Il était une fois, en de lointaines contrées oubliées ...
Que d'années a y jouer et que de joueurs rencontrées, malgré une perte d'effectifs et une période difficile, le jeu semble connaître un certain renouveau ces derniers temps. L'arrivée de plusieurs dev gameplay a permis d'enrichir et de rééquilibrer un système qui n'avait pas été prévu pour durer six années.
Avec la récente refonte des armes, la venue d'artisanat et la prochaine spécialisation de la magie, c'est tout un pan d'Ideo à redécouvrir.
Si le bg est complexe, il permet tout de même assez de libertés pour y trouver un intérêt certain, tant que son personnage est cohérent (ou pas s'il est fou, mais ce n'est quand même pas la majorité des joueurs
).
Même si une grande partie du bg est cachée, il y a ainsi moyen de trouver toujours quelque chose sous la dent. Si les grands scénarii sont peut-être un peu trop rare, parfois un peu trop long, ils sont toujours prenants et sont sources de plein de possibilités de rp.
Comme souligné précédemment, il y a parfois des conflits entre pjs, ou entre pjs et mjs, mais si ça peut être énervant sur le moment, c'est assez amusant ... tant qu'on est pas dedans
edit : Je vois que certains se sont amusés à descendre tout avis positif sur Ideo, ce qui laisse assez rêveur quant au fairplay et à la pertinence de ces "notes de pertinence".
Certains trouvent que le jeu n'est pas original, car il est un med-fan classique, dois-t-on comprendre que pour ceux-ci un jeu n'est original que lorsqu'il adopte un univers tout à fait exotique ? Je ne pense pas, pour ma part, dans le domaine des med-fan j'aime principalement les "classiques" tolkienesques, ou les "humanisants" (purement humains, sans autre race). Et l'originalité d'Ideo ne se trouve pas dans ses races, mais dans des choses bien plus profonde.
J'ai rarement vu des religions aussi développée, si ce n'est dans des livres, d'ennemis aux personnalités aussi complexe que celle de Vizlorna ou de magie profane érigée réellement au rang de science, et non en simple "tgcm" (ta g**** c'est magique).
Les graphismes quant à eux, l'interface date, mais le plateau demeure toujours assez beau, pour avoir joué (R.E., A.U. notamment) et vu des screens d'autres jeux de rôle, Ideo n'a rien a leur envié, même s'il est évident que le jeu peut mieux faire dans ce domaine