Sorti en octobre 2004 en français, Les Royaumes Renaissants est un jeu en ligne gratuit et multijoueur. A la fois jeu de rôle, de gestion, de stratégie et de politique, il immerge le joueur dans l'Europe Occidentale de la fin du Moyen Age.
Avec 3,8 millions de visites et 89 millions de pages vues en décembre 2007, Les Royaumes Renaissants est devenu en trois ans l'un des leaders mondiaux dans le secteur des jeux gratuits en ligne.
Les Royaumes Renaissants est un jeu de pouvoir et d'ambition. Au sein d'une communauté de joueurs, dans un petit village, vous devrez monter dans la hiérarchie, faire fructifier votre fortune et gagner en influence, sans jamais baisser dans l'estime de vos concitoyens. Seul un équilibre subtil entre amitié et trahison, travail et compromission vous permettra de devenir riche et puissant, chef incontesté d'un royaume de plusieurs milliers d'âmes... Il faudra vous montrer amène et vertueux, tout en étant sournois et impitoyable. Toutefois, vous pouvez aussi préférer ignorer toute cette folie humaine et vivre en épicurien, profiter de l'air pur et de l'atmosphère chaleureuse et bon-enfant des tavernes, et baguenauder sur les routes ensoleillées des Royaumes.
Un jeu de rôle
Les Royaumes Renaissants, c'est d'abord un jeu de rôle. Vous y incarnez un personnage pourvu de caractéristiques (force, intelligence, charisme) qui évoluent dans le cours du jeu. Des variables, ajustées quotidiennement, viennent compléter la définition du personnage : la faim, le bonheur et la réputation. Enfin le personnage dispose d'un inventaire pour stocker des objets, achetés au marché ou fabriqués, qui lui permettent d'augmenter ses capacités.
Un jeu de gestion
Les Royaumes Renaissants, c'est aussi un jeu de gestion. Votre personnage démarre sans le sou, étranger au sein d'un village. Au fil des niveaux, il acquiert des propriétés, champs, terres, maisons et échoppes, qu'il doit gérer et qu'il doit faire fructifier. Il doit aussi essayer de s'intégrer à la vie de la communauté, s'impliquer dans l'administration de son village afin d'influencer les décisions politiques et économiques. Vous devez aussi gérer la vie de votre personnage, veiller à sa santé, à ce qu'il ne meure pas de faim, et à ce qu'il développe ses caractéristiques de façon harmonieuse.
Un jeu de stratégie
Les Royaumes Renaissants, c'est enfin un jeu de stratégie et de diplomatie. Vous devez vous distinguer parmi vos pairs, si vous désirez accéder au sommet de la pyramide, par la ruse, le charisme, l'argent ou la force. Différents moyens sont possibles : vous pouvez convaincre vos amis de vous suivre dans une révolution furieuse, vous pouvez, plus discrètement, tenter d'influencer la politique par votre argent ou par votre lobbying, ou vous pouvez, sans vergogne, collaborer avec l'autorité en place pour vous tailler une part du gâteau.
(visiteur) Anonyme mardi 17 novembre 2015 à 18:36
Bof...Beauf je devrais dire !
Niveau GP, cadre qui peut être intéressant à partir du niveau 5 (artisan), soit 6 mois en se connectant 2/jour, durant laquelle c'est nourrir son Tamagoshi et le faire bosser pour acheter de la bouffe...
Niveau RP, ambiance située entre cul cul la praline et la folie des grandeurs, pour les amateurs de RP originaux, marrants voire délirants, passez votre chemin.
(visiteur) Anonyme jeudi 02 juillet 2015 à 15:23
Franchement j'en suis écoeuré. Pour plusieurs raisons.
1) Des déclarations de bugs qui sont souvent passées à la trappe (un ticket fait y a 2 ans, jamais eu de réponse). Foutage de gueule déjà.
2) Une communauté assez élitiste et désagréable dans son ensemble. Entre ceux qui disent "c'est de la merde" mais qui restent quand même, ceux qui font allègrement du multi (oui vous pouvez déclarer plusieurs persos sous une même IP), et ceux qui se permettent de vous insulter en toute impunité, ça donne pas envie.
3) Un jeu rendu contraignant par la dite communauté. Entre les forums externes limites obligatoires, et l'usine à gaz des postes à responsabilités, c'est plus un jeu, c'est l'administration française en plus chiant.
4) Une pseudo 3D aussi. Ah oui tiens. Plutôt que de résoudre les bugs, faisons une pseudo 3D iso qui est non seulement inutile, mais très peu prisée par les joueurs (en plus d'être assez vilaine à l'oeil). Inutile sur un jeu par navigateur.
Bref, un jeu qui était bien y a 10 ans, dispensable aujourd'hui. Niveau JdR, y a bien mieux.
(visiteur) Anonyme dimanche 02 novembre 2014 à 16:55
Si vous aimez lécher des culs pour obtenir quoi que ce soit.
Si vous aimez côtoyer des gros frustrés de la vie qui compensent sur un jeu.
Si vous aimez qu'un jeu soit plus contraignant que la vie
Si vous aimez entendre des pleurnicheries.
Si vous aimez cracher du pognon pour des conneries ce jeu est pour vous!
Sinon passez votre chemin, rien de bien intéressant
(visiteur) Anonyme mardi 07 août 2012 à 11:10
J'y joue depuis 6ans, autant dire que j'apprécie ce jeu !
