Campagne de Russie... Comment rendre compte de toute la valeur de ce jeu ?
Déjà, c'est un jeu de l'époque napoléonienne, au tour par tour, 46 heures par tour, multi joueurs, où tout le monde peut réaliser ses actions en même temps (pas comme les jeux en 1vs1 où on attend que son adversaire ait fini de jouer), ce qui a son importance.
Ce n'est pas un jeu basé sur la rapidité de clic, loin de là, mais sur la réflexion. Donc ça ne plairait sans doute pas à tout le monde. D'autant que l'aspect graphique peut en rebuter certains. Cela dit, les jeux d'échec pourraient subir la même critique mais on ne joue pas aux échecs pour le graphisme. Voilà, CdR, c'est pour moi un jeu d'échec mais ludique et collectif.
Pour ce qui me concerne, j'ai adoré justement pour ce coté collectif du jeu. Sa saveur, à mon humble avis, réside principalement dans le fait que la victoire d'un camp vient du collectif et uniquement du collectif. Et ça implique donc une communication intense entre les joueurs, des élaborations de tactique, des plans, des cartes qui circulent, qui sont discutés puis appliqués. Quand ça fonctionne (car malheureusement, des fois ça rate parce qu'en face, ils font pareil, les bougres), c'est plaisant. Et quand ça fonctionne parfaitement, c'est jouissif. L'adrénaline peut même monter assez haut pour certaines opérations risquées. Pour les personnes qui n'y jouent pas, ça peut sembler très exagéré. Mais les joueurs de CdR ne pourront que confirmer.
Pour ce qui est de l'investissement personnel, on trouve de tout : ça va des joueurs qui se contentent de s'occuper de leurs pions (de 2 à 5 en fonction de l'ancienneté) et qui y trouvent leur bonheur (10 minutes tous les deux jours) aux très investis qui s'occupent d'organiser leur camp (10 minutes pour leurs pions et 47h50min pour leur équipe) et bien entendu des joueurs entre les deux.
Pour ce qui est de l'accueil fait aux nouveaux : ceux-ci sont immédiatement sous l'aile d'un formateur qui va leur présenter les arcanes du jeu, aussi bien les règles que les comportement à avoir face à l'ennemi pour être efficace et résistant. C'est vraiment un plus d'importance et qui a contribué à me donner le goût de CdR.
La communauté est sympa et il est très agréable de communiquer entre joueurs.
pour la durée de vie : si on a accroché, on ne se lasse pas de CdR. On peut couper un moment si on s'est énormément investi pour souffler un peu (il n'y a jamais de pause) mais on y revient !
En conclusion, je dirai que c'est un jeu qui ravira aussi bien les RPistes (dont je ne suis pas) car c'est un aspect non négligé dans le jeu pour ceux qui s'y adonnent, les passionnés du premier empire que les personnes qui aiment l'interaction avec les autres joueurs.
Au fait, c'est totalement gratuit. Pas le moindre euro à dépenser de quelque façon que ce soit.