Ce jeu a un aspect très authentique dans sa gestion. Flotte, planètes, carte, technologie, guerre.
Difficile de prévoir ce qui vous attend à chaque tour.
Le mystère plane comme si vous étiez réellement dans l'espace.
Vous déplacez vos flottes directement dans les galaxies que vous découvrez graduellement pour monter votre économie et votre empire.
Des vortex permettent de passer d'une galaxie à l'autre.
Quoi de plus rasoir que des chercheurs qui savent ce qu'ils recherchent et quand ils vont le trouver. Dans Empirium, il faut investir à l'aveugle pour avoir le plaisir de la surprise.
Un système d'élections consulaires permet très régulièrement au politiciens dans l'âme de se faire élire pour "le bien des Seigneurs"
Ici pas de races ou d'alliances pré-mâchées. Vous pouvez incarner un horrible Alien assoiffé de sang, un gentil pacifiste, un commerçant avide de richesse, un peuple nomade. Ou alors rester incognito. Seul les 10 premiers apparaissent dans le classement.
Les choix économiques et stratégiques sont totaux.
L'avancée est modérée par le système de gestion "Nexus" qui pénalise surtout les plus forts empires. Il est donc possible de monter rapidement, si on est doué en gestion ou en diplomatie.
Le tout nouveau système Empirium Arena séparé de l'univers persistant permet de se massacrer joyeusement entre amis en choisissant la durée des cycles (tours de jeu): 5mn, 10mn, 24h, 48h, 72h, 1 semaine. Le tout sur 20 tours.
Le créateur du jeu est très présent et à l'écoute des joueurs.