Moi je vous fais le pavé POURTOUTSAVOIR
D'abord je vous donne tout le négatif de ce jeu : l'interface se fait très vieille (mais il y a bien un projet de 2.0 qui boîte à son rythme), les MJs et admins sont moins nombreux/moins actifs qu'à une époque (mais ils suffiraient que des joueurs à la tête dure reprennent la main !), et c'est tout. Ouaip.
Et là je vous explique le jeu et pourquoi qu'il est trop bien :
Le principe est que vous incarnez un personnage dans un Donjon un peu chelou, dont le background est finalement assez simple (y'a un dieu qu'a fait un donjon, qu'a mis des aventuriers dedans, et il s'avère qu'y a quelques autres dieux qui aiment bien fomenter de la discorde bordélique avec tout ça).
Le Donjon c'est une map en x,y,z ; vous évoluez dedans avec vos points d'actions que vous utilisez avant que les prochains se débloquent (toutes les 8 heures, un peu plus suivant vos stats/equipement). Et là vous allez très vite découvrir qu'il y a une infinité de choses à faire, et que c'est super dur ! Ce qui nous amène à tout le côté extrêmement puissant de ce jeu : les autres personnages.
=> Parce qu'on est dans un RPG, on est forcé de s'exprimer à travers notre personnage, et parce qu'on est dans un RPG difficile, on est forcé de quémander de l'aide à d'autres personnages ; donc vous partez sur le forum de l'Auberge pour y expliquer que vous êtes perdu et que vous ne comprenez rien, et le principe est qu'une vingtaine d'habitués de la boisson plus tarés les uns que les autres viennent vous blablater de ce monde cruel, voire vous proposer leur aide. De telle sorte que vous finissez par découvrir dans le désordre et à force de jouer : les guildes, les guerres de religion, le craft, le commerce, l'optimisation de votre équipement, puis sa perte définitive lorsque vous êtes bouffé par un chaours philosophe, l'aventure, le voyage, les concours débiles, la quête divine, la quête pas divine, l'alcool, le n'importe quoi, les attardés de Thaur, la synchronisation tactique (beaucoup, ça), la mort (très beaucoup, ça), et finalement vous finissez par connaître tout et tout le monde et par être un acteur majeur d'une Histoire que même l'imagination ne saurait limiter ...
Personnellement, j'avais un peu joué à une époque, j'ai repris depuis le début il y a un an et demi, je suis au niveau 18 (sur 45), je me sens tout petit à côté de ceux qui sont là depuis des annééeees (d'ailleurs les joueurs sont tous du dernier siècle, j'ai l'impression d'être un nouveau né avec mes 21 piges), le jeu en lui-même est très lent, mais qu'est-ce qu'il est bien, et la communauté (pas vraiment nombreuse) est agréable et pleine d'humour X 1000
Et mon ptit conseil pour commencer (parce que l'interface est vraiment pas simple au début) c'est de cliquer sur touuuut. Y'a un moment où vous devriez tomber sur l'index des règles du jeu, qu'est vachement pratique, faut dire.