Please disable your adblock and script blockers to view this page


La découverte et l'actualité de 922 jeux par navigateur.
20/07 : A la découverte d'Abyssus

Dans Abyssus, vous dirigez votre propre territoire marin, votre royaume composé de diverses espèces.
Il vous faudra le faire grandir, fructifier, et prospérer en utilisant plusieurs tactiques.

18150
Anonyme pour Magic Campus il y a 2 jours,
18149
Anonyme pour Loups-Garous en ligne il y a 4 jours,
lundi
07
sept. 09
Clodogame : le jeu polémique
Cachez ces SDF que je ne saurais voir !

par Colansi le 07 sept. 2009 à 22:44

Après la polémique Clodogame, qui a « ébranlé » la France ces derniers jours, il était difficile pour JAC de rester indifférent à ce déchaînement médiatique passionné.

Rappelons déjà le but de ce jeu par navigateur, qui nous vient d’outre-Rhin. Il s’agit d’un jeu de rôle où l’on incarne un SDF parisien. Comme nous sommes en été et que, c’est bien connu, les SDF n’existent pas durant cette saison, il est nécessaire de rappeler ce qu’est exactement un SDF...

Ainsi, les SDF sont des gens que les médias, en général, couvrent en hiver lorsque les sujets vendeurs se font rares (donc principalement à Noël). Ce sont également des personnes que certaines politiques soutiennent le cœur battant et avec une larme à l’œil lorsqu’il arrive un drame lié au froid ou à la cruauté humaine.

Si le sujet est grave et les lieux réels, Clodogame penche malgré tout vers le surréalisme. Ainsi, votre objectif final est d’emménager dans le prestigieux château de Versailles ou d’avoir un ours polaire comme animal de compagnie.

Pour « acheter » Versailles, vous devrez remplir des missions comme récolter des tickets de métro, accroitre vos compétences de combat, de défense, mais aussi d'habilité, d’élocution ou de concentration. Vous pourrez apprendre à jouer d’un instrument ou acheter des animaux de compagnies.
Enfin, l’aspect stratégique prend ses repères avec la notion de bandes qui pourront s’affronter pour conquérir des arrondissements.

La société allemande Farbflut a déjà connu la polémique lors de la sortie de Pennergame, la version germanique de Clodogame. Celle-ci avait été plutôt positive car le phénomène viral a poussé 2 millions de joueurs à s’inscrire. En Pologne et en Espagne, le succès était aussi au rendez-vous.

Pour Niels Wildung, l’un des deux créateurs : « Le but de ce jeu n’est bien entendu pas de créer un monde virtuel calqué sur un quotidien difficile et solitaire. Notre adaptation satirique de ce monde permet simplement de parler des sans-nom et d’un problème de société toujours d’actualité. » Car pour lui « voici enfin un jeu où ce ne sont pas les vaillants chevaliers, les puissants magiciens ou les commandos intergalactiques qui gagnent… mais bien les sans-le-sou! »

Evidemment, Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, ne partage pas cette opinion. Selon l'AFP, il « condamne avec force les créateurs de jeux qui utilisent la souffrance humaine pour se faire un coup de pub ». Monsieur Apparu souhaite adapter la loi pour procéder à la fermeture du jeu au plus vite.

Que dire de plus sur ce jeu ? Qu’il ne révolutionne pas le genre des jeux par navigateur, ni par son gameplay, ni par son graphisme. Sans sa polémique, il n’aurait certainement jamais trouvé écho sur JAC. Qu’il est certainement de mauvais goût, mais pas plus que n’importe quel jeu ou film violent. Qu’il n’est pas plus vulgaire qu’une télé réalité à secret dans un loft.

Malgré tout cela, on peut lui louer une qualité, avoir fait parler des gens de la rue une fois cet été.
  Commentaires
(visiteur) Anonyme
lundi 23 novembre 2009 à 08:44
c'est trop exellent!!
Colansi
jeudi 10 septembre 2009 à 21:37
Pour clarifier les choses (la version diffère selon les sites), il [url=http://www.lepost.fr/article/2009/09/01/1677444_clodogame-les-gens-critiquent-sans-avoir-joue.html]semblerait[/url] qu'une partie des bénéfices avait été reversée au début sur la version allemande. Mais, maintenant, il s'agit d'un lien pour inciter les joueurs à donner sur des sites d'assos.
Malgré ça, ils ont quand même pu réunir 23.000€ depuis le début. Évidemment, c'est pour s'acheter une morale, mais ça reste quand même de l'argent qui aidera des gens.

NP SorenS
Modifié le jeudi 10 septembre 2009 à 21:37 par Colansi
SorenS
jeudi 10 septembre 2009 à 13:28
Sur la version allemande ils reversent directement aux assos pour sdf. En france, ils attendent que cela marche (selon leur dire,je ne m'engage pas pour eux ^^)

PS : merci colansi pour la fonction éditer it's perfect
Modifié le jeudi 10 septembre 2009 à 13:28 par SorenS
Cavey
mardi 08 septembre 2009 à 00:40
Non, si je peux me permettre, les bénéfices vont 100% dans les poches de ces sociétés qui profitent bien du buzz (volontaire ou non).

Par contre, le site incite les joueurs à faire des donts à diverses associations. Pas vraiment la même chose.
(visiteur) Anonyme
lundi 07 septembre 2009 à 22:59
ce qui est oublié dans l'article c'est qu'une partie des revenus du jeu est reversé à différentes associations pour les SDF.
Moi ça me gonfle le trop "politiquement correct", dès qu'il y a l'occaz on tire à boulet rouge sur tout les trucs qui dérange!

Si le quotidien d'un SDF se voit sur le net et que ça dérange, peut-être qu'on s'occupera VRAIMENT d'eux...



Jeux-Alternatifs.com, Tous droits réservés. Webmaster Colansi. ©2008-2018.
Contact | v1.06.00 | Conditions d'utilisation | Bannières