Ogame est juste LA référence des jeux de stratégie spatiale.
Quoi qu'on en dise et quoi qu'on puisse penser (du jeu ou de la politique des créateurs), on ne peux pas passer à côté de ce jeu vraiment prenant et assez bien ficelé.
J'ai été joueuse pendant presque 1 an, et j'ai abandonné pour une raison qui semble être la même pour de nombreux joueurs.
Pour s'amuser à ce jeu gratuit on est OBLIGE de payer.
Bien evidement que Gameforge doit vivre de son jeu, comme tout les studios, mais on ne peux pas dire qu'on jeu est gratuit si on ne prend du plaisir que lorsque l'on paye.
En passant au dessus de ça on peux quand même faire un tour du jeu.
Pour ceux qui ne connaissent pas Ogame c'est un jeu qui combine plusieurs aspects.
Stratégie, simulation et war-game.
Stratégie car dans les tout premiers temps il faut faire évoluer sa planète, enfin la base que l'on possède sur SA planète. Et là Gameforge à bien fait son travail.
L'évolution des structures scientifique (pour développer des armes plasma ou des boucliers laser), des structures militaire ou énergétique est hyper simple et très efficace.
Chaque niveau d'une structure apporte une certaine quantité de ressource ou de bonus.
On augmente le niveau de ces même structures en dépensant des ressource et en attendant.
Je vais juste faire une petite pause sur le terme "Attendre" car ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu vont devoir se familiariser avec ce verbe, et plutôt 2 fois qu'une!!
Attendre est presque un aspect du jeu, au même titre que la stratégie, war-game etc...
Donc ceux qui ne sont pas patient passez vite votre chemin à moins de risquer une crise de nerf!
Pause terminée...
L'aspect simulation est surtout offerte au joueur par les alliances, c'est d'ailleurs un point fort du jeu, mais malheureusement c'est un point qui à très vite été perverti.
Et oui, vous ferez votre partie seul pendant trèèèès longtemps avant d'être accepté dans une alliance moyenne. La seule solution pour éviter de se sentir seul dans l'espace c'est de créer des alliances entre débutant... avec tout ce que ça peut avoir de pitoyable en terme de gestion et d'interêt.
L'aspect war-game...
Là je dois bien avouer que c'est un coup de génie et une grosse blague en même temps!
En vrac :
On fabrique ses vaisseaux (qui prennent un temps certains à être fabriqué) grâce aux structures (qui prennent un certains temps à être efficace).
Une fois satisfait de SA flotte on a envie de conquérir des planètes d'autres joueurs!
Alors on fabrique des sondes d'espionnage (qui sont assez rapide à construire tiens!) grâce à une structure particulière (qui prend un sacré moment à être efficace).
On envoie sa sonde, et on attend le rapport pour nous dire si elle a vu des choses intéressante sur la base ennemie (bouclier, défense, vaisseau, ressource stockée etc...)
Ensuite si se sent assez fort on envoi sa flotte.
Et c'est là qu'arrive le déplaisir du jeu.
Au fur et à mesure qu'on attaque les autres joueurs, on arrive à se faire des ennemis dans toutes la galaxie, ce qui est logique, mais ce qui l'est moins c'est que vous trouverez très étonnant qu'entre 2 ou 3 attaques que vous allez faire sur une planète, les défenses de celui-ci se seront remisent en place comme si elles poussaient sous vos coups de plasma.
Et bien non! Il suffit qu'un joueur accède à la partie payante du jeu et ho! incroyable le temps de fabrication des vaisseaux et structure est diminué de manière vraiment conséquente!
Au départ, je me suis acharnée à envoyer mes troupes sur ces planètes, avant de comprendre qu'il fallait acheter une option de jeu.
Au bout de plusieurs mois de jeu j'ai été littéralement bloquée, si je n'achetait pas d'option il m'était IM PO SSI BLE de progresser dans le jeu, j'ai craqué et j'ai pris une option.
Et là l'univers devenait différent! Bien sûr j'avais toujours les même difficulté à battre les autres joueurs qui avaient ces options payantes, mais les autres HA!HA! j'en faisais du paté!
Puis mon option payante à pris fin et là j'ai arrêté car j'ai tout de suite compris que je ne pourrais jamais arriver à mes fins, avoir un système solaire à moi, appartenir à une alliance forte sans claquer plusieurs dizaines d'Euros par mois sans que ça ne m'apporte quoi que ce soit de valorisant pour ma partie.
Graphiquement Ogame se défend très bien, la qualité des illustrations en 3D est très agréable et on arrive bien suivre l'évolution des structures et vaisseaux.
Pour conclure cette critique, car il me semble que lorsque l'on met des notes, bonne ou mauvaise il est important d'expliquer ses idées, je dirai que Ogame est un jeu à essayer gratuitement en ayant à l'esprit 2 choses :
1 On veux jouer gratuitement, alors il faudra s'attendre à être bloqué et laminé par les "élites" au bout de quelques mois
2 On peux payer, et de toute manière il faudra un bon gros moment (et portefeuille) pour atteindre un classement correct.
Autre chose d'importance, bien que les éléments prennent un temps infini à se construire (au début quelques secondes, puis plusieurs niveaux plus long il faudra compter en semaine!!), on pourrait se dire qu'il n'est pas nécessaire d'être connecté souvent... Et bien non, il faut savoir que dès que vous avez le dos tourné, tout le monde se jette sur votre planète, laminant ainsi plusieurs semaines de construction... crise de nerf et dégout assuré, mais c'est en fonction de vos préférence