Edition : testé pendant 3h.. bon, pas de démo gratuite, j'aurai apprécié, même si 2€ ne me ruineront pas.
Entendons nous bien, donner un avis sur un mmorpg après 2/3h de jeu, c'est pas fantastique et je suis bien dans l'incapacité de parler de certaines choses.
Par contre, je peux parler de choses immédiates comme les graphismes, ce que j'ai vu du gameplay, le résultat de mon expérience..
Donc le truc qui marque : le visuel.
Grande première, Leelh est le tout premier mmorpg 3D temps réel dans un navigateur à exister.
Rien à redire sur l'histoire de plugs in, chez moi ça n'a causé aucun soucis (ffx dernière version), ce qui n'exclue en aucun cas le fait que cela puisse poser des soucis sur d'autres configurations.
Alors ce que j'en pense ..
Visuellement et techniquement parlant, je navigue entre la surprise et la moue un peu blasée..
++C'est étonnamment fluide (je m'attendait pas à ça dans un navigateur mais en même temps avec mon pc ce serait une catastrophe si ça ne tournait pas parfaitement on va dire) c'est de la 3D ma foi, rien à redire.. il y a un parti pris graphique, on aime ou pas, perso je trouve ça sympa (sans être radicalement fan non plus), et ma foi, ça tourne bien.
--A coté, j'ai un sentiment de .. gâchis.
Quel intérêt finalement de se farder un tel travail pour que ça rentre dans le cadre restreint d'un navigateur ?
Parce qu'il y a de sacrées contreparties, qui pour moi donc, passe pour un gachis de talent : ce n'est pas "moche", mais ça reste dépassé, tellement optimisé que les personnages manquent de charme, on retrouve une 3D d'il y a bien 10ans, avec un environnement affreusement vide.
C'est d'ailleurs ce vide que j'ai remarqué en premier et qui m'a déçu, je m'y attendais mais pas à ce point là.. je réserve un peu mon jugement le temps de tester la faction opposée (j'ai testé la faction "nature" donc n'ai pas visité à franchement parler de "ville" mais la campagne manque affreusement de .. décors, d'objets, d'arbres .. etc).
Quand je vois les capacités de l'équipe graphique, je me dis qu'avec un jeu basé sur un client "lourd" (quelques giga à télécharger et installer), nous aurions pu avoir quelque chose de fabuleux.
Bref, c'est fort dommage, on reste sur une prouesse technique dont je ne vois pas vraiment l'intérêt et les avantages au final, à part pour dire "on est les seuls sur le marché" (mais le seront-ils longtemps ? est-ce que cela suffira pour assurer le succès ? je l'espère pour eux mais reste dubitatif).
Du point de vue du gameplay : pareil, on a là des idées très originales et intéressantes, je n'ai pas testé suffisamment pour me rendre bien compte mais il y a là vraiment de quoi faire du roleplay, s'immerger dans un univers original (dans sa manière d'aborder le thème du post apocalypse) etc ..
++Ma foi, ramasser gouter et fouiner chercher fouiller partout pour assurer sa jauge de nourriture, ça peu paraitre "chiant", mais pour moi (et sans doutes pour d'autres) ce n'est pas pire que d'aller massacrer des pnj en boucle pour monter en xp.
Ici au moins j'ai l'impression de faire quelque chose d'un peu réaliste, ce qui assurément crée un support intéressant pour le rp.
--A coté, j'ai un peu peur que la lassitude s'installe mais il faudrait surement tester quelques mois pour bien se rendre compte, donc je n'irai pas trop loin sur cette piste et me contenterai de dire que c'est amusant une heure mais qu'au bout d'un moment on a envie de faire un peu autre chose que fouiller les poubelles.
(je précise, je jouais avec 2 autres personnes, donc on a fouillé à 3 et tenté de jouer sur la complémentarité des personnages, je n'avais pas l'intention d'être superman en solo
)
++Bonne idée concernant les langues (Ideo joue là dessus depuis des années donc on va pas dire que c'est une "nouveauté" tout de même), et pas mal de détails du gameplay qui favorisent l'immersion.
Enfin un jeu qui remet en place les "héros", cad dans leur peau de pauvre survivant.
Le système d'évolution en xp par les actions est très agréable (en 3h, je n'ai pas fait un seul combat mais j'ai pu monter en lvl), bravo pour les idées d'actions non combattantes !
C'est presque "le détail" qui pourrait donner envie de jouer à Leelh au lieu d'un concurrent.
--Par contre, le gameplay pâtis .. de la réalisation.
Et on revient là au même soucis que pour le visuel : ces défauts auraient pu être absents si le choix d'un client "lourd" avait été fait.
Pas moyen de configurer ses touches, ça manque de physique (pouvoir grimper des pentes de plus de 70° en galopant, ça casse un peu l'expérience), on voit pas assez loin et l'environnement est trop générique pour pouvoir s'orienter à l'oeil (alors que le parti pris de réalisme le nécessitait franchement : pas de radar, pas de point indiquant votre position sur une carte).
Je n'ai pas pu tester, mais pour ce que j'ai comprit, je crois que le gameplay de combat n'est pas très évolué .. je n'en parlerai ni en plus ni en moins ceci dit car je n'ai pas pu tester (et mon perso n'y aurait probablement pas survécu ^^)
Bon, au final, selon moi, un jeu original, favorisant le roleplay, l'immersion, l'ambiance .. qui donne des buts très différents des autres jeux, bravo.
Mais j'aurai aimé le choix d'un client lourd (programme à télécharger et installer) afin de donner les moyens de réaliser parfaitement toutes ces idées.
J'espère quand même qu'il ira loin