Je vais essayer d'être objective car je dois l'avouer, ça fait maintenant près de 3 ans que je joue à 650km.com, je fais donc partie des premiers inscrits et finalement, je me sens bien placée pour critiquer ce jeu.
650km perdu dans l'océan c'est quoi...
Et bien c'est en réalité simple et difficile à définir tellement ce jeu est complet.
Un jeu d'élevage? oui peut-être, on peux penser qu'on élève un survivant sur une île déserte...
Un jeu de simulation? De simulation de survie bien sûr! fabriquer ses propres vêtements, armes et campement...
Un jeu de rôle? Il y a des quêtes, un scénario bien solide et bien ficelé qui nous entraine facilement dans une fable contemporaine (qui est assez rare dans les jeux pour être remarquée).
Un jeu d'action? Alors là non, pas vraiment, 650km se veux accessible et grand public, c'est d'ailleurs l'un des rares jeu non violent où il n'y a pas de classement et où le joueur n'a pas à être en compétition pour bien se faire voir des autres joueurs.
Mais alors qu'est-ce que c'est?
Et bien ce jeu est sorti en fevrier 2006 (la V2 est sortie en 2007 et est la version actuelle) et est le premier jeu du studio omegames à qui on doit le très beau et récent Druidik.
Pour ne pas essayer de classer ce jeu je vais essayer de vous présenter un peu son contenu, enfin les grandes lignes car ceux qui connaissent le jeu savent que pour en faire complètement le tour il faut vraiment être acharné!
On débute le jeu en slip, fraichement débarqué d'une carcasse d'avion. La première chose à faire est de se fabriquer un abri, trouver de la nourriture et fabriquer des vêtements de fortune et armes en bois.
Le survivant évolue grâce à un enchainement d'objectif qui l'aide à démarrer le jeu (Le tutorial).
La première chose qui nous frappe c'est la facilité d'évolution du personnage et sa grande richesse!
Le principe est tellement simple qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant!
Le survivant boucle son objectif, il passe donc de niveau, le niveau supplémentaire lui permet de répartir des points dans des aptitudes comme la chasse, le bivouac, le bucheronnage etc..., un nouvel objectif est donné aléatoirement et ainsi de suite. Pas de points d'XP ici, le principe est plus simple et plus original que ça.
Au fur et à mesure que les aptitudes se remplissent d'autres se débloquent, ainsi on peux devenir un maitre bucheron, un mineur ou un chasseur hors pair.
L'un des principes fondamental du jeu est la découverte de livre (qui permettent de débloquer des recettes d'objets plus ou moins complexes et évoluer), et là 650km fait très fort.
On compte pas moins de 300 objets manufacturables avec des recettes plus ou moins réelles. Des armes, des vêtements, des pioches, des filets de pêches, des pièges à loups, des médicaments à base de plantes sauvages et pour les plus avancés d'entre nous des alambic pour distiller de l'alcool, des four à argiles et des abris en briques.
Ce qui fait également la force de ce jeu ce sont les ruines.
Les créateurs du jeu expliquent qu'elles sont basées sur le fonctionnement des "livres dont vous êtes le héro" et sont misent en image et en situation.
Sur les îles du jeu à certains moment du mois il est possible d'entrer dans un vieux bâtiment et de parcourir des donjons où chaque progression que le survivant fait lui est expliqué.
Par exemple j'entre dans une salle, il y a un squelette de pirate et autour de son cou une sacoche. Je fais quoi? prendre la sacoche, laisser la sacoche? Si je décide de la prendre je peux m'attendre à des résultats plus ou moins intéressantes, qui peuvent aller, par exemple, de la récupération d'armes ou alors de la perte de santé.
Ce jeu est très complet, simple d'utilisation et très clair dans son fonctionnement. Une aide est présente dans le forum et la communauté est très réactive.
Bon vous allez me dire que j'adore ce jeu (oui ça c'est pas dur de s'en rendre compte :P), et que je suis pas très objective.
Et bien il y a tout de même des ombres au tableau...
Il n'y a pas d'avatar de son personnage (une feuille d'équipement comme dans les jeux de rôle sans plus...)
Les objectifs peuvent être vraiment long à boucler (à haut niveau les objectifs deviennent secondaire, enfin pour moi en tout cas)
Les graphismes sont simples et on aurai aimé un peu plus d'animation dans les dessins, les environnements sont animés, mais on le remarque à peine
Il réside encore quelques bugs qui trainent depuis pas mal de temps (un bug dans les campements que j'ai déjà eu et qui est assez chiant... l'équipe met à disposition un outil de correction que l'on doit activer nous-même, et cet outils n'est pas très facile d'accès, perdu au fin fond des pages du jeu).
J'ai mis une note "remarquable" car mine de rien, quand on vois les nouveaux jeu web qui sortent on peux se dire qu'il serait temps que 650km se refasse une petite jeunesse, heureusement qu'il y a des events toutes les semaines et que l'équipe d'animation est bien présente.
Avec un dépoussiérage j'aurai mis impressionnant, mettre moins me semble vraiment exagéré.
EDIT du 28/09/09 : Bon l'add-on est arrivé, je l'ai acheté (5€) et là...surprise... c'est génial!!!
On peux maintenant construire des autels d'adoration des ancies et leurs donner des offrandes, il y a une sorte de relation entre eux qui fait que quand tu aide un ancien, ça te donne des points d'adoration pour certains et les autres sont fâchés, alors ils t'aiment moins et ainsi de suite
Encore de l'originalité et de l'amusement en perspective! Merci omegames (oui je suis une grande fan et alors!!!
)