Bien bien, un peu d'originalité dans le petit monde du jeu Web!
Dreadcast est un jeu qu'on pourrais identifier de vie alternative dans un univers proche du cyberpunk (un peu style robocop pour ceux qui connaissent).
Lorsque vous commencez le jeu vous choisissez ce que vous êtes (humain, nain, elf, troll etc...), on vous raconte la vie à dreadcast et vous commencez à jouer, enfin vous essayerez.
Ce jeu possède un point fort capital qui en devient presque une tare indéniable, son aspect communautaire poussé à l'extrême.
Dans la critique précédente il est dit dans les points fort que la communauté est soudée, je dirais en sus qu'il y a intérêt, sinon il n'y a pas de jeu!
Mais il faut tout de même reconnaitre que la manière dont l'aspect communautaire est amenée dans ce jeu est très bien pensé.
Chaque joueur deviens acteur et spectateur dans la ville, c'est un peu le rêve américain qui se révèle sur le web.
Vous commencez avec une poignée de crédit en poche et vous avez des accomplissements (objectifs) à faire.
Le premier par exemple est de trouver un travail, un logement et envoyer un message privé à un autre joueur.
Trouver du travail se fait comme dans la vrai vie, c'est à dire qu'il faut rédiger un CV et postuler à des postes qui sont offerts par des sociétés fictives créées par les joueurs de hauts niveaux.
Donc il est probable que, comme moi, vous attendez une bonne semaine avant de trouver un emploi et finir le premier niveau, ce n'est pas très encourageant pour la suite, mais passons au logement.
Vous devrez vous rendre dans une agence immobilière pour acheter ou louer un logement (vous opterez pous la location d'un taudis car c'est le seul que vous pourrez prendre).
Là c'est rapide! si vous avez de quoi payer vous l'avez.
Ensuite envoyer un message privé à un autre joueur, là vous mettrez un certain temps pour comprendre comment ça fonctionne et d'ailleurs je vous laisse la surprise de la découverte
Ce jeu recèle un contenu énorme mais toujours très orienté communautaire, les cercles (guildes ou clans) sont des réunions de joueurs où vous pouvez discuter et effectuer moult activité.
Votre personnage évolue lentement mais surement et développe des talents qui lui seront utile pour les missions futures.
Une fois que vous vous sentirez de taille vous pourrez commencer à prendre votre indépendance et commencer à créer plein de chose pour les autres joueurs et pour faire plaisir à votre banquier.
Un cercle (avec un droit d'adhésion payant), une entreprise, un parti politique (enfin je me comprends) etc...
Venons-en à la forme du jeu, je veux parler de son gameplay et de sa lisibilité.
Là clairement le site est une mine d'or pour ceux qui veulent se perdre et qui cherchent des informations sur ce qu'ils peuvent, veulent et doivent faire.
Graphiquement entre pitoyable et magnifique (la carte et le ville est plus que pitoyable et les icônes d'objets sont plutôt bien fait!) donc, pas homogène du tout!
Trop d'information tue l'information, et sur dreadcast vous chercherez des infos, mais quand vous les trouverez il vous faudra les décrypter pour les digérer.
C'est sur ce point qu'on sent que ce jeu à été fait par des amateurs, les textes sont peu clair, la navigation est compliquée, la prise en main est longue et difficile, il y a des artifices technologiques qui sont là pour cacher des défauts qui sont justement mis en avant par ces trucs de programmeurs.
Pour conclure cette critique je dirais assez simplement que ce jeu est génialement chiant et magnifiquement laid... Oui je sais, il faut que j'arrête le Bailey's