Zordania est un jeu multijoueur par navigateur dans lequel il faudra avant tout constuire sa cité.
Les Races .
Au début il vous sera demander de choisir parmi 5 races, celles que vous voulez incarner. Chaque race possède ces propres bâtiments, ses propres unités et ses propres caractéristiques :
-les Humains : A l'aise en plein jour et préférant les grandes plaines aux pics rocheux, cette race est très polyvalente et saura ravir un grand nombre de joueurs.
-les Orcs : Ne supportant que la lune et les grands espaces, les orcs sont comme partout fidèles à leur réputation de sanguinaires et de puissants guerriers.
-les Nains : Toujours petit et toujours aussi robuste, privilégiant la défense de leur cité bâti à flanc de montagne, ces petits êtres ne renferment que de durs et fiers combattants.
-les Drows : Autrement appelé elfes noirs, ils sont passés maître dans l'élevage des créatures de la nuit dans l'espoir, un jour, de voir disparaître leurs cousins.
-les Elfes : Habitant les bois et chérissant le soleil, leur rigueur au combat est légendaire. Leur beauté et leur amour pour les arts en font une race vraiment atypique et agréable.
Petit mot : les races sont équilibrées, ainsi le choix peut se faire suivant les affinités qu'on a avec une de celles-ci, ou alors suivant le style de jeu de chacun (orc ou drows si porté vers l'attaque, nain si porté vers la défense)
Le Gameplay .
Le Temps :
Le temps est caractérisé par un système de tour par tour, chaque tour durant 1H. Chaque construction, chaque recherche et chaque formation demande plus ou moins de tour. Les déplacement se font également par tour.
La Carte :
Cette dernière se décompose en plusieurs régions. Il y a en tout 9 régions. Chaque région ne peut contenir qu'un certain pourcentage de chaque race (par exemple 'Les Monts de Tash Dara' ne comptent aucune cité elfique). La carte est très importante dans Zordania car il est possible d'y combattre en n'importe quel point.
Le développement :
Dans Zordania, la première chose qu'on fait c'est d'y développer sa cité. Pour se faire il y a des bâtiments à construire, certains permettent de produire des ressources, d'autres de former des unités, etc...
Il faut un peu de temps avant d'attaquer la dimension militaire de Zordania.
Les armées :
Le système d'armée est très complexe dans Zordania mais il en retourne qu'il est proche d'une certaine réalité. Basé sur un système de légions et de rang, on se doit d'y avoir une certaine logique et une certaine réflexion mais aussi de pouvoir s'adapter suivant les différentes conditions d'un combat à venir.
Il y a un manuel très détaillé dans le jeu permettant d'appréhender avec netteté ce système.
Les combats :
Les combats peuvent avoir lieu soit dans votre cité, soit dans une cité adversaire soit au beau milieu de nulle part. Les combats sont automatiques, se basant sur les caractéristiques (bien nombreuses) des différentes unités mais des conditions environnementales.
Zones et périodes :
Il existe 5 zones différentes sur la carte en dehors des cités. Elles sont au nombre de 5 et apportent des malus ou des bonus suivant la race lorsque des combats au lieu en des cités.
il y a également un cycle de période (jour/crépuscule/nuit/aube) et chaque période donne également bonus ou malus suivant la race.
Petit mot : Le gameplay est recherché et même si le système d'armée/combat est dense on s'y prête facilement au jeu et il est au final très attrayant et très attractif.
Le Role Play .
A la base zordania se veut être un jeu par navigateur fortement influencé par le RP. A une époque il a même failli y avoir une version totalement RP. Un background officiel a été créé à la sortie de la V2 et bien que n'influençant en aucun cas le jeu, le RP est très présent sur le forum intégré et
des concours RP sont régulièrement organisés par le staff ce qui permet de stimuler cette facette là du jeu et de découvrir des textes magnifiques.
A l'heure actuelle .
A l'heure actuelle le site est dans sa version 2. C'est dans cette version que le système de combat actuel est apparue. en ce moment même une équipe de développeur amateur a repris le développement du site comme on peut s'en apercevoir si on lit les news. Ainsi
le jeu va grandement évoluer dans les semaines, dans les mois à venir et s'améliorer de plus en plus...
Sur les 5000 personnes inscrites, il y a malheureusement un grand nombre d'inactif mais la communauté zordanienne est très active et compte bon nombre de fidèles. Ce jeu mérite à être connu d'une part parce que ce n'est pas une entreprise qui l'a créé et de ce fait reste grandement gratuit, et d'autre part parce que son univers, tirés de grands classiques, est très bien monté et très bien mis en valeur par les fonctionnalités du site, ce qui promet de longues heures passionnantes pour tout découvrir
Mon avis sur Zordania .
Je connais ce jeu depuis environ 4 ans. A l'époque la deuxième race (les orcs) était en train d'être intégré. A partir de ce moment j'ai eu des époques de jeu intense (mes meilleurs moments passés sur internet) et d'autres où je n'allais pas du tout sur le site. A chaque fois j'ai repris le jeu avec plaisir car avec plusieurs races au choix c'est presque comme si c'était plusieurs jeux en un