Déjà, j'ai déjà joué à une vingtaine de jeux de Motion-Twin, les créateurs de ce jeu, alors voyons voir celui-là :
Graphisme satisfaisant, c'est un assez vieux jeu donc le talent actuel de Motion-Twin n'est pas très bien exprimé. Vous l'aurez compris, Carapass n'est pas un jeu basé sur son esthétique.
Le jeu en lui-même est un jeu de billes comme on en a déjà vu passer et repasser, bien-sur, mais il permet aussi d'avoir des avantages sur d'autres jeux du studio bordelais. Et je ne connais pas beaucoup d'autres jeux du même type et ayant le même principe. Satisfaisant aussi, donc.
Quant à la technologie du "truc", eh bien c'est... presque inexistant. Non seulement tout clic sur un lien du menu oblige à rafraîchir entièrement la page (c'est lent), mais rien ne s'actualise automatiquement... à part le jeu, bien sûr, qui est du Haxe (langage inventé par N. Cannasse, qui a depuis quitté la M-T).
Le gameplay et la profondeur? Bah, ils sont liés aux trois critères précédents, donc au moins aussi mauvais. Le jeu est linéaire et n'a absolument aucun "roleplay", ce n'est qu'un jeu de billes comme tant d'autres si on ne le regarde que par cette facette.
La durée de vie? C'est là où ça devient intéressant et c'est celle d'un Candy Crush un peu raté. On peut y jouer sa partie quotidienne si l'on est un habitué ou une fois par semaine si on n'a "pas le temps"... Bref, ça laisse de la liberté sur les horaires.
Le jeu, globalement, est "intéressant" dans la mesure où l'on est motivé pour le MT-Pass ou que l'on aime à se détendre sur un jeu simple qui ne prend qu'une ou deux minutes par jour. Pour savoir si on l'aime ou pas, il suffit de l'essayer sur une courte période (deux ou trois jours tout au plus) puis de voir. En bref, un jeu simple pour se détendre ou un jeu moyen pour gagner.