Après une évaluation rapide en avril 2010, je réévalue Rugbymania (RM pour les intimes) et ajoute une critique détaillée.
Le jeu s'est embelli graphiquement
Il y a eu une refonte de l'interface, c'est désormais plus agréable à l'oeil.
Pour les Rugbymaniacs (ceux qui payent un abonnement, par exemple 16€/an - cet abonnement n'amène que des bonus esthétiques ou simplificateurs comme un suivi automatique de la progression des joueurs,
il ne permet pas de progresser plus vite dans le jeu et c'est un gros point fort du jeu je trouve), il est désormais possible de voir la tête des joueurs et de la personnaliser un peu (ajout de lunettes de soleil, d'une moustache, de bonnet de père noël pour Noël).
Le marché des transferts est déséquilibré
L'inflation est structurelle et il est difficile de faire des transferts intéressants sur le marché. Mais le problème est connu et sera probablement résolu dans le futur. En outre,
ça n'empêche pas de jouer et de progresser !
La communauté s'entraide énormément
Et je le sais notamment parce qu'avec d'autres managers, j'ai créé
une FAQ qu'on s'efforce de compléter et maintenir à jour en fonction des questions des joueurs et des évolutions du jeu.
De même, un outil pour aider à la gestion de l'équipe a été créé par un italien et traduit en anglais et en français grâce à l'aide d'autres joueurs. (la communauté est réellement internationale: italien, français, anglais, roumain, australien...)
Un jeu de long terme qui peut se jouer tranquillement mais où l'implication est possible
Si vous avez 5min/jour, vous pouvez jouer à RM.
Si vous voulez vous impliquer dans le jeu et vous amuser pendant plusieurs heures par semaine, c'est aussi possible: le marché des transferts, les forums et les équipes nationales sont là pour ça. Eh oui car sur RM en plus de sa propre équipe, on peut devenir (après une élection) le manager d'une des 32 équipes nationales. Il faut alors sélectionner les joueurs proposés par des managers du monde entier, conseiller ces managers sur leurs entrainements, communiquer avec la communauté nationale, analyser les adversaires et faire les compositions... Tout cela en lien avec 2 autres managers qui font partie de l'équipe (1 sélectionneur, 2 assistants).