Ce membre a publié 7 critiques et 4 avis.
Après quelques mois de jeu, je peine à qualifier Terre-Noire de « bon » jeu. Peut-être par simples gouts personnels qui ne sont pas comblés, ou peut-être pas manquement cruel d’intérêt, en toute objectivité.
Derrière une présentation de « simulation médiévale » et un accent mit sur une partie jeu de rôle présente sur le forum, le jeu n’en est pas moins un Ogame comme il en existe des dizaines, des centaines si ce n’est pas des milliers.
Le but consiste donc à construire une base (ici un village, un domaine, un fief), puis d’aller taper le voisin sans aucunes raisons. Tout le monde tape sur tout le monde, gratuitement. À tel point que, comme dans tout « bon » Ogame, on y note la présence de « frigo ». Comprenez pas ce terme : de petit domaine de joueurs plus ou moins actifs mais qui n’ont pas les moyens de se défendre, que l’on attaque régulièrement afin de dérober le peu de ressources qu’il a pu accumuler ». Rien n’empêche de se faire attaque deux à trois fois par jour, sans jamais aucune possibilité de se défendre un jour.
Peut-être est-ce donc juste un sentiment personnel, mais je peine à trouver le début d’un sentiment de plaisir à devoir attaquer des inconnus sans raison, ou à devoir subir des attaques répétées sans aucunes possibilités de défenses, ne pouvant qu’espérer que l’assaillant se lasse sans laisser la place à un autre.
Ce jeu n’a rien d’une simulation médiévale et est encore moins un jeu de rôle (le forum peut l’être. Encore que…).
- Quelques bons RP sur le forum
- Graphismes plaisants
|
- Rien d'innovant
- Peu de joueurs et d'interactions
- Aucune simulation médiévale
- Jeu d'attaques gratuites
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
|
|
|
|
|
|
|
Je rejoindrais une autre critique ici présente, et m'interrogerais réellement sur les autres. Le jeu n'est pas à jeter, mais pas non plus superbe. Il est ici encensé pour des raisons quelque peu obscures. Encore une fois, cela manque malheureusement d'une certaine objectivité.
D'un premier abord, le jeu est lent. Très lent. Je ne sais pas d'où vient le problème, mais le moindre passage dans les menus est fait au ralenti. Il y a des mouvements de fenêtre au moindre clic qui ralentisse un jeu déjà bien lent. Le décompte des ressources et leurs actualisations toutes les secondes ne sont très certainement pas étrangers à cette lenteur, qui personnellement, me lasse rapidement.
La 3D, comme déjà dis, ne sert strictement à rien. En plus de ne pas tourner sur mon pc, et donc surement une bonne partie des machines, elle n'a strictement aucune utilité. Sans compter que les finitions ne sont pas là et que le résultat, sans être vilain, n'est pas non plus très magnifique. Il y a un moment où il faut dire les choses franchement, cela ne sert à rien. Un petit plus censé être joli dans un jeu à l'interface très bordélique et déjà bien ralenti, de base.
Pourtant, une fois cela dit, Celestus dispose tout de même de bonne idée. Les factions par exemple en sont une très bonne, même si cela n'est pas encore fini. Prenons pour exemple la faction des Domaines Ducaux, qui selon son histoire sont censés êtres parfaitement bien organisés dans un système féodal. Un débutant se connectant sur le jeu n'en saura pas plus. Il manque clairement une possible introduction dans un Rp de faction. Il suffirait de seulement signaler les nouveaux joueurs aux principaux commandants des factions, pour que ceux-ci réagissent rapidement.
Au final, et après quelques journées de jeu et donc sans juger le fond, je pense que Celestus propose bien plus qu'un Ogame aux 800serveurs. Il y existe de bonnes idées et une communauté assez présente. Cependant, les nombreux points positifs déployés ici par quelques joueurs un peu trop fan, en sont surtout des points négatifs. Vendre un jeu sur une 3D inutile fera très rapidement partir l’intéressé. De même qu'un jeu non jouable par un lag constant fera partir quelques joueurs, ce qui sera sans doute mon cas.
- Un univers vaste
- Une multitude de stratégies de jeu
|
- 3D qui sers à rien!
- Aucunes aides Rp
- Lag permanent... jeu lent.
- Ressources requises
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
|
|
|
|
|
|
|
Si tout le monde ne peut pas forcement apprécier un jeu, il serait bon toutefois que l'on ait des critiques objectives, reposant sur des faits existants.
Minecraft ne souffre d'aucun problème de virus, le jeu étant parfaitement clean. L'anglais utilisé, s'il peut déranger certain anglophobe, est des plus basiques, ne servant que pour le menu et pour nommer les objets utiliser. Rien d'insurmontable donc. Il est donc regrettable de critiquer un jeu alors que les fautes sont personnelles par mauvaise gestion de son PC (ou téléchargement illégal) ou par manque de connaissance des bases d'une langue étrangère.
Par ailleurs, Minecraft dispose d'une taille de carte équivalente a huit fois la planète Terre. Il permet la création de serveur, totalement gratuit, pour une meilleure expérience en multijoueur. Il est toujours en développement et les mises à jour son très fournie en nouveauté. Il permet le changement de texture (pour ceux qui auraient du mal avec les textures de base, pixelart) et aussi l'implantation de mods.
- On peut changer la texture des cubes
- Une bonne centaine d'objets d'utilité complètement différente!
- On peut personnaliser le terrain de jeu
- La carte est infinie!
|
- Peut ne pas plaire à tous
- En anglais, uniquement, mais c'est un millième de point faible...
