Superbe découverte que j'ai faite en 2008, de retour depuis septembre 2012 après 4 ans de fermeture, Mayajaw est un jeu original, intéressant, et très différent de ce que l'on trouve partout.
Principal bon point, que l'on trouve souvent sur les jeux amateurs, la disponibilité et l'écoute du développeur. Vous avez une idée pour améliorer le jeu ? Un point du gameplay vous semble mauvais ? Exposez votre point de vue sur le forum, le développeur vous répondra dans la journée, les autres joueurs débattront avec vous, et des changements seront sûrement apportés au jeu pour adresser le problème que vous avez soulevé.
Autre bon point, la mortalité de notre personnage. Vous avez pris un mauvais départ ? Tant pis, vous commencerez mieux la prochaine fois. Vous venez d'arriver sur le jeu et vous vous sentez impuissant en voyant les joueurs bien plus développés que vous ? Pas de problème, leur personnage mourra et ce seront eux qui seront faibles quand vous serez au sommet de votre puissance.
Quant au jeu en lui-même, il offre de nombreuses possibilités, et aucune obligation. Vous faites ce que vous voulez, vous développez votre domaine comme vous l'entendez, mais il faut être prêt à en subir les conséquences. Pas de développement linéaire où tout le monde fait la même chose pour se développer. Aucune voie à suivre, des retours en arrière très possibles, vous pouvez toujours devenir un paisible marchand après des années à guerroyer, par exemple. D'ailleurs, rien ne vous empêche de faire les deux à la fois.
Vous avez un but : la renommée. Votre personnage veut laisser son empreinte dans l'hisoire, et pour ce faire, il doit accumuler un maximum de prestige au cours de sa vie, et il a de nombreuse façons de le faire.
Le jeu se joue en tour par tour, avec deux tours par jour, ça peut paraître lent (surtout au début) en temps de paix, mais en temps de guerre, croyez moi, ça ne l'est plus du tout.
Voilà, je ne sais quoi ajouter de plus, si ce n'est vous suggérer de l'essayer car il en vaut la peine.