Ce membre a publié 4 critiques et 6 avis.
Superbe découverte que j'ai faite en 2008, de retour depuis septembre 2012 après 4 ans de fermeture, Mayajaw est un jeu original, intéressant, et très différent de ce que l'on trouve partout.
Principal bon point, que l'on trouve souvent sur les jeux amateurs, la disponibilité et l'écoute du développeur. Vous avez une idée pour améliorer le jeu ? Un point du gameplay vous semble mauvais ? Exposez votre point de vue sur le forum, le développeur vous répondra dans la journée, les autres joueurs débattront avec vous, et des changements seront sûrement apportés au jeu pour adresser le problème que vous avez soulevé.
Autre bon point, la mortalité de notre personnage. Vous avez pris un mauvais départ ? Tant pis, vous commencerez mieux la prochaine fois. Vous venez d'arriver sur le jeu et vous vous sentez impuissant en voyant les joueurs bien plus développés que vous ? Pas de problème, leur personnage mourra et ce seront eux qui seront faibles quand vous serez au sommet de votre puissance.
Quant au jeu en lui-même, il offre de nombreuses possibilités, et aucune obligation. Vous faites ce que vous voulez, vous développez votre domaine comme vous l'entendez, mais il faut être prêt à en subir les conséquences. Pas de développement linéaire où tout le monde fait la même chose pour se développer. Aucune voie à suivre, des retours en arrière très possibles, vous pouvez toujours devenir un paisible marchand après des années à guerroyer, par exemple. D'ailleurs, rien ne vous empêche de faire les deux à la fois.
Vous avez un but : la renommée. Votre personnage veut laisser son empreinte dans l'hisoire, et pour ce faire, il doit accumuler un maximum de prestige au cours de sa vie, et il a de nombreuse façons de le faire.
Le jeu se joue en tour par tour, avec deux tours par jour, ça peut paraître lent (surtout au début) en temps de paix, mais en temps de guerre, croyez moi, ça ne l'est plus du tout.
Voilà, je ne sais quoi ajouter de plus, si ce n'est vous suggérer de l'essayer car il en vaut la peine.
- Communauté très investie pour améliorer le jeu
- Développeur disponible et à l'écoute des joueurs
- Il faut constamment choisir entre le bien être collectif et individuel
- Réelles interactions avec la carte : ressources épuisables ; places limitées
- Très original
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- Pas assez de joueurs pour qu'il y ait une réelle dynamique de jeu
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Jeu vraiment très bien et très prometteur. Seul point noir, les admins ultra partiaux et despotiques. Et le manque de joueur s'investissant en RP.
Jeu en voie de disparition.
EDIT :
Je répondrais à Admin Humanimal, qui, dans toute sa maturité et son impartialité a donné 5 étoiles partout à son jeu (c'est pas avec des gens comme ça que la justesse des notations va s'améliorer, d'autant que l'admin en question, c'est epimae, qui a fait la même chose), que je maintiens ce que j'ai dit. L'admin dit avoir "écouté ce joueur et d'autres pour améliorer et modifier le jeu en permanence". Ah bon ? Il m'avait pas trop semblé. Les quelques suggestions que nous avons faites ont été reçues très aimablement, du style, "oui, c'est bien, mais nous, on fait ce qu'on veut, et ce sera pas ça".
Suite à un gros gros pourrissage du wiki du jeu par un tas de bot, j'ai passé un temps fou à essayer de les motiver à protéger leur wiki, et même à leur dire comment faire, mais il m'a été répondu par l'un des admins (je résume) "Ecoute, j'ai 20 ans d'expérience en informatique, je sais ce que je fais." Résultat, 3 mois après ma première mise en garde : un wiki vraiment très pollué.
Les admins, non contents d'être incompétents, sont incapables d'assumer leur incompétence et ont préféré jouer les autruches en m'accusant d'être la source de tous les maux de leur jeu (si l'économie du jeu va mal, c'est ma faute, si l'ambiance est parfois mauvaise, c'est ma faute, si les joueurs partent, c'est aussi ma faute) et m'ont banni pour "troll". D'ailleurs, "La dernière notation et commentaire très négatif provient du seul joueur banni du jeu" : Oui, si l'on ne compte que les bannissements intempestifs, il y a quand même eu deux bannissements mérités avant moi, l'admin raconte n'importe quoi.
