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Le 22 octobre 2014 à 03:08 sur la fiche du jeu "Celestus". Apres y avoir joue (tres) longtemps voici mon impression sur le jeu. J’ai arrete d'y jouer il y a quelques temps pour des raisons personnelles qui 'ont aucun rapport avec le jeu. N'en deplaise à certain, cette critique se veut objective. Je n’ai absolument aucune vengeance ni flatterie à faire passer dans cette critique. Celestus est un jeu assez complexe dans l'ensemble et il n'est pas aise d'en faire un résume. Le jeu est très riche en outils, il intègre un systeme de voyage par porte spatiale, rampe de lancement, station de saut... Le systeme cartographique est tres bien imagine, facile d'utilisation et proche de l'idee qu'on peut se faire d'une galaxie. Toutes les regions et systemes ne sont pas ouverts d'entree de jeu et demandent parfois un jeu en equipe et de gros moyens pour etre debloques. L'interface est plutet reussie, conviviale est facile d'emploi. Une petite periode d'apprentissage est requise, mais une fois les bases maitrisees, les menus tombent naturellement sous le curseur. Une version 3D du plus bel effet de la navigation galactique est egalement disponible. Celestus se veut un jeu de guerre, mais cet aspect est plutot decevant. Il y a quelques gros baston de temps en temps (tous les 6 mois^^), mais en temps normal rien ne vient perturber le long fleuve tranquille. L'ecart entre les anciens et les nouveaux n'est peut-etre pas étranger à la chose. Les anciens sont mefiants des nouveaux potentiellement des multi-comptes ennemis espions, et les vrais nouveaux sont inutiles en combat faute de moyens et de maitrise du jeu. Le systeme de combat est assez évolue et fera reculer les adeptes du bouton Max Flotte pour les attaques. Les vaisseaux personnalisés sont monnaies courantes et demandent à etre analyser avant de lancer une attaque. Ce système apporte malheureusement un inconvenient. Il faudra passer beaucoup de temps à trouver et analyser les donnees de flottes et de technologies ennemies. Les gros joueurs utilisent le plus souvent des feuilles de calculs parfois complexes pour determiner quelles flottes devront etre mises en attaque. Les feuilles de calculs sont egalement repandues pour d'autres aspects comme l’optimisation de production/entretien, l’archivage de codes et d'adresses. Celestus integre egalement une section RP assez sympathique et bien frequentee par la communaute. Les meilleurs RP donnent parfois lieu a des interactions en jeu, pour le plus grand bonheur de leurs auteurs. Les points negatifs ou a ameliorer : - Il est quasi impossible de rivaliser avec les anciens joueurs sans passer par une phase developpement de votre compte de plusieurs mois (defaut qu'on trouve sur presque tous les jeux du genre). - La possibilite de stocker une quantite illimite de ressources sur une planete permet l'elaboration de bunker (a plusieurs joueurs si besoins). Il aurait ete preferable de restreindre la capacite de stockage pour obliger les joueurs a repartir leurs ressources et s'exposer aux risques du pillage. - Un flou sur les multi-comptes qui sont normalement interdis par les regles du jeu et lourdement sanctionnes, mais souvent tolerees dans le cas ou les comptes en question possedent du G (option payante). Quelques gros joueurs ne se cachent d'ailleurs pas d'avoir plusieurs comptes. Pour un jeu qui met en avant une totale gratuite c'est assez frustrant. - Enormement de taches manuelles et repetitives pourraient etre automatisees sans penaliser l'equilibre du jeu. On passe plusieurs 10ene de minutes par jour a verifier et cliquer mecaniquement pour relancer certaines fonctions du jeu (rampes de lancement, collecteurs d'energies, boucliers occultant...) - Idem pour l'equilibre de la production sur les colonies. Un depassement d'entretien de flotte (souvent produite en continue) engendre tres souvent un arret de certaines structure sur plusieurs, voir toutes les colonies, vous obligeant à re-regler le rendement de vos usines sur les colonies concernee. Lorsque ce probleme survient, vous passerez surement une bonne 1/2 heure e tout reequilibrer. Nous sommes dons en face d'un jeu beau, complexe et tres chronophage si l'on souhaite developper un compte efficace. Les idees de gameplay sont bonnes et nombreuses mais pas assez abouties, laissant souvent une impression d'inutilite. Celestus est un jeu qui demande au choix : Du temps, des compétences en mathematiques et codage pour recuperer/analyser les donnees du jeu, ou une bonne carte bleu pour pouvoir jongler sans craintes avec des multi-compte, ou avoir des amis qui excellent dans ces domaines. Les riches programmeurs mathematiciens retraites insomniaques vont pouvoir se faire plaisir ^^ Celestus est un jeu, ni bon, ni mauvais. Il possede des facettes tres attractives, et en meme temps d'autres tres recalcitrantes... Pour conclure, le meilleur moyen de se faire une opinion est de tester soi-meme. |