Une vraie simulation de la vie réelle, on y trouve des personnages antiathiques au possible (pour ma part cela sont les kikoo-lol et les grand politiques imbu d'eux même) et des gens formidables.
Au delà de ca, chacun y trouve son compte : gestion IG, RP sur le forum, relation avec d'autres personnages via un chat IG (les tavernes). Les possibilités sont grandes, on peut faire du RP et gérer son perso en "tamaghos" (le nourrir et le faire bosser, rien de plus) ou lier le RP à l'IG si par exemple on prend des postes politiques et inversement avec des responsabilités sans faire de RP.
Autre point positif, bien qu'il y ait de plus en plus d'avanges mis à dispositions via le premium, ce jeu est bien un jeu gratuit. Pas besoin de prendre du premium pour évoluer correctement !
Enfin, quelquesoit le temps que vous avez à consacrer par jour à un tel, de 5min à 10h, vous y trouverez votre compte et pourrez vous amuser !
Bref, je le conseil fortement !
(visiteur) Anonyme mardi 27 septembre 2011 à 07:55
C'est bien simple je suis accro !!!!!!!!!!!
(visiteur) Anonyme dimanche 25 septembre 2011 à 08:45
Jeu trés agréable, on peut y rencontrer une communauté active composée d'individus tous différents. On peut faire du role play ou rencontrer d'autres perso en "taverne". Il y a donc une place pour chacun et les rencontres sont plus souvent géniales que nulles.
(visiteur) cristofo lundi 25 avril 2011 à 15:06
Effectivement, y'a des trucs à refaire dans les RR. Parce que des kikoolols qui vous assomment d'un coup en taverne ou vous mettent une misère à l'épée accompagné d'un petit "mdr trop facileu" c'est lourd.
(visiteur) Anonyme mardi 07 décembre 2010 à 20:38
Ce n'est plus un jeu, c'est un meetic en taverne pour femmes mariées frustrées sexuellement . Après minuit en taverne ça "baise" , le comble de la misère sexuelle
rob lundi 18 octobre 2010 à 16:10
C'est le jeu qui m'a fait découvrir les jeux web, en 2007 ! Ce jeu m'a vraiment "scotché", et après avoir un petit pause, je m'y suis remis il y a 6 mois.
Ce qui est le plus incroyable dedans, c'est que (et pour moi c'est le seul jeu qui propose ça) on se retrouve vraiment immergé dans un "vrai" monde. Pas d'IA ou de PNJ ici, mais un vaste réseau de relations construit sur les joueurs. Tout ce qu'on veut faire dans le jeu (depuis "manger du pain" jusqu'à "mener une grande armée à la guerre" en passant par "détrousser son voisin"
se fait avec (ou contre) beaucoup d'autres joueurs.
(visiteur) Anonyme dimanche 02 mai 2010 à 23:51
Un jeu hélas qui perd de plus en plus son intérêt au niveau role play. Pas de charte sur le rp, aucun accord possible tellement certains joueurs pourtant là depuis des années refusent de se remettre en cause. Beaucoup de joueurs se considérent comme d'excellent role playeur alors qu'ils pratiquent une politique hrp à outrance. En revanche, l'Ig à tendance à bien évolué depuis un an avec la navigation, la mise en place de ports, une interface revue et améliorée. A essayer mais ne pas s'attendre à aller très loin si on sort des sentiers battus.
(visiteur) Cervantes mardi 26 janvier 2010 à 16:43
Contrairement à ce qui a été dit, ce n'est absolument pas un jeu destiné aux rôlistes purs et durs. Il n'y a aucun filtrage à l'entrée et l'on y trouve donc de tout. La qualité des rencontres va du merdique à l'exceptionnel, il faut le savoir, et la plupart du temps vous essayerez d'éduquer les autres joueurs aux bases du roleplay plutôt qu'à le mettre vous même en pratique, ce qui peut devenir assez lassant.
Le côté gestion par contre est assez bien foutu, ce qui rend la prise en main immédiate et contribue grandement à la popularité du jeu.
Cependant, le réservoir de joueurs, la rigueur historiques de certaines institutions, et les nombreux enjeux politiques, religieux, militaires offrent de très grandes possibilités à qui sait se détacher un tant soit peu de l'IG pour une immersion plutôt agréable.
A conseiller donc, si l'on prend bien en compte dès l'arrivée qu'il s'agit là d'un jeu généraliste. N'ayez donc pas peur des rencontres mièvres, des sermons moralisateurs, et des effusions de bons sentiments: vous n'y échapperez pas.
(visiteur) curious samedi 07 novembre 2009 à 00:10
Jeu vraiment intéressant, avec toute ses possibilité, oui, ce n'est pas en 3D comme certain MMORPG mais c'est du RP.devenez voleurs, soldat, boulanger, éleveur, maire, duc, comte...
Viser dans trois domaine différent:
-militaire.
-politique.
-religieux.
Si vous mélanger les trois ses trop trop bien!!!
(visiteur) Anonyme vendredi 31 juillet 2009 à 10:38
Un excellent jeu, vraiment, pour les amateurs de jeu de rôle pur et dur. Mon seul regret est qu'au moment de passer niveau 1, on ne vous prévient pas qu si vous choisissez Vagabond, en gris, vous n'évoluez pas...