Ce membre a publié 13 critiques et 4 avis.
Bon ben pour mes deux ans sur Grepolis je me suis dit qu'il fallait que j'édite ma critique. Je laisse l'ancienne, afin que vous puissiez prendre en compte les modification et l'évolution de l'état d'esprit du joueur-testeur au joueur confirmé.
Voici ce que je pensait du jeu il y a un ans et demi :
Ce jeu est... Bah aux premier abord c'est un jeu de gestion en plus qui n'apporte pas grand chose de nouveau. Mais en creusant, on trouve des trésors de créativité et d'ingéniosité. Si on y regarde bien, Grepolis n'innove pas grand chose, mais il réinvente le genre.
Le format permet a tous de s'éclater, et a tous niveaux, on peu trouver son plaisir dans 5 min de connexion journalière comme dans une gestion plus approfondie.
Deux problèmes cependant :
Pour jouer à haut niveau, on se voit obligé de payer pour se maintenir.
De plus, plus de 50/100 des citées sont abandonnées par des joueurs qui testé, puis laissé tombé, et sa fait un peu tache.
Très plaisant à jouer dans l'ensemble.
Et voici ce que j'ajouterai maintenant :
Tout d'abord, on ne vas pas se mentir, contrairement à ce que je soutenais auparavant, il faut plus de 5min de connexions journalière pur trouver son compte sur ce jeu. Disons qu'un minimum d'une demi-heure par jours me semble correct pour parler appréhender ce jeu dans toute sa profondeur. Concernant le temps long pour évoluer, c'est vrais, c'est parfois un peu frustrant, mais moi j'aime bien, au moins le jeu n'est pas speed. Ensuite, le très haut du panier est trusté par des no-life, comme on peut s'y attendre.
Néanmoins, c'est moins gênant que sur d'autres jeux car sur Grepolis ( et ça c'est primordial ) le travail d'équipe compte 100 fois plus que le parcours individuel, et ce n'est pas une hyperbole. En effet, le système ultra rodé des alliances à fait de Grepolis un jeu de coopération fort plaisant. D'autre part, la mise à jours 2.0 et ses merveilles du mondes, mondes des héros, nouveau système de conquête et dieux supplémentaires ont encore relevé l’intérêt ludique du jeu.
Niveau graphisme, rien à dire, sinon qu'ils sont encore plus beaux sur la 2.0
Parlons enfin de la communauté et du staff. Si la première est très hétérogène ( des types biens aux affreux trolls ) faire partie d'une alliance avec laquelle vous partagez des valeurs vous permettra de jouer avec des personnes plus ou moins proche de votre conception des jeux en ligne.
Quand au second, je leur tire mon chapeau pour :
- Leur réactivité ( un problème ? Paf vous envoyez une missive, réponse dans l'heure la plupart du temps. )
- Leur écoute de la communauté, qui les amène à apporter régulièrement des modifications liés aux attentes de celle-ci.
- ET SURTOUT : le fait qu'ils soient au chevet des petits joueurs. Exemple : il y a deux semaine, ils ont diminué l'impact d'un avantage payant, arguant que celui-ci creusé un fossé trop grand avec les joueurs qui ne l'avaient pas. Citez moi d'autres boites qui seraient prêtes à engranger un manque à gagner pour se préoccuper de clients qui ne payent pas...
Conclusion, Au fil du temps, Grepolis se perfectionne, et s'il n'est pas parfait, du moins est-t-il en constante amélioration.
- Un Staff qui n'abuse pas des avantages payants.
- Réinvente le genre
- Un délice pour les yeux.
- Moins monotone que ses précurseurs
- Alliances omniprésentes, la coopération avant tout.
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- Demande une certaine assiduité.
- Il faut payer pour certains avantages
- Style de jeux mixé, remixé et reremixé
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Graphisme |
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Il y a déjà quelques temps, je publiait une critique assassine de ce jeu, argan une grande laideur graphique, un mécanisme simpliste et non stratégique. Je terminait en renvoyant Urban Rival à son concurrent Eredan ITCG.
