Il faut donner du temps à Challengers pour que le jeu prenne tout son sens.
Tout d'abord, il faut du temps pour digérer tous les paramètres du jeu, aussi bien du point de vue de la construction du glad, que de la gestion de l'écurie, ou des tactiques de combat. Or tout est inter-relié : Pour construire un bon glad, il faut avoir une bonne idée de ce qu'il peut donner en combat et il faut se donner les moyens de l'équiper et de l'entraîner correctement.
Ensuite, un bon gladiateur prend du temps à amener à un niveau où on a plaisir à le faire évoluer.
Cependant, ce jeu est l'un des meilleurs auxquels j'ai joué, ce pour plusieurs raisons :
- Le champ des possibles est énorme. 5 voies de compétences, 6 caractéristiques donnant 8 attributs. Tout cela semble peu de choses. Mais combinez tout cela et vous pouvez avoir toutes les finesses du monde : choisissez de taper vite et fort, mais mourir jeune, plutôt que d'être lent mais résistant. Choisissez de gagner vos combats dans un bain de sang ou à l'usure. Ou peut-être préfèrerez-vous vous moquer des efforts inutiles de l'adversaire pour vous toucher pendant que vos camarades cassent des tibias.
- L'émulation est forte. Les tournois, où des équipes de quatre gladiateurs s'affrontent, ou les combats des clans, où chaque écurie du clan envoie un combattant, sont des moments jouissifs planifiés pour certains très à l'avance, où tout peut se jouer sur un détail (un équipement de dernière minute, ou une tactique surprenante). Et lorsque la victoire vous échappe alors que vous aviez passé plusieurs jours à y réfléchir, le monde s'écroule.
- Les interactions sont fondamentales. Les clans établissent des stratégies, des alliances. Les styles de combattants évoluent : quand un type de combattant prend l'avantage, non seulement il crée des émules, mais oblige les autres à trouver les manières de le contrer, mettant un autre type de combattant sur le devant de la scène.
Au-delà de ça, vous combattez rarement seul, et devez coordonner vos actions avec les alliés. C'est ainsi que se remportent les victoires les plus appréciées.
Et tout ça au sein d'une communauté sympathique, avec des personnages haut en couleur et des rivalités pour le plaisir du challenge.
Modifié le vendredi 17 juin 2011 à 11:36 par le visiteur