Enfin bref, l'admin espère, par mon bannissement, faire revenir des gens qui sont partis car incapables de faire la part des choses et de différencier le joueur de son RP. Je leur souhaite de s'amuser longtemps avec ce genre de joueur qui prend la mouche à la moindre contrariété IG et qui aspire à créer un jeu plat et sans saveur.
Alors, oui, pour toutes ces raisons, je maintiens ce que j'ai dit sur les admins. Et je maintiens que si les admins étaient plus compétents et ouvert, le jeu serait très bien (je n'y aurais pas joué pendant 6 mois sinon).
- Univers légèrement décalé.
- Jeu vivant et communautaire
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- Admins pas du tout à l'écoute de la communauté
- Admins bouchés
- Petite communauté.
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Graphisme |
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Ce jeu m'a attiré par le principe qui est très intéressant. En lisant les règles, je me suis dit qu'il valait le coup d'être joué. Grosse désillusion.
Pour commencer, l'interface n'est pas facile à prendre en main (j'ai joué à des dizaines de jeux, et c'est la première fois que ça m'arrive), et pas vraiment efficace. Si quelqu'un arrive à déplacer ses chevaliers du premier coup, j'aimerais bien savoir comment il fait, je fais un glisser-déposer sur leur province cible et le déplacement est pris en compte une fois sur 5. J'ai eu aussi le plaisir avec la cartomancienne de voir que les deux conseillers qu'on pouvait appeler ne tenaient pas dans la hauteur de la page, et impossible de scroller ! Résultat, impossible de valider le second, ou alors changer de conseillers pour en prendre des "moins volumineux"...
Mais le plus gros point noir pour moi est l'incohérence totale entre les règles (mal écrites qui plus est) et le jeu ! La plupart des points des règles sont assez obscurs et abstraits, en gros incompréhensibles sans jouer (les combats notamment, pas clair du tout), je me suis dit "je comprendrai en jouant", mais non ! Enfin si, maintenant que j'y ai joué et que j'ai testé un peu tout, j'ai compris les règles... Sauf qu'elles n'ont rien à voir avec le jeu ! prenons l'empoisonnement, par exemple, si vous tentez d'empoisonner un compte chez qui vous avez un espion :
- d'après les règles : 100% de réussite
- mon expérience personnelle : échec
Si vous vous faites empoisonner :
- d'après les règles : Reset de votre chevalier-seigneur à son niveau initial, 7
- je me suis fait empoisonné, je suis tombé lvl... 5 évidemment ! oO
Faites un jeu en accord avec ses règles (compréhensibles, c'est un plus), et vous aurez sans doute un bon jeu, en attendant...
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- Interface mal conçue
- Règles et jeu sans aucun rapport !
- Trop lourd (flash)
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Originalité |
Technologie |
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Hordes est un jeu très intéressant. Il change de ce qu'on trouve généralement sur le net (je ne compte plus le nombre de clones d'ogames et de travian que j'ai testé).
Il est très important de savoir jouer avec le reste de votre ville à chaque fois, car les joueurs n'ont pas forcément les mêmes objectifs que vous (la plupart essaient de survivre le plus longtemps possible, mais beaucoup cherchent à obtenir des décorations, ce qui implique de sacrifier la survie de la ville la plupart du temps). Il faut savoir faire avec, s'adapter pour faire tourner le jeu à son avantage. Sauf dans les métas où tout le monde est là pour la même chose, fait exactement ce qu'il faut quand il faut, vont loin mais doivent s'emmerder comme c'est pas permis (en général, ils pourrissent bien les villes qu'ils font entre deux villes méta pour compenser^^). Gérer les réactions des autres est le point le plus important, même si la plupart des joueurs l'oublient, et font souvent l'amalgame chasseur de pictos=antijoueur, s'ils sont communautaires ou joueur communautaire=dictateur s'ils sont pictophiles. C'est regrettable, sans les chasseurs de pictos pour donner un peu de difficulté, ce serait très ennuyeux, et si on les laissait faire, les communautaires ne pourraient pas atteindre un jour élevé, et les chasseurs n'auraient plus aucun challenge...
- originalité
- Humour noir
- Survivre en équipe
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- Prix élévé pour être un héros…
- Une seule stratégie pour survivre longtemps (ou presque toujours la même)
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