Depuis, déçus par ce dernier, j'ai bourlingué pas mal sur les jeux du genre - je crois que je pourrait en faire une encyclopédie - avant de revenir me pencher un peu plus sérieusement sur Urban Rival.
Je doit avouer que je me suis en grande partie mépris. Aveuglé par l’univers et le gameplay d'Eredan ITCG, j'y cherchait en vain des similitudes dans Urban.
Etudions donc le jeu : il reste certes laid, malgré une refonte graphique, et peut rebuter par ses règles au final ( trop ? ) simples. Néanmoins, ce serais mentir que d'affirmer qu'il ne recèle aucune stratégie. A l'inverse, il est ULTRAstratégique, avec un fonctionnement sans le moindre aléa et un potentiel de bluff inouï !
En bref, si vous vous intéressez à ce jeu trés hétérogène dans ses qualités et ses défauts, ne cherchez pas du coté de l’esthétique ou de l'univers, qui sont mauvais, mais admirez plutôt son potentiel tactique.
- Un énorme potentiel de bluf !
- Tournois
- Système riche et stratégique
- Pionnier du genre
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- Un univers mal fichu qui ne sert à rien
- Le jeu reste cher si l'on veux en profiter à fond
- Une interface et des graphismes douteux
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Graphisme |
Originalité |
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Un petit jeu original; on sent beaucoup d'imagination, malheureusement, les déficiences techniques et graphiques sont immenses. On regrette aussi que certaines images soient copiées sur d'autres jeux.
Même s'il est frustrant de se voir représenter par un carré bleu et que les points de mouvements et d'action soient trop peu nombreux, le jeu est innovant de bien des façons.
Tout d'abord, le BG et les différentes races. C'est très bien ficelé,ont attend maintenant la mise ne œuvre de l'histoire. Mais la plus grosse invention reste la possibilité d'écrire l'histoire de son perso. On a l'impression d'un roman online, et c'est très novateur.
En bref, un jeu issus de l'amateurisme, avec tout se que cela entend au niveau qualité et moyens financiers, mais pourvus d'une grande richesse et porteur de plein de nouveaux concepts. si Le royaume d'andoras parvient a se maintenir dans le temps, et a faire évoluer ses graphismes et certains mécanismes de jeux, il se pourrais qu'il devienne une bête du genre.
Maintenant c'est aux joueurs de le faire perdurer.
- Une beta trés prométeuse
- La possibilité d'écrire l'histroire de son avatar
- Trés original, un BG et des concepts inovants.
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- un jeu trop statique.
- Des graphismes trés mauvais
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Originalité |
Technologie |
Gameplay |
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Un jeu de cartes vraiment surprenant et qui a tout l'air d'un grand jeu de stratégie. Ou pas. Un principe certes simple et efficace, qui laisse libre cour a de multiples tactiques; un concept attrayant... bref, un jeu qui aurai eu tout pour réussir.
Voila pour la théorie. En pratique, c'est différent. Le très petit nombre de joueurs rend difficiles et moins intéressants les aspect on-line du jeu. De plus, la progression des joueurs s'enraye vite, a cause justement du manque d'adversaires de niveaux égaux. Enfin, les stratégies finissent toutes par se ressembler, et les graphismes lassent vite.
Edit : Après avoir lu la critique d'Aceltis, j'ai été voir Triple-Triad, et suis forcé d'admettre que Ren Game est un vulgaire plagia, aussi je ré-estime ce jeu qui finalement ne vaut pas grand chose
- Système de jeu simple mais efficace
- Parties rapides et prenantes
- Stratégie très poussée et dynamique, sans aléatoire
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- Encore un TGC sans originalité.