- Utilisation de Java
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
|
|
|
|
|
|
|
Hordegame est à première vue un jeu comme beaucoup d’autres, n’allant pas chercher bien loin dans l’originalité. Vous incarnez donc le chef d’un village parmi les races orc, elfe, nain, humain, gobelin, mort-vivant. Chacune ayant de tout légers avantages, qui au final n’ont pas réellement d’intérêt. Vous devez donc bâtir votre grande cité et produire vos unités. Une fois au complet, parce qu’il y a une limite que tous atteignent facilement, vous partirez en guerre.
Les hordes sont le centre même du jeu (et compris dans le titre). Elles correspondent simplement à de simple guilde ou alliance, et n’ont rien de particulier par rapport à d’autres jeux, mais ce sont elles qui déclarent les guerres. Des guerres qui elles-mêmes ne servent pas réellement puisqu’elles ne consistent qu’à détruire la cité ennemie sans jamais pouvoir la prendre.
Donc... Construction de cité et d’unités... Maximum atteint... Guerre... Destruction de cité et d’unité... Puis retour au départ pour recommencer la boucle.
Le jeu reste tout de même joli et facile d’accès. Il serait bien difficile de se perdre dans ces quelques clics nécessaires. La version 3, prévue depuis un certain temps, devrait-elle aussi apporter son lot de nouveauté qui pourrait sans doute améliorer le jeu et le sortir des simples copies d’autres titres plus connues.
Le principal intérêt réside dans le Role Play et la communauté. Si tous les joueurs n’y sont pas adepte, et les fautes constantes de français et l’écriture dite « sms » est un fléau pour le forum et le chat, cela laisse tout de même de bonnes lectures et de bons moments de cyber vie.
Cependant, et c’est sans doute là le défaut principal, bien avant le manque d’originalité, les modérateurs appliquent un règlement des plus sévère au moindre mot et sans juger le contexte ni la situation. Comprenez donc que vous pouvez librement ennuyer tous les autres joueurs, si vous respectez le règlement. Mais la moindre vulgarité, insulte, ou autre défaillance sera sanctionnée directement par un mois de bannissement, au minimum. N’essayez pas de vous en expliquer ou vous défendre, cela est complètement impossible, le modérateur bloque votre compte et il vous sera simplement impossible de vous connecter. Il sera même impossible de supprimer ce compte.
Ainsi, il n’est pas rare de se faire bannir pour avoir lâché un mot vulgaire tout en plaisantant, pour avoir déposé un lien d’image un peu violente, ou simplement avoir émis une critique sur un bannissement absurde. La majorité des joueurs actifs ont d’ailleurs été bannis au moins une fois, cela semble être un rite de passage pour pouvoir « jouer ».
Le jeu aurait pu se développer lentement avec de bonne évolution. La version 3 apportait un lot d’espérance pour les anciens joueurs qui tournent un peu en rond. Mais que faire dans un jeu où la modération agit sans réfléchir et vous prive régulièrement d’un mois d’amusement, alors que dans le même temps d’autres titres vous proposent la même chose, avec une modération qui sait faire preuve de réflexion ?
- Le niveau Rp de certains joueurs
- Le chat online
|
- Manque de maturité des joueurs
- Certains joueurs
- Le manque d'originalité
- La modération excessive
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
|
|
|
|
|
|
|
|
Voilà un jeu « entreprise ». Une petite boite fait sa production et le but devient de le vendre au maximum et non plus de se faire plaisir à développer. S’en suit une traduction en vingt-six langues, des adaptations de mayas et du japon, mais rien de bien nouveau sur le fond du jeu.
Pour ceux qui veulent un jeu historique, passez votre chemin, les Royaumes Renaissants n’offre quasiment rien de cela. Vous aurez des élections pour votre maire, votre duc et maintenant même votre roi. Comme si cela ne suffisait pas, les délais sont très courts, avec respectivement un, deux et six mois de mandat. Soit peu de temps pour réellement agir sur les événements, et un Rp médiéval évidemment totalement faussé.
Les erreurs en la matière se multiplient et son déclinables comme bon semble. Les femmes ont autant de pouvoir que les hommes et deviennent même cardinal. Les nobles se font et se défont sans réellement de règles. Le niveau des joueurs en est certainement la cause. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir des démocrates, des républicains, des athées... même des communistes... c’est dire.
Les admins et développeurs ne sont pas exempt de tout reproche. Le suivi est lamentable et ne pensent qu’a leurs système de paiement qui est d’ailleurs une belle arnaque. Les nouveautés sont tres rares et peu importante. Sans parler du partie pris constant qui fait que ce sont les admins qui au final font le Rp et non plus les joueurs.
Au final, un jeu qui pourrait être bon s’il n’était pas fourre-tout et produit par des personnes ne pensant qu’à leur argent. Les alternatives se font connaitre, le niveau de joueurs baisse parfois. Il ne serait pas surprenant de voir que le jeu ne dure pas encore longtemps. Sauf gros changements.
- Jeu vraiment multijoueur
- Jeu fourre-tout, chacun y trouve son compte
- Un petit effort fait sur les personnages .
|
- Mauvaises Bases historiques , Aucun réalisme d'époque .
- Administateur à l'opposé des volontés des joueurs.
- Evolution des personnages lente et peu gratifiante
- Grosse séparation entre le gameplay du jeu et le roleplay
- Options payantes un peu chères pour ce que ça donne!
|
Graphisme |
Originalité |
Technologie |
Gameplay |
Profondeur |
Durée de vie |
|
|
|
|
|
|
|
|