Bonjour.
Après 3 ans de jeu ce mois ci, je me décide enfin à émettre une critique sur Celestus.
Pour commencer on peut lire beaucoup de points négatifs non pas sur le jeu en lui même, mais sur le créateur, Véovis, c'est un point que j'aborderai en particulier, ayant eu des litiges moi même avec lui.
Le jeu en lui même:
Faisons un petit calcul: 4 "Cadrans"(Amas de régions) connu dont 9 existants: Varden, Aelron, Dareyn et Verdon. Aelron et Varden font à eux deux 200 régions. Chaque régions comportent entre 10 et 1000 systèmes (faisons une moyenne de 500, mais ce n'est pas qu'une approximation personnelle, n'ayant pas tous vérifié, car il me faudrait énormément de temps).
Chaque systèmes possède 15 positions plus une étoile (Soleil jaune/rouge/bleu/étoile à neutrons/trou noir) et ces positions peuvent accueillir jusqu'à 10 lunes dans certains circonstances.
Ce qui fait au total plus ou moins 15 millions de positions possibles ou établir un secteur minier, stratégique, une colonie...
L'univers est ÉNORME, ce qui laisse des possibilités quasi infinie d’installation, de stratégie militaire, de cachettes si ça va mal pour vous.
Maintenant, ajoutons y les Celestus, du nom du jeu, c'est une sorte d'étoile ultra puissante que nous pouvons créer via un procédé particulier avec les trou noirs. Coûtant, certes, mais une fois en place, il permet l’accès à une région ultra éloignée dans laquelle on ne peut accéder que par le Celestus, ce qui demande une coopération entre joueurs très importantes, qui permet d'avoir un lieu stratégique de haute importante à défendre à tout prix. De plus, certains Celestus créés par les joueurs ont donnés accès à nos Cadrans à des intelligence artificielle qui sont venu pour nous détruire et que nous avons eu du mal à repousser (Ophélia, Cetyn qui sévit toujours en Dareyn et les pirates du Verdon qui sont partout dans Aelden (Aelron + Varden) et qui pille ou intercepte nos flottes.)
Maintenant, au niveau de l'histoire du jeu, nous avons 7 factions, réparties de base sur les deux cadrans principaux, chacune ayant un role play en lien avec celui d'une autre. Par exemple, les Melrehns ont anéanti une colonie Amaranth en y envoyant un asteroide s'écraser. La République Corporatiste Adréanne, étant plutôt orienté paix et commerce, paye les Zetrans pour leur servir de puissance militaire. Cette histoire, vous pouvez l'écrire de votre plume, l’influencer, la modifier radicalement. (Voici une frise qui retrace les évènements importants: http://galaxy-news.celestus.fr/index.php?Type=5 )
Je pense que je vais m’arrêter là pour ce point, ou je pourrai encore écrire pas mal de pages. Tout cela pour montrer que ma note sur la profondeur du jeu et le gameplay se justifie tellement il y a de possibilités et d'action. (A rajouter que nous avons accès à un panel de structure orbitales énorme qui nous permet de paralyser toutes les portes spatiales d'une région, de paralyser les flottes etc etc etc)
Concernant ma note sur la durée de vie, je n'ai pas arrêté pendant 3 ans. Même après avoir perdu une bonne partie de mon empire lors d'un combat dévastateur contre une autre alliance.
Je pense maintenant avoir fait assez comprendre que je trouve ce jeu complet, profond, peut être chronophage mais on prend énormément de plaisir à se servir des fonctionnalités du jeu.
Passons au point qui fâche souvent d'après ce que j'ai lu, le créateur, Véovis.
Je ne vais pas le cacher, j'ai eu aussi des litiges avec Véovis, et j'ai été "suspendu" de jeu pendant une petite semaine. Cependant, mettons nous à sa place. Il gère seul un jeu de 1400/1300 inscrits. Il y a une poignée de tricheurs qu'il doit sanctionner et qui après, viennent mettre le bordel sur les canaux du jeu, les conférences skype etc. Pour cela, Véovis a décidé que maintenant, le moindre écart résulterait d'un renvoi immédiat, ce qui fait "rager" certains joueurs. J'en ai fait parti, et pour être honnête, j'ai même insulté Véovis. Cependant, j'ai présenté des excuses sincères, et Véovis étant un homme comme tout le monde, avec un coeur, m'a laissé ma chance sous conditions de ne pas remettre en question les décisions de la modération.
Voila ou est le problème, et pourquoi il y a tant d'avis négatif à son sujet selon moi, ceux qui semble le détester ne comprenne pas que s'ils se comportent sans faire les cons ou mettre le bordel juste parce que leur compte a été supprimé (n'oublions pas que nous parlons de pixels et de valeurs dans un tableau). Jouez normalement, intégrez vous, appréciez le travail de Véovis et des testeurs à leur juste valeur sans en demander toujours plus, et vous passerez un agréable moment. Sinon, gare à la punition!
Pour résumer: Un jeu très complets, assez complexe mais une fois maîtrisé qui devient un jeu très plaisant à jouer. Une communauté active, sympathique et un créateur qui sait se montrer clément quand il le faut, et sans pitié avec ceux qui le mérite.
Je vous remercie d'avoir lu ma critique si mal mise en place et organisé.
A un de ces jours sur Celestus!
Patron Dei Tenebrarum