- Le jeu n'est pas au maximum de ses possibilités
- Méta-game très uniforme
- Déséquilibre entre les vieux et les nouveaux
- Peu de joueurs, dur de trouver des adversaires
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Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
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C'est sympa, mais c'est surtout trop pédant. Personnellement, la comparaison avec d'autres jeux du même type prouve surtout qu'en matière d'originalité, il n'y a pas grand chose. On s'ennuie beaucoup, la manière de régir son équipe est mal organisée, l'univers n'est en fait qu'une pale copie de jeux du même type, et le concept de "stratégie" est tellement absent, ou plutôt, présent mais sous forme grossière, que l'on se demande pourquoi ce mot apparais dans le jeu.
A consommer avec modération, c'est d'un mauvais gout flagrant.
- Univers
- Possbilité d'évolution des races
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- Stratégique... mon oeil
- Agréable 5 minutes, et aprés ?
- Présence quotidiènne indispensable
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Graphisme |
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De prime dabord, on est perplexe devant les graphismes désuets et les personnages types lutin de noël. Ensuite, en s'immergeant dans le jeu, on rit de l'humour, parfois subtil,parfois lourdingue, des développeurs.
Le tour par tour permet d'introduire l'élément stratégique dans un mmorpg; Dofus et un pionnier du genre. Avec 200 niveaux et jusqu'à 5 personnages montables en même temps, on a toujours quelque chose a faire et on peu toujours aller de l'avant.
Seulement voila: En vieillissant et en gagnant en sucés ( 10 millions de joueurs a l'heure actuelle ) le jeux a perdu tout esprits communautaire. le taux d'arnaque est impressionnant et tous les moyens sont bons pour progresser au détriment des autres. Le multicompte pourri un peu plus le jeux qui n'est plus qu'un machine a sous, preuve en est des nombreux produits dérivés et du je-m'en-foutisme des développeurs envers le joueur.
Par ailleurs, si le jeu était original et intéressant a la base, les nombreuses mises a jours qu'ils a subis ces trois dernières années pour le rendre plus lucratif ont peu a peu tué l'esprit de départ et amoindrit le potentiel du jeux. En résumé, Dofus était bien meilleur il y a 3 ans qu'il ne l'est actuellement.
- Les nombreux clin d'oeil et références
- L'humour omniprésente
- Le tour par tour
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- Le jeux viellit mal
- si tu tabone pas tes nul
- Trop de multicomptes.
- La communauté très "kikoolol"
- De temps en temps répétitifs
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Ce jeux est la perle de Feerik. Un vrais petit bijou a la fois innovant et reprenant le meilleur du tcg. Avec déjà 5 guildes et deux supplémentaires de prévus, il offre une grande diversité de jeux tout en permettant d'évoluer ses cartes au fil des combats.
Le forum est très vivant et la communauté très soudée et a l'écoute des jeunes joueurs.
Les développeurs sont vraiment présents; permettant des conditions de jeux optimales.Le graphisme et la beauté des illustration rajoutant au plaisir de jouer.
Notons que le staf Feerik travaille a enrichir le jeux avec de nouveaux modules de tournois et en développant des modes de jeux alternatifs.
Seule ombre au tableau, les feezs. Et oui! La bête noire de Feerik. mais même sur ce point, Eredan itcg est le jeux ou le rapport qualité/prix des bonus apportés est le plus intéressant. A l'inverse de son grand frère Eredan gt, il mérite donc que l'on si attarde.
J'édite ma critique pour faire par de mes récentes observations.
Le jeu se diversifie et s'équilibre de plus en plus, on ne s'en lasse toujours pas et les nouveautés ne cessent d'affluer; les mécaniques de jeux toujours plus complexes et intéressantes en rajoutent pour approcher de la perfection.
Eredan ITCG a trouvé la place qu'il mérite : c'est le roi incontesté du TCG.
- On peut jouer des heures sans se lasser.
- Une équipe très réactive et disponible.
- la possibilitée d'enchainer les combats a volontée, peux convenir aux gros joueurs, commes aux casuals
- les combats, avec la part due au hasard, ne sont jamais répétitifs
- trés beau dessins, les personnages sont tout a fait attachants.
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- Addictif !! Ca va être mauvais pour mon irl ^^
- Les feez sont un peut cher
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