Dead Frontier, un jeu que j'aime beaucoup et sur lequel je passe assez régulièrement.
Je divise ma critique en : Graphisme, Gameplay, et Profondeur.
Graphisme
Joli et cohérent visuellement. Rien n'a dire la dessus.
Attention, les parties dans la ville peuvent demander certaines ressources au PC ainsi qu'un bon débit si vous jouez en ligne (il est tellement facile de mourir à cause d'un lag).
L'interface est simple et des tutoriels sont présents à chaque page pour expliquer comment l'utiliser.
Attention, un anglais correct est nécessaire.
Gameplay
La première partie se trouve dans
"Nastya's Holdout" (Le Repaire de Nastya).
C'est ici que l'on peut stocker son argent en banque, stocker des objets dans des coffres, acheter ou vendre au marché (qui est très réactif, un très bon point), parier, accepter des missions...
L'endroit où on passe le moins de temps mais qui est le plus important : en effet, il amène une certaine sécurité.
On peut ensuite se diriger en ville : en tuant des zombies on amasse de l'expérience, ainsi qu'en effectuant les missions. Le but de base est néanmoins de
piller, en fouillant les cadavres, les voitures, les bâtiments... Plus loin on s'enfonce dans la ville, plus les objets pillés sont puissants mais plus les zombies sont dangereux.
Une fois l'inventaire plein ou la mission remplie, on retourne vers le repaire pour vendre tout ça, se reposer, se nourrir.
Au fur et à mesure des niveaux le temps nécessaire est de plus en plus long. Comptez 5m au tout début, pour facilement 30m, puis 1h pour certains...
Vient l'intérêt de la
barricade : vider un bâtiment de tous les zombies, et ensuite barricader entrées et fenêtres.
Une fois fait, cela permet d'accéder à son propre repaire, et ainsi vous pouvez vous arrêter en pleine ville, pour aller vaquer à vos occupations.
Néanmoins, en revenant, la barricade peut avoir été brisée. Il faudra lors se battre pour ressortir.
Un Wiki très bien fourni explique tout en détail (les zombies, les armes, les lieux...)
L'autre point fort de ce jeu est le nombre et la variété d'arme : à chacun son style de jeu.
Bien sûr, certaines sont très recherchées.
Les niveaux passent, on augmente les statistiques de son personnage divisées en deux parties : efficacité avec un type d'arme (nécessaire pour les manier, et être plus efficace) et les points "normaux" telle que force, endurance, etc...
Le métier choisi au début est aussi important. Certains apporte des bonus d'XP, ou des armes dès le début, mais d'autre permettent de produire de la nourriture, des médicaments ou encore de cuire.
Un Gameplay fourni et complet.
Profondeur
L'ambiance est parfaitement mise en place, tout est cohérent.
Un régal pour les fan de jeux de survival horror.
Conclusion : Très sympathique, nécessitant néanmoins beaucoup de temps, donc à réserver pour les vacances ou de temps en temps.