Pour moi ce jeu reprend les principes élémentaires des anciens jeux (Ogame, Weymery, Empire universe 2, space pioneer 2) Donc d'un point de vue originalité il pourrait paraître banal.
Pour trouver son originalité, Celestus n'a pas seulement repris les principes de ces jeux. Pour paraître plus explicite : Dans Ogame il manque l'infanterie, de même dans SP2. Dans SP2 et EU2 il manque les lunes. Weymery à inventé le concept des faction (races) et des secteurs. Celestus reprends intelligemment touts ces principes.
Mais Celestus à pousser encore plus loin le réalisme du jeu. On trouve ainsi dans les orbites toute sorte d'objets Celeste (la où Ogame avait oublier les étoiles, ainsi qu'avec SP2 et EU2 les trous noirs les nuages de gaz, les pulsar...)
Celestus est encore plus réaliste car parmis ces classes d'objet, on retrouve des sous classes bien réelles : par exemple parmis les étoiles : on distingue naine rouge, naine jaune, étoile bleue etc.... Ou même plus simplement entre les planètes telluriques et les géantes gazeuses.
De nouvelles technologies ont fais surface dans ce jeu pour pallier à la sempiternelle propulsion hyperespace ou à la technologie énergie : la technologie sécurité (pour contrer l'espionnage est particulièrement bien pensée. De même pour la technologie stratégie.
Alors un point que je tiens à souligner : Les maîtrises ultimes sont ENORMES ! Ce sont ces technologie qui permettent d'utiliser toutes sortes d'éléments captivants (satomisateur, portes spatiales, accélérateur temporel).
Ce jeu est énorme
.
Une petite liste des trucs débiles qui m'ont énervé dans d'autre jeux et que Celestus n'a heureusement pas conserver :
- Impossibilité de faire des recherches technologiques quand le laboratoire de recherche est en construction (alors ça c'est nul, ils on pas tout démoli pour en refaire un plus grand
il l'agrandissent juste ! Le lycée et en travaux on va quand même en cours. D'ailleurs si un laboratoire est en construction sur une planète X, on peut pas faire de recherche sur la planète Y. C'est nulle
. Merci Celestus d'avoir dégager ça !)
- Impossibilité d'effectuer des recherches séparées dans des laboratoires (ça c'est encore pire je crois... Pourquoi un laboratoire X ne pourrais t'il pas rechercher la technologie laser tandis que le laboratoire Y ferais la technologie énergie ?)
- Ogame : Phalanges de capteurs sur les lunes uniquement (Bravo, ça c'est naze, pourquoi on en ferait pas sur la planète hein ? De même pour les portes de saut spatiale...)
Je tiens à dire Bravo à Celestus pour avoir eu le bon sens (car ce n'est rien d'autre à mon avis) de ne pas avoir intégrer ces concepts débiles
!
Le jeu est par contre lent. Le fait qu'il n'y ai pas de refresh permanent c'est cool. Et le truc qui m'énerve c'est qu'on ne sait pas (sauf si on cherche à chaque fois dans le menu développement) combien d'énergie consomme le prochain niveau d'une mine ou d'un concentrateur... C'est assez flippant
Je tiens juste à préciser qu'il n'y a pas de protection débutant (ça c'est très réaliste !) Mais peu faire un peu peur au début (ou si il y en à une, XMR-403, l'interface artificielle qui vous guide dans le didacticiel, n'en parle pas)
Un tout dernier message en réponse à ceux qui trouve que ce jeu est une pâle copie d'Ogame : vous avez vu la surface et uniquement la surface. Vous avez même pas chercher à creuser pour trouver le pétrole. Ce jeu et une mine de possibilités, alors ne critiquez pas alors que vous n'avez vu que 5% du jeu.
Encore un grand bravo à Celestus ! Ceux qui lisent ce message et qui ne sont pas encore inscrits, vous êtes dans l'erreur foncez vous y inscrire !!!