I. Présentation
Rugbymania (RM pour les intimes) est un
jeu de management d'une équipe de rugby: vous recruterez, entrainerez et vendrez des joueurs afin de vaincre les autres managers humains et de monter en division jusqu'à l'élite du top 10 ! Les match sont simulés par un moteur de jeu qui inclut mêlées, remises en jeu, rucks, touches, ballons libres et bien sur plaquages, duels offensifs et transmissions de balle, de quoi satisfaire les amateurs de rugby qui veulent se rapprocher de la réalité.
Rugbymania n'est pas un jeu gourmand en temps et
vous pourrez très bien jouer même si vous n'avez qu'une dizaine de minutes par semaine à y consacrer (il faudra bien sur plus de temps au début pour mettre en route son équipe).
Si vous voulez de la 3D et des graphismes de folie, vous serez déçus par RM. L'interface est simple et les match ont jusqu'à présent été représentés par des lignes de commentaires décrivant les actions (par exemple: “
On se passe la gonfle du côté de [nom club 1] ! [nom joueur 1 club 1] transmet à [nom joueur 2 club 1] , celui-ci croise avec [nom joueur 3 club 1] qui vient défier la défense mais [nom joueur 1 club 2] était bien placé et le stoppe bien !”). Mais cela est en train de changer avec le développement d'un affichage du match en 2D.
La tête des joueurs est aussi unique et visionnable pour les Rugbymaniacs (comptes payants, qui n'ont que des avantages graphiques et de confort mais ne progressent pas plus vite).
Il y a actuellement 1700 équipes française, faisant de la France la plus grosse nation sur RM.
II. Faire évoluer son équipe sur le long terme
RM est un jeu de long, voire très long terme, puisque chaque saison dure 19 semaines réelles et que la formation d'un joueur peut durer 9 saisons !
Pour faire évoluer son équipe, 2 moyens:
- le
marché des transferts où on peut acheter et vendre des joueurs dans des transferts avec les autres managers humains
- l'
entrainement: les
joueurs ont 8 caractéristiques dont 7 sont entrainables: force, rapidité, passe, réception, plaquage, coup de pied, endurance et expérience (la seule non entrainable, l'expérience s'acquiert avec les match).
https://lh6.googleusercontent.com/-eNqFrxyeZik/TkbnyKrbP3I/AAAAAAAAFio/VuAZtqDWCcA/s800/entrainement.jpg
III. Se mesurer à d'autres managers passionnés
Avoir de bons joueurs, c'est bien, mais qu'est-ce qu'on en fait ? RM propose plusieurs occasions de se mesurer à d'autres managers humains:
- le
championnat une fois par semaine le dimanche: c'est là que vous allez devoir vous battre pour monter de division (ou vous maintenir dans la division supérieure)
- les
match amicaux une fois par semaine le mardi, vous pourrez jouer contre vos amis ou contre des joueurs rencontrés sur RM sans réel enjeux et vous pourrez ainsi tester de nouvelles stratégies. Il existe aussi des
tournois amicaux !
- la
coupe de France organisée une fois par saison avec des match le jeudi. Chaque tour est éliminatoire et il sera donc difficile d'avoir un match tous les jeudi !
Pour chaque match, vous choisissez bien sur les postes de chaque joueur mais aussi des tactiques comme le montre la photo d'écran (et le jeu s'enrichit chaque année à ce propos même si le développement est assez lent étant donné qu'une seule personne s'en occupe).
IV. Supporter son pays et former des joueurs internationaux
Si la Coupe du Monde réelle qui démarre en septembre 2011 vous fait vibrer, la Coupe du Monde de RM vous donnera l'occasion de la revivre toutes les 2 saisons (38 semaines) ! Des équipes nationales ont en effet été mises en place et vous pourrez entrainer des joueurs pour qu'ils rejoignent la sélection de votre choix.
V. Echanger avec les autres managers, la convivialité du rugby !
Un des points forts de RM, c'est la convivialité et l'entraide qui existe entre les joueurs. Voici les lieux d'échange:
- les forums généraux et les forums de poule
- la
FAQ et le
récapitulatif du moteur de jeu.
Un logiciel de gestion a également été développé par un italien et traduit par des français:
RMO.