heure était venue pour la concurrence de venir grogner l'hégémonie de Hordes.
Premier constat par rapport à Hordes : c'est globalement moche. En terme de design, d'immersion, d'ambiance, Hordes est beaucoup plus abouti que ROC, c'est indiscutable.
On s'aperçoit ensuite que les deux jeux diffèrent assez grandement quant au gamedesign. Alors que dans Hordes l'on doit survivre tant bien que mal avec ses potes, enfermés dans une ville, sans forcément se faire des amis, dans ROC, on a deux clans opposés, mais au moins pas d'ennemis venant de l'intérieur.
Plus qu'un jeu de survie, ROC est un jeu d'opposition assez classique, où le vainqueur sera le plus malin, ou alors simplement le camp le mieux fourni.
Point commun avec Hordes : les avantages donnés aux joueurs qui "payent" sont réellement énormes, et détruisent globalement l'équilibre entre joueurs non payant et payant.
On voit bien ici toute la faiblesse des modèles de jeux se disant "gratuits" de base, et optionnellement payant.
La gratuité n'est là que pour allécher le client, et l'amener à profiter pleinement du jeu, voire d'un autre jeu à la limite, en le faisant payer.
Pourquoi pas. Seul souci : le prix de l'abonnement. Trop cher pour ce que "c'est".
Raid of Chaos n'est pas un mauvais jeu, il représente même un certain intérêt, mais n'amène pas, à mon goût, autant de fun, d'originalité, et de beauté qu'un Hordes, qui lui est supérieur.
De plus, il souffre des mêmes défauts que Hordes : prix trop élevé pour un jeu PhP, déséquilibre trop important entre "joueurs payants" et "joueurs gratuits".