Cela fait maintenant presque 6 ans que je joue à CoM...
Je vais tacher d'être objectif.
Certe ce jeu n'est pas parfait, il a encore beaucoup de points qu'il faudrait améliorer. Mais ce jeu à le mérite d'être accessible à TOUT LE MONDE.
Un gameplay simple ou joueurs de tout âge peuvent jouer et s'amuser sans difficulté, une communauté soudée qui à le désire de faire bouger les choses avec des joueurs qui s'investissent vraiment dans l'intérêt du jeu.
Ce jeu ne demande pas non plus un ordinateur hors norme ou une connection internet extraordinaire, bien au contraire, il utilise peut de ressource, ce qui permet à une plus large palette de joueurs de pouvoir profiter du jeu.
Au niveau du temps de jeu par lui même, il y a le choix :
- super actif : vous pouvez passez des heures devant le jeu, le forum et irc et profiter pleinement de TOUS les aspects du jeu
- actif : vous gérer votre temps, vous tenez à garder une vie sociale tout en explorant le plus possible les différentes facettes du jeu
- semi-actif : vous jouez juste vos persos sur le plateau en suivant les ordres de votre camps
Il y en a pour tous les goûts pour toutes les envies, de 5minutes à plusieurs heures par jours, chacun peut y trouver son compte sans perdre au change grâce au système de tour toutes les 24h...
Il est évident que quelqu'un qui passe 5mn/j sera plus exposé et pourra moins surveillé ses personnages que quelqu'un qui y passe 4h... mais aprés tout suffit d'apprendre à mettre en avant nos talents de stratèges
Le graphisme peut sembler simpliste mais pourtant c'est ce qui caractérise ce jeu, ces smileys sont la marque de fabrique de ce jeu et cela en fait son originalité. Ce jeu à plus de 8 ans et il est toujours actif, ce qui en fait donc un jeu remarquable
Pour les nouveaux, il y a un suivi vraiment intéressant avec deux tutoriels trés clairs et concis disponible en page d'accueil (avant la connexion au jeu), puis une fois inscrit, des joueurs sont là pour les guider dans leur premier pas dans ce jeu
De plus des animateurs sont là afin de rendre le jeu attrayant et de faire en sorte que les missions (map en cours) soit intéressante à jouer pour l'ensemble des trois camps. Bien souvent ces animations tiennent compte également de la puissance des camps afin de les adaptées à ces derniers.
Points négatifs ? :
- un gros déséquilibre de puissance entre les joueurs s'est créé
- un petit coup de fresh au niveau du design général ne serait pas de refus
- longétivité actuelle du jeu trop faible... le déséquilibre arrive trop vite.
Pour info l'équipe d'administration ainsi que d'autres joueurs motivés pour faire bouger les choses travaillent sur ces aspects du jeu pour les améliorer et rendre ainsi Combattre-ou-mourir encore plus attrayant et accessible.