Feerik travaille actuellement sur un nouveau jeu du nom de NeoXiris. Loin de ses critères habituels, il s'agira d'un jeu de stratégie sombre et guerrier. Feerik nous a déjà prouver qu'il savait se détacher de son domaine de prédilection qu'est la fantaisie pour nous dessiner des jeux lugubres et malsains à l'image de l'attrayant "Suceurs de sang".
Afin de lever le voile sur ce jeu dont la première beta a commencé il y a quelques semaines, Adlyn de Feerik a répondu aux questions de JAC :
Pouvez-vous me décrire en quelques mots NeoXiris ?
NeoXiris est un jeu de stratégie, de conquête, de gestion et d'aventure qui prend place sur une planète peuplée de quatre factions :
- les Xiriens (des humains qui ont déserté la Terre il y a bien longtemps),
- les Shazides (des humains mutants),
- les Eveillés (peuple magique à l'apparence humaine) et
- les I.A.A (robots).
Ces quatre factions s'affrontent et essaient de dominer la planète NeoXiris, qui est l'une des rares planètes habitables dans cette partie de l'univers. Mais il est possible que plusieurs factions s'allient pour en terrasser une autre. Les joueurs écriront la suite de l'histoire de NeoXiris.
Combien de personnes travaillent sur ce projet ?
Nous avons une équipe de quatre personnes :
- Un graphiste 3D pour les personnages, les bâtiments et les décors,
- Un webdesigner pour l'interface de jeu,
- développeur pour le code et la mise en place des graphismes,
- Un roliste / game designer pour le scénario et l'équilibrage du jeu.
Quelle a été sa durée de gestation ?
L'idée du jeu est née il y a plus d'un an. Nous avons lancé le graphiste 3D immédiatement sur le projet, le code du jeu est venu ensuite.
NeoXiris semble être assez sombre. Après Suceurs de sang, doit-on y voir le signe que Feerik s’éloigne des univers fantaisistes ?
Feerik continuera de proposer des univers fantaisistes et féériques mais nous ne nous limitons plus à cela, si nous avons une idée de jeu qui nous inspire, nous la suivons.
En 3018, quatre factions s’affrontent, dont les humains, sur une nouvelle planète. Qu’est devenue la Terre ?
Les Xiriens n'en ont aucune idée, ils l'ont abandonnée il y a bien longtemps car elle était devenue invivable. Depuis le temps, qui sait ce qu'est devenue cette vieille ancêtre. Les hommes ont séjourné sur plusieurs planètes dont Xiris, avant d'arriver sur NeoXiris. Ils sont désormais de l'autre côté de l'univers.
NeoXiris s’oriente t-il vers un jeu de conquête à l’image d’Ogame ?
Neoxiris est d'abord un jeu de conquête mais nous souhaitons lui donner une dimension "aventure" au travers des héros. Ces derniers donnent des avantages aux armées mais peuvent également accomplir des quêtes dans le monde de NeoXiris. La version bêta ne vous permet pas encore de découvrir cette fonctionnalité car nous voulons d'abord équilibrer le côté "stratégie" du jeu.
L’action d’NX semble se dérouler à la surface d’une seule et même planète : Existera t-il une carte du monde ? Sous quelle forme se présentera-t-elle (interactive, à case, en image fixe…) ?
L'image du monde est disponible dans les screenshots. Chaque cité est sur une case et les flèches permettent de faire le tour de la planète ou entrez les coordonnées d'une cité et vous serez immédiatement transporté.
La carte possèdera-t-elle une géographie (rivières, montagnes, lacs…) ou s’agira t-il d’une plaine uniforme ?
Pour des raisons techniques, l'affichage des cités "bouge" dans le décor, qui comporte quelques collines rocheuses.
Existera-t-il plusieurs niveaux de zoom (planète, zone, ville…) ?
Il existe déjà deux niveaux de zooms : carte globale et vue d'une cité.
L’influence des zones revient régulièrement sur les forums. Peut-on la comparer aux frontières de la nation d’un joueur ?
L'influence représente la domination qu'exerce un joueur sur les zones adjacentes à sa / ses cité(s). Elle peut être augmentée sans borne en développant les cités et en en conquérant de nouvelles.
Quelle sera son utilité ?
L'influence permet de classer les joueurs et de déterminer les alliances les plus fortes, le but du jeu étant d'être la dernière alliance à dominer le monde de Neoxiris.
Le nombre de cités sera-t-il limité ?
Pour le moment non. Nous prévoyons la fin du jeu comme une domination totale de la plus forte alliance.
Sur des captures d'écran, provenant du forum officiel, on observe un environnement aride. NeoXiris disposera t-il d’autres environnements (forêts, montagnes neigeuses…), auront-ils une influence sur la ville ?
Nous verrons comment se comporte le jeu à haut niveau et nous déterminerons les facteurs stratégiques à ajouter au jeu. Il est donc possible que l'environnement ait un effet.
Vous parlez d’aventure. NX tirera-t-il vers le RPG (quêtes, xp, inventaire…) ?
Il y aura de la stratégie et un côté RP au travers des héros. Ils ont un inventaire propre et peuvent obtenir des équipements à travers des quêtes ou en contrôlant des marchands présents dans le monde. Mais nous préférons ne pas en dévoiler plus pour le moment.
Quelle sera l’utilité des héros ?
Conférer des avantages propres à l'armée et réaliser des quêtes.
Les 500 premiers comptes de beta-testeurs se sont envolés à la vitesse de vente de billets d’un concert de U2 ? Une seconde beta est-elle prévue ?
L'idée première est de laisser ce serveur évoluer et d'en ouvrir un autre. Nous suivons cette bêta de près et déciderons au fur et à mesure des retours.