Joueur depuis bientôt 2 ans sur The West (TW).
Habitué au style stratégie JvJ sans pitié (Travian restera mon jeu favori mais faut pas vouloir de temps IRL) et voulant jouer avec ma femme qui n'a pas tout à fait le même style de jeu que moi, TW s'est avéré le jeu parfait qui réuni des joueurs aux styles biens différents, sans consacrer son IRL et dans un univers sympathique où le RP s'y prête à l'occasion.
Certains se verront "jouer à travailler", concept dont j'ai du mal à comprendre, d'autre se prendront pour des maniaques de la gâchette en vivant duels (pillages, massacres ou défis selon l'humeur) et/ou batailles de fort réunissant des centaines de joueurs sur un même petit carré de 500x400px (simple mais efficace).
Quoi qu'il en soit, pas de stress si on n'est pas devant son écran, il est possible de "se planquer" à l’hôtel pendant 32h gratuitement. Aussi il existe un Mode Vacances très appréciable qui gèle votre personnage le temps de bronzer.
Une V2 vient de sortir. La map a été revisitée et son utilisation également, c'est à peu prêt la seule évolution appréciable de cette MAJ. Les autres aspects de cette MAJ ne sont que régression sur l'ergonomie qui n'était déjà pas au top. Je plains sincèrement les nouveaux joueurs pour trouver leurs repères et comprendre les ficelles (qui sont nombreuses) du jeu.
Inno veut faire de jolies choses mais ne semble pas savoir comment se pratique le jeu et beaucoup trop d'aberrations de leur part déçoivent les joueurs.
Un jeu par navigateur a-t-il la vocation d'être joli au détriment d'être intuitif, pratique et ergonome (je ne parle même pas de simplicité) ?
Encore beaucoup de bogues à constater après 2 semaines d'implantation de cette V2, le conséquences sont assez graves : difficultés de de suivre l'état d'un personnage duelliste (points de vie, rapports de défense), difficultés à pratiquer une bataille de fort avec toutes les info utiles à la stratégie de ces batailles.
Cette mise à jour a du potentiel mais Inno fait le coup de la MAJ utra boguée et régressive à chaque fois. À chaque fois des joueurs partent et personne ne vient.
Ceci dit, débuter sur TW reste une expérience excitante, pendant plusieurs mois on en apprendra tous les jours, il faudra peut être même anticiper le fait de devoir refaire un personnage pas tout pourri. Comme dit au début, plusieurs styles sont possible, il y en a pour tout le monde et le joueur qui veut tous les essayer, à vraiment de longues heures/mois devant lui avant de se lasser.
La durée de vie est plutôt énorme de ce côté là. Malheureusement toutes bonnes choses ont une fin et les serveurs de TW sont loin d'être de bonnes choses. Il n'y a pas de fin de monde, des serveurs sont ouverts depuis 2009 et régulièrement d'autres serveurs ouvrent leur porte. Du coup c'est assez étrange, les joueurs sont dispatchés et au final on se demande bien ce qu'on fait là alors on part avec un sentiment d'inutilité.
L'interaction entre joueurs est sympa, l'univers TW est propice au RP et déconnades, embrouilles gentilles, deals en tout genre,... Malheureusement trop de joueurs de sims détournent l'essence même d'un tel jeu : se foutre sur la gueule ; ducoup c'est très gnangnan et pleurnicherie, nous sommes sur un jeu de Western où les duels sont souvent mal vus.
Pour finir, si vous voulez vous impliquer dans la communauté, je conseille fortement d'être du genre "kikoulol", docile et effaré. Il n'y a pas de place pour l'humour au degrés un peu plus élevé que celui des pré ados, les adultes doivent montrer le bon exemple même s'ils ont envie de se divertir en choisissant le RP de Billy The Kid.
La communauté est gérée par des personnes démunies de maturité, de réflexion, de vocabulaire et d'orthographe. C'est impossible que ça fasse quelque chose de sympa et profond. Pour exemple le COMA ne fait pas la différence entre "bénéfices" et "économies" ou alors il lapsuce trop, un exemple parmi tant d'autres mais malheureusement fatigant et inintéressant.
Ma conclusion
- Jeu intéressant qui n'oblige pas a devenir un no-life.
- Richesse des joueurs aux styles et objectifs bien différents
- Aventure à durée de vie de 18 mois, pas plus
- Ergonomie et intuitivité désastreuses
- Communauté décevante et sans intérêt sauf pour les moutons adeptes des sectes
Je me suis bien amusé mais la non évolution (malgré les maj) et l'esprit bisounours où beaucoup de joueurs viennent chercher l'amitié (je n'invente pas) sur un Western montre ses limites.
Un joueur qui jette l'éponge après avoir aimé son jeu et voulu le faire avancer,
Lococodil
PS : j'allais presque oublier... J'ai du dépenser 5€ (même pas, un sms surtaxé) en 20 mois de jeu pour réduire mes temps de trajet. On peut vraiment s'amuser et rivaliser sans dépenser un centime.