Syfaria, Syfaria..
Que dire? Que répéter puisque tellement de choses ont été dites?
Syfaria est un jeu remarquable dans sa volonté d'immerger les joueurs dans un univers particulièrement nouveau, tant RP que GP. Le BG est en effet extrêmement fouillé et s'approfondit au gré des Scénarios Généraux qui impliquent l'ensemble des factions (en plus des nombreux scénarios d'animations se déroulant au sein des factions).
C'est là THE avantage de Syfaria. On l'a déjà dit, alors je ne fais que répéter, certes, mais contre un minimum d'implication (non obligatoire si vous ne pouvez pas IRL, tant de choses sont déjà faisables à côté), on peut participer à des aventures parfois remarquablement ficelées qui apportent généralement toujours un petit plus à la compréhension du monde où votre personnage évolue.
Au passage, un grand salut et merci à l'equipe dirigeante pour ses grands scénarios innovants et toujours pleins de rebondissements.
Continuons donc à nous répéter, parlons un peu du BG.
Concernant votre personnage, vous disposez donc d'un maximum de 16 PA, 2PA récupérés toutes les 4h. Une foule d'actions s'ouvre à vous, dépendants de l'archétype même de votre personnage (artisan, magicien, érudit, guerrier, voleur parmi les plus basiques par exemple...) et le sens que vous voulez donner ce personnage (guerrier barbare, guerrier protecteur, magicien rat de bibliothèque, magicien soigneur...).
Au gré des niveaux, vous pourrez choisir de nouveaux archétypes, avec parfois différents choix (ex: l'Artisan de base pourra devenir Artisan Magicien, ou Artisan des armes technologiques).
Le foisonnement des possibilités est incroyable! Les artisans n'ont pas que quelques recettes disponibles mais bien plusieurs, de plus en plus complexes, qui les pousseront à voyager pour chercher des ressources rares disponsibles qu'en certains endroits, ou bien demander l'aide d'aventuriers pour leur en ramener!
Le système des sorts aussi! Les sorts sont sur Syfaria, disponible par différents niveau de maitrise (10 level de sorts) mais vous n'avez pas un sort pas arcane, mais bien deux, trois ou quatre!! Ajoutez à cela 6 sphères de sorcellerie et vous avez plus d'une centaine de sorts!!
Parlons d'autre chose.. Les "inconvénients" ?
Certes les combats entre PJ ne sont pas vraiment foule sur Syfaria. Les RP sont plus de découvertes, d'aventure, et de combats contre les désignés vilains que contre des persos de faction différente. Même si des accidents arrivent... Donc il y a bien une limite d"une action agressive par tour contre les PJ, mais pas de limites d'actions agressives contre les créatures. Défoulez vous XD!
Certains parlent d"Ideo-like".. Je veux bien moi.. Oui bon ya un plateau de jeu associé à des forums. Et alors? Désolé, mais Syfaria a beaucoup plus approfondi autant dans le BG que dans le GP ou RP alors critiquer en disant simplement "ouais c'est un petit frere d'Ideo"... C'est vraiment que ces personnes n'ont soit pas essayé le jeu, ou bien ne s'y sont pas impliquées et n'ont pas découvert les multiples richesses accessibles.
Sinon je vois pas...
Enfin, j'ai envie de conclure par un
autre TRES GROS point attractif, qui est l'ambiance sur Syfaria! La météo y est au beau fixe, le systeme de tchat intégré au jeu permet de bien délirer avec d'autres joueurs et les débordements sur les forums sont extremement rares (en fait je m'en appelle pas d'un seul..) a part le flood XD (maintenu par l'equipe dirigeante. Et je ne critique pas leur position et leur modération de temps à autre, nécessaire pour conserver l'Equilibre et la bonne santé du jeu.
Sur ce.. j'y retourne