Tales Of Subirion (TOS) est un jeu de rôle utilisant RPG Maker XP. Certes, c'est encore un nouveau jeu de ce type mais à contrario de beaucoup, il est en temps réel et la carte du monde n'est pas figée avec des déplacement d'une case à une autre marquant le joueur par un simple point rouge.
Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la jouabilité et la simplicité de l'interface. Aucune prise de tête pour choisir et remplacer ses équipements. L'interaction avec les joueurs et les les PNJ (personnages non joueurs) se fait très simplement par un simple clic sur ceux ci ou l'envoie de MP (Message privé).
En revanche, l'un des points noirs de cette facilité d'interactivité et de communication réside dans son tchat global sans cesse pollué par des joueurs souhaitant parler d'eux même dans un langage lamentable, flooder ou tout simplement se croire seuls au monde en ayant une discussion privé comme sur msn.
Le meurtre fait partie du jeu, mais un système de calcul fait qu'en fonction de l'écart de niveau entre les joueurs, le meurtrier se retrouve en prison pour une durée de 24H où il lui sera impossible de la quitter pour frapper d'autres joueurs. Ce sujet d'assassinat est souvent LE THEME le plus abordé sur le tchat général (avec les demande de lvl et discussions privées dont tout le monde se fout)où les tueurs jouent les grandes gueule et les victimes les vierges effarouchées.
La communauté est solidaire mais fait preuve d'immaturité. Le rôle play n'est que secondaire et la place centrale du jeu est faite sur l xp de son personnage. Pour le moment, ce niveau maximum fixé a 200 permet de limiter les fous furieux pour qu ils se concentrent sur d'autres aspect du jeu...qui sont assez limités actuellement avec le player killing (meurtres de joueurs)
L'environnement est vraiment très joli et le mapping est plus que correct. Les décors sont soignés et sont même agréables à regarder. Par rapport à ceux présents lors de la mise en place du jeu, un sérieux pas en avant a été fait...du bon boulot.
Concernant le contenu du jeu, sa profondeur, son histoire...c'est sous exploité pour ne pas dire inexistant. Un vague résumé parle de personnes arrivées sur les terres de subirion via un portail avec une référence à l'empire d'Isélia...et puis c'est tout. Je trouve cela dommage dans la mesure où il serait possible d'en tirer un super scenario avec de nouveaux PNJ clés et créer des quêtes basées la dessus. La profondeur du jeu est son gros point faible à l heure actuelle.
La durée est relative, le niveau maximum est limité à 200 donc une fois atteint et les quêtes effectuées, on a fini le jeu. Malheureusement, si le nombre de quêtes a été revu à la hausse, elles sont insuffisantes pour une personne qui souhaiterait atteindre le niveau maximum seulement en effectuant celles-ci. Elles sont secondaires sur ce jeu contrairement au massacre de créatures pour gagner en xp. Sans aller jusqu'à à contrebalancer la tendance, il manque un certain équilibre entre la réalisation des quêtes et l'élevage (tuer des monstres a tout va pour gagner en xp)...L'XP occupe une place beaucoup trop dominante.
Pour conclure, TOS est un très bon jeu qui est plus que correct. Ce jeu en évolution constante, n'est encore qu'à ses débuts (moins d'1 an) et a déjà connu nombre d'amélioration depuis sa création. Il est donc évident que d'autres concepts et amélioration verront le jour. Très plaisant et agréable à jouer, TOS à un potentiel d'évolution énorme qui ne demande qu'à être mis en place