Quand on commence à jouer à dragontopia, avouons le, on est parfois une peu perdu. On dépend énormément des autres joueurs pour sa progression personnelle, on a parfois un peu de mal à comprendre où on va, comment gagner des griffes (la monnaie du jeu), comment faire progresser ses dragons, etc. A ce stade, on aurait plutôt envie de laisser tomber... et on aurait tord!
En effet, petit à petit, on découvre un univers fantasticoféérique riche, une ambiance de jeu sympa, des concepts pas toujours très originaux mais très agréablement adaptés. La solidarité nécessaire entre joueurs, qui était un obstacle au début, devient un point fort dans le jeu. On fait des rencontres, on rejoint un clan, on se refile des tuyaux pour réussir les différentes quêtes et progresser sur le jeu. Et on finit vite sur le forum pour des moments de pure "déconnade".
Les quêtes "event", ajoutées pour un week-end ou pour quelques jours en semaines sont un vrai "plus". Elles permettent de gagner des items intéressants, y compris pour les débutants car elles mettent en jeu des monstres générés dont la puissance dépend de votre puissance. Les mauvaises langues remarqueront qu'il est parfois difficile d'en venir à bout sans banquer, mais, même ainsi, les récompenses intermédiaires restent intéressantes.
Le principal problème de ce jeu, dans le fond, c'est qu'une fois qu'on y est bien installé on a vraiment du mal à décrocher!