Je suis un joueur sur Hordes présent depuis un petit bout de temps, je n'y joue pas régulièrement mais ça fait plaisir de passer de temps en temps.
Je vais découper en 3 parties : Graphisme, Gameplay et Profondeur.
Graphisme
Un aspect très sympathique, très joli (c'est après tout une production Motion Twin), un style aussi.
Lorsque l'on est dans l'Outre-Monde, la carte est très jolie visuellement (mais attention pour les plus petites configurations et bas débits) avec quelques fois, en passant notre curseur au dessus d'une case, un petit message fort sympathique...
Le reste est bien mis en place, la prise en main de l'interface est facile.
Gameplay
Cela marche par système de
villes. Chaque ville peut contenir au maximum
40 joueurs, et son but est de survivre aux attaques de zombies qui passe chaque jour à minuit, en sortant dans
l'Outre-Monde, sorte de no mans land dévasté, parcouru par des hordes de zombies. Ces sorties permettent de découvrir des bâtiments, des objets nécessaires à la constructions des défenses, des armes...
Des expéditions sont même organisées pour les bâtiments les plus éloignés, et c'est là qu'on voit la profondeur du jeu communautaire.
Sinon pour ceux qui restent en ville, il est possible de travailler dans les
chantiers pour construire les défenses, ou d'autres bâtiments indispensables pour survivre.
Il est possible de bannir des joueurs de la communauté en envoyant des plaintes, et même de les pendre si ils sont de nouveau bannis (alors qu'il l'étaient déjà) et qu'une potence est construite...
La voie du banni est d'ailleurs un choix que certains font, et leur but est de faire sombrer les villes.
Cela détruit il le jeu? D'après moi, non, c'est juste une difficulté supplémentaire.
De plus, avec assez de bannis, ceux ci peuvent provoquer une révolte, ce qui aura la conséquence de les libérer de leur bannissement, et bannira tous les citoyens libres.
Un point central du jeu est
la page d'âme. Elle répertorie toutes les villes jouées et
les distinctions des joueurs, qui sont des pictogrammes (communément appelés "pictos" ) acquis quand certaines actions sont effectuées.
Profondeur
C'est plutôt sympa de se balader dans l'Outre-Monde. Il est parfois possible de trouver des écrits, que l'on peut ensuite lire quand on le veut. Ce sont des petits textes RP très sympathiques.
Chaque objet a en général une fonction. Les textes descriptifs sont toujours accompagné d'un humour noir.
Et un petit point sympathique : lors de l'attaque, la page de Hordes comporte une animation où l'on voit justement une horde se précipiter vers la gauche. En dessous, des actions sont cliquables telle que "Se cacher", "Hurler", toujours par deux, et qui changent à chaque clic. Inutile, mais indispensable.
Conclusion : un jeu à jouer de temps en temps, car la répétition le rend lassant.